ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 26 février 2008

Fonds international pour la standardisation

Actuellement de passage aux Etats-Unis, je suis à nouveau confronté à cette réalité qu'on peut qualifiée de "culturelle" et qui méritera quoi qu'on en dise qu'on avance vers des standards, d'une manière ou d'une autre...

Que se dirait un extraterrestre qui arriverait sur la Terre et verrait une telle diversité dans tant de domaines, lui laissant penser que notre planète est encore occupée par d’anciennes civilisations qui n’ont pas encre homogénéiser leur fonctionnement et leur communication ?

Le perfectionniste que je peux parfois être se dit souvent qu’il faudrait que toute l’humanité fasse un petit effort pour standardiser les nombreux domaines qui sont encore traités différemment ici que là. On se le dit quand on voyage (et qu’on a à faire avec une autre monnaie, des unités de mesure étrangères ou encore des prises électriques différentes) mais certains y font face tous les jours dans le boulot, et là ça signifie que le défaut de standard coûte de l’argent.

Je proposerai donc de créer un fonds international, qui pourrait être une branche de l’UNESCO (qui s’occupe d’Education, de Sciences et de Culture), ou peut-être de l’OCDE (elle c’est la Coopération & le Développement Economique ; mais cette organisation n’est pas très mondiale) ou, pourquoi pas, une entité directement rattachée à l’ONU, telle la tâche est noble et relativement urgente pour fluidifier notre communication inter-communautés.

Son financement pourrait être mixte : Etats (ex. 0,05% des 20 plus grands budgets) + Groupes internationaux (ex. 0,1% de la marge des 100 plus grandes marges) et permettrait de suivre une feuille de route qui contiendrait quelques étapes notoires comme :
1) recenser les domaines à standardiser et les prioriser (1 an)
2) créer les différentes entités nécessaires à la standardisation (ex. les scientifiques pour les unités de mesures, les économistes pour les monnaies, les techniciens pour la vie pratique, etc.) et établir leur propre feuille de route et budget (1 an),
3) réaliser la première standardisation dans chaque domaine (1 an),
4) réaliser les autres standardisations urgentes et plus rentables ainsi que mesurer les gains de la premières (2 ans)
5) réaliser les autres standardisations importantes et établir un plan sur 25 ans pour finir le boulot (5 ans)

Exemples du sujet à traiter vite : Standard de prises électriques (1 seul type, 1 seul voltage), unités de mesures (vers le SI) (Suppression du Gallon, du °F, des pouces/miles, etc.)

Bref, les sujets ne manquent pas et les retours sur investissement sont parfois immenses et immédiats. Quelques fois ils sont plus difficiles et l’accompagnement au changement devra se faire de façon intense ; notamment si on pense à nos langues et dialectes. Dans ce domaine, il est illusoire de penser qu’il faille tout homogénéiser d’un coup, en éradiquant les situations hors standards, puisqu’on adresse par cette même question le sujet de la culture, qui, dans une certaine mesure craint la norme et l’uniformité.

Cela étant écrit, la langue universelle peut toutefois amener des gains immenses, si elle est traitée de façon sérieuse et dans le temps : les structures existent en grande partie, les intérêts sont relativement simples à comprendre, et l’approche peut facilement être construite petit à petit. L’échelle temporelle nécessiterait toutefois de raisonner sur 2 générations au moins, afin que les enfants de nos enfants ne puissent avoir de doute que le fait que cette démarche n’était pas arrivée trop tôt.

Et si le résultat amenait une diminution notoire des conflits (on peut penser que le problème belge est du majoritairement à un problème de langue) et l’arrivée progressive de la paix sur la Terre ?
En tout cas, on peut toujours rêver.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)