ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 2 juillet 2008

Encore une vidéo-buzz

La société française est très politique, ce qui nous vaut ce post d'actualité du web et de télé, à cheval sur tous ces sujets. Je ne pouvais presque pas ne pas l'écrire.

"Sarkozy en off sur France 3" : Ce titre accrocheur est celui d'une video-buzz des derniers jours. Depuis qu'il s'est exprimé au sujet de la télévision publique, et notamment lundi 30 juin à 19h sur F3, le président de la République française attise les craintes, les résistances et les oppositions sur le sujet. Intéressant dans cette histoire c'est le contre-pied complet de la situation. Nicolas Sarkozy s'appuie sur une idée de particularisme du service public, en faveur de l'éducation, la science ou la culture générale, et en limitant les fonds privés, et ce sont les députés d'opposition et surtout les syndicats gauchistes qui en sont ses plus fervents opposants.
Comme quoi l'argent est bien le nerf de la guerre, chez les humanistes français, comme les organisations à tendance anti-capitalistes.

Alors que voit-on dans cette vidéo ?
Eh bien, il semblerait que ce soit une nouvelle affaire de personne qui refuse de saluer le Président en visite. En effet, il s'en plaint un peu en début de vidéo ("ça va changer, ça va changer", vers 1'22"), mais ça reste relativement correct (comparativement à l'histoire du salon de l'agriculture en février), et globalement il apparaît détendu et en bonne forme.
A part ça, on voit des réglages de son, des histoires de verres d'eau, d'un collaborateur "M. Clerc" rétabli au bonheur du Président ("J'avais protesté quand on l'avait mis au placard", vers 3'55") mais on n'a pas le détail de l'histoire, et d'autres discussions banales.

Alors à quoi ça sert tout ça ?
A nous montrer que Nicolas Sarkozy démarre plutôt au quart de tour ? Bof, on le savait déjà, et ça n'est pas apparu critique pour les décisions d'urgence du pays jusqu'à présent, il me semble.
Qu'il y a des liens entre la politque et le journalisme audiovisuel (public) ? Bah, je ne vois pas trop ce qu'il y a de neuf et ça serait être naïf de croire que ça ne devrait pas exister.
Sinon, c'est donc peut-être du voyeurisme d'état, du détournement technique du service publique, de la vengeance politique d'un personnel qui résiste. Ca sent effectivement le bon vieux syndicalisme ultra-politique à la française, dans la tendance des vidéos polémico-politiques et diffamatoires qui foisonnent et qui semblent orchestrées contre le pouvoir.

Certains diraient même que ce sont les derniers coups de boutoir d'une opposition révolutionnaire post-soixante-huitarde attaquée frontalement par un Nicolas Sarkozy téméraire et souvent maladroit...

C'est aussi ça la vie publique française de nos jours.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)