ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 2 décembre 2007

Euro 2008 : les groupes

Et encore un événement sportif d'actualité ici et aujourd'hui. Il fait d'ailleurs suite à mon message sur les pronostics du tirage au sort, et les commentaires qui en ont suivi.

Ca y est les groupes sont faits, et la France s'en souviendra. Il est d'ailleurs à noter que l'ordre des équipes au sein des poules a exactement suivi la configuration des chapeaux; si ce n'est pas bizarre, c'est quand même un drôle de concours de circonstances.

Groupe A :
Suisse
Rep. Tchèque
Portugal
Turquie

Dans ce groupe je voyais bien la France est la Suède, mais je lui trouve une bonne tête aussi comme ça. Les équipes sont diversifiées, le niveau est moyen quoique le Portugal est quand même demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde et finaliste du dernier championnat d'Europe.

Groupe B :
Autriche
Croatie
Allemagne
Pologne

L'Allemagne est la favorite de la compétition et je ne vois pas dans ce groupe de quoi la freiner fondamentalement. C'est en tout cas bien le groupe d'Europe centrale que je préssentais où les collègues teutons joueront bien leur rôle d'adversaire incontournable et central autour duquel le callement du groupe se jouera.

Groupe C :
Pays-Bas
Italie
Roumanie
France

Le groupe certainement le plus fort, avec encore une fois le Champion du Monde et son dauphin dans le même groupe. D'ailleurs les Pays-Bas sortent du même groupe que la Roumanie. Je suis assez d'accord avec Pierre Ménès (et non B-), pourquoi ne fait-on pas en sorte que les équipes des poules qualificatives ne peuvent pas se rencontrer dans les poules de la compétition ? On le fait à l'intérieur de la compétition !

Groupe D :
Grèce
Suède
Espagne
Russie

Un groupe qui a l'air plus faible, mais qui a un niveau moyen général. A voir comment l'Espagne rétablira une hierarchie qui devrait quand même plaider en sa faveur, quoique les 3 autres ont quelque chose à jouer aussi.

Bilan :
Mes pronostics étaient faiblards, mais c'est la loi du hasard.
Je remercie ici Olivier pour ses commentaires intéressants, que vous retrouverez en suivant le lien vers le message des pronostics.

Rendez-vous :
- Bientôt pour la prochaine chronique récapitulative
- le 7 juin à 18h pour un Suisse - Rep. Tchèque d'ouverture de l'Euro qui s'annonce comme une belle rencontre.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est Pierre Ménès et Non Bénès. Par contre, moi je ne suis pas d'accord avec cette idée de ne pas rencontrer les équipes croisées en poule de qualif. Par contre ce que je trouve plus que douteux c'est la manière de répartition dans les chapeaux. Franchement la France dans le 4ème chapeau c'est une honte, et que les Italiens (que je n'apprécie pas du tout) ne soient pas dans le premier n'est pas normal non plus.
Bref si cela continue on aura une organisation commune de 4 pays de l'Est et on aura par exemple la Bielorussie dans le premier chapeau. Que les pays organisent la compétition à plusieurs OK, mais qu'on choisisse qu'une seule tête. Honnêtement l'Autriche tête de série ça ressemble à quoi. Les seuls à être content sont nos "amis" allemands qui ont de nouveau le cul bordé de nouilles!!!
Voilà mon sentiment. Enfin le seul avantage de ce tirage c'est qu'on ne s'ennuyera pas lors des matchs de poule de la France. Imagine la cata si on perd le premier match contre la Roumanie...
Olivier.

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)