ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 6 décembre 2008

Portrait de St Nicolas

C'est la Saint Nicolas, l'occasion d'un portrait dans une série dont la dernière instance était celle d'un grand acteur, mais qui avait aussi abordé la politique avec un tout autre homme.

Les derniers mois d'actualité ont mis en avant les institutions et la politique internationales, et la France a été bien présente grâce à un homme qui a changé la manière de gouverner dans le pays, et qui, dans son style caractéristique, a déjà démontré des qualités historiques dans biens des domaine. La fête des enfants est l'occasion d'un portrait entre un style Andy Warhol, un conte à l'eau de rose, et les plus grandes épopées napoléoniennes, et il est consacré au plus grand d'entre eux : Nicolas Sarkozy.

"De son nom complet Nicolas, Paul, Stéphane, Sarközy de Nagy-Bocsa, né le 28 janvier 1955 à Paris (17e arrondissement), est un homme d'État français, président de la République française et coprince d'Andorre depuis le 16 mai 2007.
Il a précédemment occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de président du conseil général des Hauts-de-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur et de ministre de l'Économie et des Finances."


Ca suffira pour les présentations officielles.
Depuis son ascencion fulgurante sur l'échelle des responsabilités, l'homme d'Etat est passé en 10 ans du quadragénaire aux dents longues à la star internationale de la politique, que 60% de la France ne manque pas de critiquer voire de rejeter de dégoût, mais dont 80% du Monde se demande encore à quoi il carbure avec un brin d'admiration. Après les sombres années chiraquiennes, il fallait bien ça pour remettre la France dans la cour internationale, même si les positions précipitées, les attitudes diplomatiques en yoyo et les succès mi-figue mi-raison en mitigent fondamentalement l'efficacité.

Toujours est-il que je vois les facettes multiples de notre cher Président accompagné de la princesse Carla se décliner en des attitudes napoléoniennes, impériales et arrogantes dont la France sait si bien se targuer, au chef révolutionnaire ché guevarien sonnant la révolte face un monde qui part en sucette. Et de l'audace il en faut pour briller sur cette scène internationale qui ne manque pas d'étoiles filantes, et Nicolas en regorge, armé de son courage pour affronter Human Bomb, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Vladimir Poutine ou la méchante crise-financière-qui-vient-des-Etats-Unis-où-tout-à-commencer.

Premier Président de la Ve République Française à porter un nom d'origine étrangère, Saint Nicolas Sarkozy se présente donc au monde en grand réformateur d'un pays enlisé dans sa résistance au changement, aveuglé par les chants internationalistes et pourtant si refermés sur eux-mêmes. La réalité est certes plus contrastée et plus complexe, où les réformes minimisées succèdent aux actions d'une politique ultra-sociale et des positions anti-libérales voire anti-capitalistes de plus en plus prononcées. Saint Nicolas est en fait un opportuniste, comme l'a été son prédécesseur, mais avec un côté rock star de la petite cinquantaine.

Nicolas Sarkozy ne laisse donc jamais indifférent et marquera ainsi indéniablement l'Histoire de la France, de l'Europe et du Monde pas ces côtés très franchouillards, et je soutiens que c'était le seul choix possible pour un pays qui se cherche un souverain un peu prolétaire, un peu starifié, avec pleins de défaut, et contre qui il peut râler, s'opposer, manifester, bouder en haussant les épaules, jouer de l'injure, mais finalement se sentir fier d'avoir existé.





Il est temps maintenant d'aborder la trêve politique de Noël, malgré l'actualité qui nous rappelera chaque jour qu'un nouveau monde est à notre porte, mais que notre galère nous y amène bien difficilement...

Très bonne Saint Nicolas !

Ciao
MfS

2 commentaires:

Johnny Lee Lemming a dit…

Je confirme la très bonne image à l'étranger, du moins au Québec, même si nous avons écho de quelques ratés occasionnels.

Michel S. a dit…

Merci Johnny Lee pour ce commentaire d'outre-atlantique.
J'ajoute aujourd'hui qu'au niveau de l'international, le président français se débrouille décidément assez bien, et cela est même reconnu par une frange non négligeable de l'opposition parlementaire française. Qu'en témoigne, la vraie réussite de la présidence française de l'Union Européenne, dans un situation économique plutôt scabreuse.
Ciao
MfS

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)