ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 7 avril 2009

Excuses au nom de...

Un clin d'oeil politique sur l'actualité française et socialisto-africaine.

Il est souvent difficile pour les étrangers de comprendre pourquoi la France est tant bloquée à tous les niveaux et que les changements sont si souvent douloureux quand ils ne sont pas avortés. Le fait est que tout ça ne s'explique pas très bien, outre un nombrilisme un peu trop développé et un goût pour les coups fumeux politiques de résistance plus que raisonnable. En France, la politique et sa subjectivité traîne une peu partout.

Je souhaiterais donc m'excuser au nom de la France pour cette piètre image qu'elle véhicule à toujours être en grêve de ses services publiques, celle de violence dans ses rues et ses banlieux, à arborer aussi une "arrogante arrogance" à tous niveaux, à croire en un humanisme d'Etat où l'homme n'a que des droits et l'Etat que des devoirs, et à vouloir imposer tout ça au monde entier. Excusez-nous aussi pour cette opposition politique si peu constructive qui brouille le message de la Nation, qui excuse elle-même tous les défauts du pays et de ses ressortissants.
Excusez-nous enfin pour faire croire que le bonheur est dans nos frontières, malheureusement la France a une capacité notoire à rendre malheureux.


Comme je ne suis pas un adepte de la repentance perpétuelle, je souhaite qu'on ne me parle plus de ce message - d'ailleurs je ne l'ai jamais écrit et vous ne l'avez jamais lu ni entendu. Peut-être même qu'il s'auto-détruira.
C'est mon acte solennel d'anti-bravitude (comme dirait quelqu'un).

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)