ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 19 février 2008

Sang, Sueur et Larmes

Les FV & RB ont peut-être bien raté une chose, c'est de se faire connaître grâce à ce texte, en français pour une fois, et qui dans sa vision de l'évolution de la société recoupe tant d'autres sur-pessimismes apocalyptiques communément répandues...

Je viens de redécouvrir cette ode prémonitoire à la révolution voire à l'apocalypse, ou plus simplement ses promesses pour un avenir plus difficiles. Pas pour rien que le titre fait référence au bon vieux Winston qui nous a laissé avec ça sur les bras.

Typiquement ce que les français aiment entendre, c'est pourquoi il y a ces "Aux armes" en référence à vous savez quoi, qui égayent ce texte chaleureux !

Les froggies se voient en dérive monarchique ? Ben tiens, ça tombe bien, on va leur en donner !

Sang, Sueur et Larmes
MFS, 20/09/2003


Intro.
Je suis le Donneur d’Ordres, vous êtes mes subordonnés ;
Quelles que soient vos envies, vous obéirez ;
Je suis votre Maître, vous êtes mes esclaves.
Je suis le Dieu souverain, soyez mes larves !

§1
Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes,
Pour cette nouvelle ère, ce nouveau millénaire.
Oh oui, celui-même qui spirituel devait être,
N’exaucera aucun de vos espoirs. Aux armes !

R.
Aux armes ! Aux armes !
Du sang, de la sueur et des larmes !
Votre peine, vos chaires, vos larmes,
Vos laaarmes… (longue et rauque)


§2
Je vous promets tout le sang de la guerre
Celle des innocents, des fous et des téméraires,
La leur, la vôtre et celle de vos frères,
Celle qui anéantira les créatures de la terre.


§3
Je vous promets aussi toute la sueur
Qui ruissellera sur vos pleutres et faibles corps
Celle issue du quotidien et dur labeur
Qui vous consumera jusqu’à la mort !


§4
Je vous promets le plus grand flot de larmes
Celui de la crainte, du désespoir et de tous les drames
Celui du vieillard épuisé à l’aube de sa vie, Aux armes !
Celui de la mère tenant le corps de son enfant, Aux armes !


§5
Bande de cadavres, votre révolte est terminée.
Vous aviez perdu raison et toute humilité ;
De Babel à New York, que de leçons oubliées,
Les foudres de Ma Rage, vous avez provoquées…


Epilogue (parlé)
Vous marcherez au pas, armées de larves,
Vous retrouverez d’abord le travail et ses valeurs
Vous lâcherez vos biens et ensuite vos armes
Vous vous prosternerez et m’adorerez de peur
De cette souffrance que ma plus grande Fureur
A créé en anéantissant votre regretté petit bonheur

Interprétation : Intro, §1, R., §2, R., …, §5, R, Epilogue.
En italique : Voix du peuple en révolte



J'ai écrit de ces trucs moi... mais encore une fois j'y trouve comme un soupçon de prédiction dans les évolutions de société, en tout cas je trouve que le texte est assez bien trouvé avec quelques petits efforts de style... Quelques petits trucs qui m'ont interpellés : l'intro parfaite et qui fait le lien avec Guelfion (par exemple), l'usage du mot "pleutre" étonnant et qui sonne bizarre dans sa phrase, le "bande de cadavres" qui inaugure la 5e strophe (fallait oser), la référence babelo-new yorkaise, et j'en passe.


Bref, c'est amusant, même si c'est pas la plus réjouissante des nouvelles. Mais on n'est pas là pour ça !


Après donc cette vision macroscopico-totalitaire, on va revenir vers du martyro-bouc-émissaire bien maso pour la prochaine chanson...


Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)