ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 29 septembre 2007

St Michel à Alsting

Bonne occasion en cette Saint Michel de faire un petit point sur les origines de l'histoire : Alsting.

D'abord, voyons sur mon encyclopédie préférée, ce que le savoir universel sait de ce village : ici.
J'y ai vécu depuis que je suis né quasiment, et jusqu'à un peu moins de 21 ans (en 1994). J'y ai toujours mes parents, mon frère (de temps en temps), une partie importante de ma famille et pas mal d'amis.

Ce village de Moselle, frontalier d'avec le land allemand de la Sarre, est loin d'être aussi enclavé qu'on pourraît le croire. Sarrebruck, près de 350000 habitants avec sa banlieue, est à peine à 5 km, et l'autoroute de l'Est entre Metz et Strasbourg n'est qu'à 7 ou 8 kms.

Ca fait donc 13 ans que je n'y suis que de temps en temps, et je dois dire de moins en moins. Toutes les 6-8 semaines, ces derniers temps.
Et pourtant, j'y ai tous mes souvenirs d'enfance, de l'école maternelle, à la primaire, en passant par l'église, les petits commerces, les champs, sa télé locale, et aussi le stade.

C'est d'ailleurs la pelouse du Stade Joseph Aubertin qui m'aura pratiquement fait revenir quelques fois de mes exils de Metz, du Nord ou de la Picardie. Si ça c'est bien fini, je retourne toujours avec plaisir fouler le vert terrain de la vallée... Peut-être bientôt à nouveau...

Dans mes liens favoris (à gauche), j'ai un accès au site internet du village, qui est malheureusemet en travaux ces derniers mois, et pour plus très longtemps (je l'espère). A essayer de temps en temps, tant des quelques photos se dégage vraiment l'esprit fort et parfumé du bout du plateau lorrain et du début des premières forêts vosgiennes, parsemés de villages qui on su conserver des pans de traditions et de fierté.

Voilà un petit hommage que je voulais donner depuis quelques temps et que je n'hésiterai pas à compléter au fur et à mesure.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)