ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 9 mars 2008

Chronique 16 : A suivre !

Il était temps de donner suite à la dernière chronique, avec beaucoup d'honneurs pour les sportifs et les équipes nova-lotharingiens...

Seizième chronique sur 29 articles dans la plus grande rubrique de ce blog, il était effectivement l'heure de faire le point sur une activité sportive qui s'intensifie avec l'arrivée du printemps, dans une dizaine de jours.

Rugby : C'est chaud
Si en championnat (le Top 14), les 4 favoris se partagent les places qui donnent accès à la coupe d'Europe, la dernière défaite de Paris face à Clermont montre bien que rien n'est joué. Toulouse est certes en tête avec un très gros effectif, mais les poursuivants : Clermont, Stade Français et Biarritz jouent à la poursuite, et ceux même les journées de tounois des VI nations...
D'ailleurs, le défi est là devant nous dans ce challenge des principales nations européennes, avec l'Angleterre qui a battu la France, mais qui ne domine plus le Royaume-Uni, sous le jouc gallois... L'affrontement de ce soir au stade de France devra donc mobiliser l'équipe, même sur le stade quasi-maudit de St Denis, pour battre la dangereuse Italie et se préparer à une finale prochaine à Cardiff... A suivre !


Football : En attendant cet été
Lyon et Bordeaux sont à la lutte pour le titre, et la rencontre de ce soir sera également le buzz du jour, malgré les élections qui passionneront les moins sportifs d'entre nous.
Ces 2 équipes ont pourtant assez piètrement quitté la Coupe d'Europe, certes face à un gros morceau mancunien pour les lyonnais, mais dans la honte et l'indignation (pour ce qui me concerne) pour le dauphin Girondin éliminé par Anderlecht. Si les Lyonnais ont effectivement essayé, on sentait quelque part un manque de conviction. Ils sont toutefois excusés quand on voit la qualité et la quantité correspondante de l'effective de Man Utd qui est un des 3 favoris pour la victoire finale de la Champions League.
Quant aux Girondins, j'ai assité une si mauvaise prestation de leur part face à Anderlecht à Chaban-Delmas, que le lendemain je ne les ai pas épargnés dans mes critiques auprès de mes collègues. Laurent Blanc m'a déçu avec son manque d'ambition européenne et une tactique faiblarde au point de perdre à domicile (1-2) devant le champion de... Belgique. La petite histoire veut que le Bayern bien décidé à aller chercher la Coupe de l'UEFA vient d'écraser la même équipe de la capitale belge par 5 à 0; et ce n'est pas seulement une différence de niveau.

Finissons quand même par ce championnat de L1 qu'on ne sait plus où classer, quand on voit le retour rapide de l'OM (seule équipe française encore en Coupe d'Europe, ça fera plaisir à Momo) aux avant-postes, et avec le redressement moral de Metz, qui rattrappe un peu de cette 1ère demi-saison horrible et de ces exactions de quelques pseudo-supporters, en allant s'imposer une nouvelle fois à la Meinau par un 3-2 mérité, dans un derby à l'opposé de celui que j'ai commenté ici par le passé. Evidemment, je me prends à rêver d'un retour inespéré à contre-courrant des journalistes de tous bords, mais comme j'étais persuadé que Metz allait arracher un bon résultat en Alsace, je me suis remis à suivre l'équipe, et ce n'est peut-être pas fini... Le défi en vaut la chandelle.

Formule 1 : Les préparatifs.
La semaine prochaine c'est le GP du Qatar et le démarrage de la nouvelle saison de Formule 1, avec le retour d'Alonso chez Renault. Malheureusement, il semble que la voiture française ne soit pas au top et qu'elle ne puisse pas vraiment rivaliser à la régulière. C'est aussi le retour d'un pilote français, Sébastien Bordais (voir photo) avec Toro Rosso, certes pas la meilleure des équipes mais certainement un bon tremplin pour ce Quadruple lauréat de ChampCar.
Enfin, quatrième au classement constructeurs en 2007, Williams entend jouer les trouble-fêtes cette saison et revenir à auteur de ses principaux rivaux, Ferrari, Mc Laren et... Renault.
Tout ça sera donc à suivre dans moins d'une semaine...

WRC : Loeb vainqueur mais pas leader
Contraint de réagir après son abandon suédois, notre champion Sébastien Loeb a su répliquer avec aplomb le week-end dernier en remportant pour la 3ème année consécutive le rallye du Mexique. Une deuxième victoire cette saison qui permet au quadruple champion du monde de revenir dans le sillage de Mikko Hirvonen. Ce dernier, 4ème la semaine dernière, a outefois sauvé in extremis sa place de leader au général.
A suivre dans 2 semaines en Argentine.

Ci-dessous donc un UP & DOWN réactualisé :
Up : Yvon Pouliquen, entraineur courageux du FC Metz qui a déjà montré plus que son prédécesseur.
Up : Federer, Nadal et Djokovic qui marquent leur ère dans le tennis masculin, et occupent les 3 premières places ATP. De même Justine Henin est toujours aux avant-postes du WTA.
Up : L'ESTAC de Troyes, 2e, qui se bat valeureusement en bon représentant de l'Est de la France face à une multitude de clubs d'ailleurs en L2.
Up : AS Nancy Lorraine et Bracigliano qui s'accrochent de belle manière et qui ont bien raison.
Down : La ligue 1, encore quatre 0-0 et on continue à faire pitié devant la Premier League, la Liga, le Calcio, la Bundesliga et les autres. Heureusement les équipes lorraines ont animé la dernière journée.
Down : L'équipe de France féminine de fleuret qui n'ira pas aux Jeux Olympiques; mais qu'est-ce qu'on fout ?
Down : Real et Milan AC jetés pas mieux que l'OL hors des 8es de finale de la Champions League.
Down : PSG et notamment Landreau qui sombrent, s'enterrent et coulent et que Le Guen va devoir retenir à bout de bras.


La pause qui s'impose sur ce blog fera que les parutions seront forcément nulles ou au moins ralenties, il est donc probable que la prochaine chronique ne soit pas là avant quelques semaines et bien des challenges à suivre... Rendez-vous au printemps.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)