ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 21 septembre 2007

Match en différé

Une nouvelle expérience de suivi d’un match, et cette fois pas de football, mais bien de rugby.
France-Irlande 2007, Coupe du Monde de Rugby. Match crucial.



France Irlande : 25-3 (12-3)


20h42 : Je me suis réveillé il y a 17 minutes, et une idée a du germer pendant ce court sommeil d’une heure et demie à peine, en cette fin de semaine.
Suivre un match et rédiger en direct mes commentaires, mais en le publiant en différé. L’expérience est intéressante, parce que de toute évidence l’événement de ce soir sera important quoi qu’il advienne, la France doit pratiquement gagner son match contre ses adversaires irlandais pour prétendre se qualifier pour les Quarts de finale de la compétition qu’elle accueille.

20h45 : Ca y est TF1 est branché et Thierry Gillardi et Thierry Lacroix braille pour quelques secondes avant que la publicité ne vienne les couper. Ouf, je trouve parfois que ce Thierry Gillardi qui opère sur la chaîne depuis moins d’un an, porte la poisse ; espérons que ce n’est qu’une sale mauvaise impression.
Heureusement, j’ai ma bière sur la table…

20h49 : Pub toujours ! Evidemment le match est à 21h, et il devrait durer jusqu’à (80 min + 10 de mi-temps + allez, 7 min d’arrêts de jeu = 97 min = 1h47, donc…) 22h47. Comment vais-je tenir à me concentrer sur ce clavier ? Non, en fait, ce qui sera difficile, ce sera de suivre le match !

20h52 :Tiens en voyant ma grande feuille blanche, je pense au site de Blackle sur lequel j’ai navigué cet après-midi, et qui est vraiment cool sur le principe de l’économie d’énergie.
Ca y est, Gillardi se remet à brailler, je baisse le son de la télé. Je prends une gorgée de bière.


20h55 : La pression monte. Je vois le reportage sur la journée des bleus, avec leurs maillots bleus sombres, et je pense à ma chemise portée toute la journée que j’avais également de cette couleur, discipliné que je suis à supporter notre équipe. Allez France !

20h57 :Parfois il faut se lancer, j’espère que la France gagnera 42-24, ce n’est pas un pronostic, c’est un souhait avec 5 essais pour nous. La France vient de gagner le toss et a choisi le côté. Les irlandais joueront en blanc apparemment. Le Stade de France brille dans la nuit.
La France et l’Irlande pénètrent dans l’enceinte du Stade de France, la France est en bleu, et finalement les Irlandais sont dans leurs traditionnelles couleurs vertes.
Attention, bientôt les hymnes.

20h59 : L’exécution des hymnes. Les bleus se tiennent les bras.
« Ireland, Ireland… » C’est magnifique, c’est le irish call ! Je l’adore. Une nation qui s’est réuni sous une seule bannière, alors que politiquement ce n’est pas le cas.
Merde O’Driscoll est là aussi !
La Marseillaise, c’est mon hymne. Le président chante. Les joueurs et moi aussi. « Ce match pèse lourd » dit Gillardi.

21h03 : Coup d’envoi donné par Traille. En face les supporters sont majoritairement bleus. Espérons que ça se passe mieux que contre l’Argentine.
Ou aussi bien que contre la Namibie.

21h05 : Première impression, la France a le ballon, mais les Irlandais sont très bien alignés. Ils m’ont l’air d’être là et bien là. L’affrontement sera certainement rude.

21h07 : 0-0. Le jeu se passe sur la zone centrale du terrain, et le jeu au pied est largement utilisé. Ibanez lance une touche, une mêlée en survient, c’est la 3e déjà je crois.

21h09 : 0-0, de cette attaque survient une pénalité obtenue par Jean-Baptiste Elissalde, qui se fait justice lui-même à l’instant. 3-0.
« C’est bien de prendre le score de suite » dit Gillardi.

21h12 : Les irlandais pilonnent au raz. On a chaud pendant 30 secondes, mais un Irlandais met le pied en touche à 10 mètres de la ligne. Ouf.

21h13 :3-0. La France sous pression depuis l’ouverture du score. A peine 10 minutes de jeu, l’Irlande récupère une pénalité. A 43,50m le buteur irlandais rate l’entre-poteau. Ce fameux O’Gara serait en petite forme.

21h15 :Plusieurs schlucks de bière, les supporters français crient « allez les bleus ! ». Les irlandais sont pourtant extrêmement remontés et passent largement leur temps dans la surface française. Tout à coup, l’arbitre anglais Mr. White est sonné.

21h18 :3-0. Tiens j’espère que mon PC ne se coupera pas, il n’y a pas de raison e nfait. Il a maintenant 1,5 Go de mémoire. Pendant ce temps, les verts récupère une touche sur la ligne médiane. Les bleus ne dominent pas.

21h20 :16e minute de jeu. Les commentateurs de TF1 restent optimistes. Tant mieux, mais je m’en méfie quand même.Cédric Heymans s’élance et perse la défense. L’action se poursuit, essai ! Non, il est en touche, c’est qui au fait ? Le français a applati, mais ses pieds ont touché l’extérieur avant. Dommage, la vidéo a tranché !

21h21 : L’arbitre étant revenu à la faute, Elissalde double le score. 6-0.

21h23 :6-0. Michalak est au sol, mais qu’est-ce qu’il a fait comme coupe de cheveux, ce gars ? « Chabal, Thion, Elissalde, Dussautoir,… » dit maintenant la télé.

21h26 :Les français sont plus actifs depuis quelques minutes. Une nouvelle pénalité a été accordé. O’Gara se fait remonter les bretelles par l’arbitre. Je reste crispé, les français ne sont pas à l’abri, malgré la nouvelle tentative d’Elissalde. 9-0.

21h29 :9-0. La moitié de la mi-temps est largement passé, et la France a pris le dessus au score, je dois l’admettre avec un peu de soulagement. Encore une gorgée de bière s’écoule dans ma bouche. Tiens les irlandais font encore un en-avant.
Chabal prend le ballon, un murmure sort des tribunes. « La pression française est énorme » dit Samsung, mon compère de Margny.
Les Irlandais réagissent, mais Elissalde renvoie au pied les verts dans leur camps.

21h32 :27e minute. La pression est irlandaise. Je reprends une gorgée. On récupère le ballon dans nos 22. Poitrenaud reste au sol. Les tribunes gueulent « Ireland, Ireland ».

21h35 :Mon verre de bière est presque déjà vide. Est-il raisonnable d’en prendre un 2e ? Betsen se relève mais saigne. Toujours 9-0. La caméra scrolle dans le public de St Denis. Les français qui se relancent sont un peu arrêtés à mon goût. Il faut accélérer.

21h38 :9-0, après une belle offensive française qu’O’Driscoll a mis en touche. Mais on a failli subir une belle interception. Vivement la mi-temps, finalement. Pas de gorgée.
Sur l’action qui suit, on est pas loin de mettre un essai, mais encore une fois l’arbitre revient à la faute. Les français choisissent la penal-touche.

21h40 : Les esprits s’échauffent, les français n’ayant pas concrétisé leur action. Les 2 capitaines ont été conviés chez l’arbitre. Ca parle english, il ne veut plus voir ça.
Les iralndais se relancent. Score inchangé.

21h42 : J’admire l’autorité de l’arbitre, les joueurs s’éxécutent. Chabla vient de se faire agresser, les français obtiennent une pénalité. Michalak se présente pour la… rater. 9-0, encore.

21h44 :9-0 avant la mi-temps. Les verts restent dangereux, par leur activité et leur tentative. O’Gara réussit d’ailleurs un drop, on dit drop-goal, je crois. Ben, 9-3 voilà.
Toujours pas d’essai. La France doit réaccélrer.
John McEnroe est dans les tribune, il porte une écharpe verte.
Vite un essai bleu.

21h46 :9-3, 40e minute de jeu. La mi-temps va survenir. Les français accélère un peu, mais c’est mal organisé, je trouve. On trouve quand même une touche près de la ligne. Un essai, vite. Laporte n’est déjà plus assis.
Chabal a déjà le ballon, c’est l’offensive d’avant-mi-temps.
Ca pilonne…

21h48 :Pénalité, on n’a encore pas exploité la bonne action offensive des bleus. Elissalde la tente face aux poteaux.
Mi-temps, 12-3. Rien n’est fait.
Publicité.

21h53 :12-3. J’ai fini mon verre, je crois que vais en rester là. Je me cherche un yaourt, peut-être qu’on va finalement vraiment le gagner le match. Mais pas si on se démobilise, les petis, hein ? J’espère que Laporte leur remonte bien la pendule, comme d’habitude.
Toujours la pub de TF1.

21h55 :Je réalise que l’article va être long. Va falloir trouver une astuce pour que ça ne soit pas barbant sur le blog.
Publicité :Numéricable, Mercedes Classe C, la prochaine série de TF1, LCL, L’Oréal, Adidas avec les blacks, 118712, Schwartzkopf. Ca ne s’arrête plus.

21h58 : Je mange mon yaourt, l’antenne a été reprise. La France aurait posséder le ballon 52% du temps. Chabal se présente sur le gazon, il est impressionnant ce mec. C’est devenu la coqueluche des médias.
Le match va reprendre.

22h00 :12-3, toujours. On attaque sur la droite, il faut se réadapter. Je finis ma crème dessert, alors que Poitrenaud est HS.

22h03 : 12-3, 43e minute. L’Irlande obtient une touche dans les 22 mètres français. Les français récupère le ballon, un arrêt de jeu s’en suit. C’est sans doute le calme avant la tempête.

22h06 :Le pack bleu est plus fort en mêlée, j’en suis presque sûr. Les 2 équipes se cherchent. On passe dans la 46e minute, et le score reste inchangé. Betsen est à la charge. Michalak se bat. O’Gara fait un coup de pied.
Chabal cède sa place, ovation.

22h09 :Je scroll-up, il est long mon texte. « La France avance », qu’ils disent.

22h10 :12-3 indique le score. Milloud, le pilier, se relève. Mêlée, que c’est beau.
Dussautoir est hors-jeu. Pénalité pour l’Irlande. Il trouve une touche.
Les 4 essais sont loin.

22h11 : Grosse offensive verte. On défend trop loin, ils sont dans les 22. En-avant, on récupère la balle, pfff… Mêlée.
Ibanez joue son rôle de leader.

22h14 :Toujours 12-3, les Irlandais chantent et les français se taisent. Mais les bleus bougent encore. Michalak est au sol.
Une pénalité se présente.

22h18 :15-3. Elissalde est à 100%. Ca passe si vite, et toujours pas d’essais. La Marseillaise… houuufff.
Ca attaque.

22h22 :Ibanez est sorti. Sale impression. A peine la 59e minute. Pression des bleus sur la mêlée. Au fait, qui est capitaine ?
O ben tiens, Clerc met un essai alors que je déguste ma 2e crème dessert avec des biscuits. Cool, Laporte et Maso explosent de joie. Merci l’ouverture de Michalak.
Elissalde ne transforme pas.

22h25 :20-3. Les français poussent encore.
Faudra quand même que j’aille courir demain, mais apparemment le baromètre indique qu’il va pleuvoir. Bizarre, ce n’est pas ce que j’avais entendu de la météo.
La France gagne une pénalité. Poteau d’Elissalde, pas bon ça.

22h28 :Mr. O’Connel vient de se faire jeter pour carton jaune, nouvelle pénalité mais pas tentée. A 15 contre 14, on joue l’essai. Elissalde perd le ballon.
C’est maintenant Michalak qui tire les bleus.

22h32 :20-3, mêlée introduction France sous la Marseillaise. Une belle Marseillaise. Oh la poussée, bravo. On doit le gagner ce match. Nouvelle mêlée. Clerc rattrappe un super ballon.
Essai ! Mais White demande la vidéo. Accordé. Ouais !!!
25-3, on va gagner, plus que 2 essais pour le bonus offensif.

22h36 :Elissalde a encore raté la transformation. Elle était difficile. Il reste 9 minutes. Tiens je vois que Mr. White est tout de blanc vêtu. Les Irlandais se ressaisissent. Contre de Nallet, mais en-avant. Encore des changements de joueurs, Rougerie entre.

22h39 :25-3.Ils sont beaux nos gladiateurs du XXIe siècle. Une n-ième mêlée dans les 22 des verts. La défense française est loin d’être parfaite, mais contre l’Irlande ça semble suffire.
Au score, les verts sont plus loin que prévus. 6 minutes restent à jouer.

22h41 :Traille reçoit un jaune, il a fini son match. Les Irlandais se rebiffent.
Sur une grosse attaque irlandaise, la défense bleue ne plie pas. Gros travail des joueurs de l’hexagone, c’est bien. Mais le temps passe, et on aimerait avoir 4 essais.

22h44 :25-3 toujours. Même à 14.Super coup de pied de Michalak.
Elissalde, dehors, regarde ses coéquipiers vaincre.

22h46 :Fin du match, la France remporte la rencontre et reste dans la course. A nous la Géorgie !

Je désigne Michalak comme l’homme du match, mais Clerc n’est pas loin. Mes 42-24 ne sont pas atteints, mais pas si faux que ça dans le rapport de force. Laporte se fait interviewer, Chabal est soulagé.

Mission accomplie, la Coupe continue pour nous, les bleus sombres.


Fin de l’expérience.
Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)