ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 24 novembre 2008

P.S.

Un post court, presque comme un post scriptum, pour parler de l'actualité politique du moment en France.

"P.S. = Parti Suicidaire", c'est ce que titrait Libération ce matin.
Ce parti politique n'a pas été capable de se trouver un chef reconnu durant le processus normal de sélection, pourtant qualifié de très démocratique. Peut-être parce que les raisons pour lesquelles cela s'est avéré sortent du cadre purement objectif.

Disons que je trouve ça "pas bien" et "bien" à la fois.

"Pas bien" : Parce que, dans la forme, le vote démocratique des militants à la Rose a échoué, avec les partisans de Royal qui crient à la tricherie. La démocratie est également affaiblie dans la mesure où le Pouvoir n'a pas de contrepoids réaliste ; il me semble que toutes les oppositions au Pouvoir sont très peu crédibles dans leurs postures. Dans le fond, les "Socialistes français" n'ont toujours pas fait le pas hors des idéologies de la gauche dure devenue très minoritaire dans toute l'Europe. Toute, non. La France résiste sous la houlette des O. Besancenot, J.L. Mélenchon, B. Hamon et autre H. Emmanuelli et je ne parle que des plus connus.

"Bien" : Mieux vaut ne rien entériner. Précisément parce que la social-démocratie n'a pas pu (ou su) vaincre au PS, et le dogme historique résiste plus que jamais. On continue à nous parler de recettes qui n'ont marché nulle part et qui vont contre la liberté d'entreprendre et de réussir, contre l'émancipation de l'homme : le tout Etat, l'ultra-assistanat social, l'anti-réformisme d'un Etat hyper-déficitaire, ou l'attitude d'opposition systématique d'un gouvernement qui fait une politique de centre gauche (d'après Eric Besson, un de ses ministres qualifié de "traître").

Soyons clairs : faire du social nécessite de lever de l'impôt.
Pour ça, il faut une activité économique soutenue, ce qui n'échappera à personne n'est pas le cas actuellement ni pour les prochains mois.
Pour que l'activité soit soutenue, il faut des Industries et des Services qui fonctionnent. Et ce n'est pas le cas, d'autant que sans Industrie, il ne peut y avoir raisonnablement de Services.

Bref, pour faire du social, il faut des Industries.
Et pour le coup, la Gauche n'est que partiellement responsable de cette situation qui veut qu'on ne développe pas assez vite les nouvelles technologies ou les industries vertes sur le territoire français. Et que fait-on pour maintenir les plus puissantes des industries, celles de construction (automobile, aéronautique, navale) ?

Si le P.S. est hors du coup, il faut au moins que les partis au Pouvoir prennent conscience de ça. Même si la partie est actuellement difficile, les décisions d'aujourd'hui créeront les conditions de demain ; et il s'agit de ne pas se tromper.

Selon la formule consacrée : "A bon entendeur, salut !"

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)