ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 14 décembre 2008

Encore un match international à Compiègne

Décidément Compiègne sait accueillir des événements footballistiques internationaux. Reportage sportif.

Depuis quelques jours, avec les collègues joggeurs, nous avions repéré l'affiche indiquant que l'équipe de France féminine de Football viendrait au stade Consyns à Compiègne pour affronter les Pays-Bas dans le cadre de la préparation à l'Euro 2009. Après le Variété Club de France en octobre, et une rencontre internationale Guinée-Gabon au mois de novembre, Compiègne à 80 km de Paris accueille les femmes de la sélection nationale.

Stade Paul Consyns, Compiègne, 14-12-2008 à 14h30

France (f) - Pays Bas (f) : 0-2 (0-0)


C'est donc lors d'un après-midi clément du point de vue des intempéries, mais bien froid, que la rencontre amicale s'est déroulée, devant peut-être 500 à 700 courageux spectateurs.
Premier constat, les joueuses sont jeunes; je parierais qu'aucune n'a ou n'a eu d'enfant. En fait, il s'agit plutôt de jeunes filles entre 20 et 25 ans à une ou deux exception(s) près. Je reconnais assi vite Sandrine Soubeyrand (capitaine et vue à la télé) et le nom de Sonia Bompastor écrit sur la revue donnée à l'entrée me parle également.

Mais ce sont en fait d'autres joueuses en bleu qui m'ont davantage impressionnées : 3 Ludivine Diguelman, bien placée et sûre jusqu'à la mi-temps à son poste d'arrière gauche. Egalement à l'arrière, 4 Laura Georges m'a bien plu dans ces interventions. En deuxième mi-temps, ce sont les 2 "Elodie" de devant qui ont fait forte impression sans pour autant concrétiser : 11 Elodie Ramos, 12 Elodie Thomis. Cette dernière joue à Lyon, comme la majorité de l'équipe, et je parie sur un bel avenir si elle persévère.

Malgré tout ça, la France ne s'est pas imposée. Elle a plutôt été dominée en 1ère période, notamment au milieu de terrain où les occasions les plus franches sont nées pour les Oranje. La bonne gardienne d'alors (16 Sarah Bouhaddi) a bien sécurisé ses buts, et le nul de la mi-temps est plutôt flateur pour les bleues. Le rythme change après la pause où l'équipe de la 2e gardienne (1 Céline Deville) a pris le jeu en main, notamment grâce à ses atouts offensifs. Le jeu est d'un très bon niveau, j'y reviendrai.


Les drapeaux officiels de la rencontre internationale à Compiègne (14-12-2008)

Malheureusement, aux abords du dernier quart d'heure, les filles de Hollande, qui ont l'air au moins aussi jeunes et qui disposent de gabarits légèrement supérieurs, marquent suite à un tir qui s'écrase d'abord dans l'angle du poteau gauche mais très bien repris pour finir dans le petit filet de droite. Quelques minutes plus tard (81e), un superbe deuxième but est inscrit par la numéro 10 néerlandaise. Les françaises pousseront encore jusqu'à la fin, sans succès.

Ce qui m'a convaincu, c'est le niveau de jeu. J'avais déjà vu ça à la télé avec les sélections allemandes et brésiliennes absolument étonnantes, et là, de visu, devant les petites françaises, j'ai été vraiment convaincu. En dehors de l'engagement physique qui est en retrait par rapport à des hommes, le placement, le rythme, l'endurance et surtout la technique et l'intelligence sont au rendez-vous. Pour m'essayer à une analogie avec ce que je connais, si l'engagement physiquement était digne d'une équipe moyenne de jeunes garçons, sans les contacts les plus virils, le rythme était digne d'un excellent match de 2e division. Les tirs ou les gestes techniques sont assez précis, et on s'approche de l'élite française. Le jeu de tête est bien plus faible en attaque notamment en raison de la petite taille des joueuses. Mais défensivement, c'est OK.

Gros plan sur les filles françaises qui reviennent après la pause (14-12-2008)

Fini le temps des filles pas très féminines qui n'accéléraient pas et ne jouaient que vaguement d'un pied.
Vraiment ce football féminin a de l'avenir tant l'animation est intéressante, et la volonté de ces femmes moins agressives et plus endurantes rend la partie agréable. L'arbitrage féminin était tout à fait correct.

Bonus : 2 vidéos du jour.


Un coup-franc pour la France face au Pays-Bas (14-12-08)


Tour d’horizon au stade Paul Consyns pendant la 2e mi-temps du match : France – Pays-Bas (14-12-08)


Lien : Site Foot'o'féminin qui parle du match.

Encore une belle initiative sportive par ici. Il y aura peut-être une prochaine fois, qui sait.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)