ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 11 février 2009

Le foot à Buenos Aires

Retour sur l'aventure argentine d'il y a quelques jours, en faisant écho à l'actualité de ce soir...

De mon voyage à Buenos Aires, j'ai déjà partagé quelques réactions, une courte vidéo et quelques photographies de voitures, parlons donc football en ce soir de match France - Argentine au Stade Vélodrome.

Je ne révèlerai pas grand chose en affirmant que le football en Argentine est une autre religion, et toutes les discussions qui tournent autour du ballon rond sont passionnées, très passionnées, certainement trop. Au point, où l'une des consignes principales que m'ait donné mon contact local est : "Il y a un sujet dans lequel il ne faut pas s'embarquer, c'est le football". Sous-entendu qu'on perd alors l'intérêt des gens pour les sujets professionels.

El Monumental - Le stade River Plate, c'est aussi là que c'est joué la finale de la Coupe du Monde 1978


J'ai aussi vu mon taxi qui me ramenait à l'hôtel s'arrêter au feu, descendre sa vitre de fenêtre, siffler, et faire de la même manière venir le vendeur de journaux sportifs. Ceux-ci qui parlaient en première page de football, et laissait apparaître de ci de là quelques jolies argentines dénudées. J'avoue que j'ai regardé par curiosité au-dessus de l'épaule du taxi driver.

Le stade mythique de Boca Junior depuis le bus.


Ce qu'il faut savoir à Buenos Aires, c'est qu'il y a 2 grands clubs d'une rivalité inimaginable en France. Ce sont River Plate et Boca Junior. De ce dernier sortira le légendaire Diego Maradona, l'auteur d'une carrière en dents de scie, mais aussi d'exploits tout à fait remarquables dans les années 80. D'autres grands joueurs comme Riquelme, Tévez, Gago ou Veron en sortent également, alors que River a disposé de Kempès, Passarella, Francescoli, Batistuta ou Crespo (Los Millonarios). J'ai vu les 2 stades (voir photos) et je connais même l'histoire des couleurs de Boca Junior. Ce sont celles de la Suède suite à une légende qui dit qu'ayant perdu un match pour décider des couleurs, on ait dit d'attendre le prochain bateau qui entrerait dans le port de la capitale argentine.


L'Amérique du Sud est bien l'autre continent du football, ça ne fait aucun doute.


Bientôt, encore quelques autres photos.

Ciao
MfS - El Pibe de Oro de Enero '09

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)