ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 29 octobre 2008

Les pronostics de F1

Le dernier Grand-Prix de Formule 1 de la saison est en vue, l'occasion d'évoquer ici quelques pratiques ludiques...

Depuis assez jeune, j'ai beaucoup aimé les pronostics en tous genres. Au lycée, on faisait circuler des feuilles de pronostics sur les grands matchs de football à 10 Pfennig la mise de base et trois scores maxi. Oh ce n'est pas que ça rapportait, les gains étaient relativement modestes et absolument pas assurés, mais c'était rigolo d'impliquer les groupes d'élèves dans un petit challenge et confronter les réactions sportives et d'affinités, ou encore l'approche individuelle face à un avenir incertain et si peu impliquant...

Toujours est-il que j'ai poursuivi ce petit jeu sur la plupart des bancs d'école, et notamment à l'EIGIP sur la Formule 1 comme cela a été évoqué notamment dans le billet sur le book de promo. Arrivé dans ma nouvelle boîte, c'est devenu un moyen léger de parler de l'actualité du week-end et puis, entre collègues trentenaires, d'essayer de retrouver l'intérêt pour une compétition qui avait beaucoup perdu de son attrait à la fin des années 90 et au début des années 2000, dans l'ère Schumacher.

Sous ma houlette, s'est alors développé un règlement intéressant pour des pronostics systématiques entre collègues. Basé sur des points et pas sur de l'argent, devenu tabou en quelques sortes - surtout dans l'enceinte professionnelle -, cette petite pratique des fins de semaines d'avant-Grand Prix et du lundi qui suivait respecte un protocole bien défini par ce fameux règlement. J'ai voulu en partager la science qui s'est affinée au gré des mois, à l'aide de principes suprêmes dont voici l'essence :

PRINCIPES
1. Le jeu de pronostics s'applique pour les grand-prix (GP) de Formule 1 d'une même saison entre les personnes qui l'acceptent, selon les principes du bon sens, du fair play et de la bonne humeur.
2. Il prendra en compte les pronostics des joueurs et produira un classement par points de ceux-ci en fonction de leurs pronostics et des points gagnés à l'issue de chaque GP.
3. Le mode d'enregistrement des pronostics sera défini entre les participants. Il est pourra être de publicité explicite et équitable, à bulletin secret ou toute formule intermédiaire ne favorisant pas particulièrement l'un ou l'autre des participants.
4. Le dernier pronostic est enregistré jeudi soir avant le GP. L'heure limite est fixée à minuit CET.
5. Les règles de comptabilisation des points et de sanction en cas de retard seront publiées avant les GP auxquelles elles s'appliquent.
6. Les règles de comptabilisation des points à l'issue des GP peuvent évoluer à la condition d'être acceptées par l'ensemble des participants en lice et appliquées sur 3 GP d'affilée au minimum.
7. Les règles de comptabilisation pourront prendre en compte le classement officiel partiel ou complet à l'issue du GP, les résultats des séances qualificatives, ainsi que des performances particulières durant l'épreuve (ex. meilleur tour)
8. Les règles de rétribution seront de même acceptées par l'ensemble des participants et pourront s'appliquer à chaque GP, comme à toute la saison, voire même sur des événements intermédiaires.
9. Les règles de rétribution ne pourront s'appuyer sur des gains économiques directs.
10. Le classement par points des joueurs sera publié régulièrement entre les participants afin qu'ils soient suffisamment informés de leurs positions dans ce classement.

Le règlement lui-même figure ci-dessous dans sa version de fin de saison 2008, qui avait donc eu le temps de bien évoluer depuis les prémices de sa construction en 2007, voire ses premières applications bien différentes pour ce qui me concerne sur les bancs d'école :

REGLEMENT
Points au classement
1er classé : 7 points
2e classé : 5 points
3e classé : 4 points
4e classé : 3 points
5e classé : 2 points
6e classé : 1 point
- Le joueur touche la totalité des points si le pilote arrive à la position mentionnée ou une meilleure position.
- Si le pilote arrive à une position inférieure, le joueur touche les points de la position effective du pilote.
- Un pronostic ne contenant pas le nom d'un pilote en course ou positionnant un même pilote plusieurs fois ne pourra être pris en compte. Dans l'esprit du fair play, une certaine tolérance sera toutefois admise dans l'orthographe des noms (sous réserve d'intention claire) et en cas de situation particulière (à la discrétion des participants).

- Coup de Poker 1 / Le joker : Possibilité (ou non) d'utiliser un joker sur un pilote - pour doubler le nb de points totaux sur cette ligne en cas de gain ou perdre 1 point si le résultat initial est 0.
- Bonus 1 : + 3 points si le pilote n'était pas dans les 10 premiers au classement général au départ du GP ; + 1 pt si le pilote est 7e, 8e, 9e ou 10e.
- Bonus 2 : + 1 point pour un pilote classé à la bonne position (classement pronostic = classement effectif).
- Coup de Poker 2 : La pole et sa mise libre : Mettre en jeu librement 1, 2 ou 3 pts sur la pole. Gagner le double en cas de bon pronostic, perdre sa mise sinon.
- Hors délais : - 3 points après le 1er pronostic du participant émis hors délai et avant vendredi midi CET ; total ramené à 0 pt si après vendredi midi CET et de toute façon à partir du 2e retard.
+ 1 point au premier pronostic inchangé émis dans les délais. Un email commun à tous les participants est nécessaire pour valider cette antériorité.

L’application de ce règlement consiste donc à pronostiquer sur :
1) 6 pilotes dans l’ordre d’arrivée + 1 éventuel joker sur l’un d’entre eux
2) La pole et sa mise en points.


Tout ça pour dire que je compte peut-être bien lancer un petit concours pour la saison 2009 sur le web, en utilisant une de ses facilités de blog pour suivre et partager une saison de pronostics de la compétition reine de l'automobile.
A suivre...

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)