ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 6 juin 2008

Chronique 19 : L'Euro arrive

Après une chronique dans l'expectative à mi-mai, je reviens ici avec une nouvelle édition très football, actualité oblige !

Bilan Ligue 1
Même si j'ai déjà commenté les affaires à chaud dans un post mémorable, je crois que ça vaut le coup d'ajouter quelques constats :

- Lyon a prouvé être la meilleure équipe du championnat de France, et l'a confirmé par la victoire en Coupe de France. Depuis l'ambiance dans le club recordman des titres d'affilée s'est un peu ramolie; il semblerait qu'Aulas cherche un remplaçant, disons plus ambitieux, à Perrin. Entre-temps Lloris est confirmé en tant que gardien, alors que Coupet partira. Malheureusement, Pjanic aussi quittera le maillot grenat pour épauler les septuples champions.
- Bordeaux et Marseille auront su tirer leur épingle du jeu en fin de saison pour arracher des qualifications en Champions League, eux-aussi. Ces 2 clubs devraient pouvoir bien tenir leur rang l'an prochain.
- L'AS St Etienne ira en Coupe de l'UEFA, notamment emmenée par un Gomis très en vue, notamment après sa sélection dans le "groupe France" qui ira disputer l'Euro. Je l'avais un peu préssenti, et ce n'est pas trop pour me déplaire tant on peut avoir l'impression que les verts peuvent construire quelque chose dans l'avenir.
- Paris SG se sauve au détriment du RC Lens, qui accompagnera Metz et Strasbourg en L2. Pas la meilleure nouvelle de la saison, obviously ! Les événements qui s'en sont suivi au parc pour la réorganisation du club sous la houlette de Charles Villeneuve en laisse plus d'un perplexe, dont moi. Mais bon, laissons nous surprendre...

L'équipe de France en route pour l'Euro
A part ça, il y a encore du foot. Mais cette fois au niveau national avec le championnat d'Europe des Nations qui démarre demain avec un déjà intéressant Suisse-Rep. Tchèque à 18h sur M6. Puis suivra un non moins intéressant Portugal-Turquie, dans laquelle l'équipe de Ronaldo aura à assumer un statut d'un des 4-5 favoris.
Mais avant de parler de favoris, jettons encore un oeil sur les matchs amicaux des bleus qui n'aurons su marquer que 2 buts et un pénalty en 3 matchs face à des équipes sud-américaines assez déroutantes mais pas trop dans le coup physiquement , si j'ai bien suivi. On parle beaucoup des délires tactiques de Raymond en 2e mi-temps face à la Colombie. Typiquement, il essaie de détourner l'attention, !ais il concède aussi ne pas avoir réussi à se mettre la presse à dos.
En tout cas, la sélection de Gomis et l'éviction de Cissé, ains ique la non retenue deu tout de Trezéguet m'ont semblé des choix louables. Avec le temps, je prends un peu de distance avec ce sélectionneur que toute la terre ne nous envie pas trop, mais je ne me fais pas d'illusions non plus. S'il a l'unique chance d'avoir des Ribéry, Benzéma et Toulalan dans son effectif, saura-t-il vraiment exploiter toutes les forces de cette équipe ? rien n'est moins sûr... En particulier dans le domaine offensif que je trouve "nul", osons le terme.
De plus, Vieira semble "out", ce qui me fait évoquer la 2e faiblesse de cette équipe : l'expérience pour dompter les fortes têtes (ex. Anelka) et encadrer les jeunes (ex. Benzéma). Et Thierry Henry semble légèrement blessé aussi !
Et je prie pour avoir tord...

Bon, il est temps de revenir sur les pronostics du mois de décembre (chronique n°11), parce que la compétition va démarrer maintenant et on connait bien tous les effectifs...
Je reste sur ma ligne directrice : la France n'est pas du tout favorite, contrairement à ce que penserait 12 des 16 sélectionneurs adverses qui se saurait prononcer dans ce sens récemment. Ils ont bien compris que c'est la meilleure manière de faire craquer cette équipe si sensible, avec à sa tête un sélectionneur qui n'oubliera pas de péter les plombs, selon moi....
L'Allemagne reste le gros morceau, quasiment à domicile avec une génération qui commence à murir (Lahm, Mertesacker, Gomez), des stars complètes (Ballack, Schweinsteiger, Klose) et des vieux routiniers (Lehman, Frings, Neuville). La redoutable Italie, la fulgurante Espagne et le très bon Portugal de Ronaldo sont juste derrière. Les Bleus ne viennent qu'après.

Bref, ça donne à peu près ça selon moi: je prends les paris...
Allemagne : 3/1
Italie, Espagne : 5/1
Portugal : 7/1
France, Pays-Bas: 10/1
Croatie, Russie, Rép. Tchèque: 15/1
Suède : 30/1
Suisse, Grèce, Roumanie : 40/1
Turquie : 60/1
Pologne : 800/1
Autriche : 1500/1

Honte à Sports.fr qui ose publier ce soir le sondage suivant: 10361 votes
France 52%
Allemagne 11%
Portugal 11%
Italie 10%
Espagne 8%
Pays-Bas 3%
République tchèque 1%
Grèce 1%
Autre... 3%

Le reste en vrac
- Manchester United termine une saison extra-ordianaire face à Chelsea en s'adjugeant la Premier League ainsi que la Champions League, dans un stade moscovite pourtant plutôt acquis à la cause du président des blues, j'ai nommé Abrahamovic. Ronaldo s'est montré comme un leader incontournable, en faisant pour longtemps oublié qu'il n'y a encore que 1 ou 2 ans, c'était ainsi qu'on nommait un génial attaquant brésilien...
- Nouvelle victoire de Loeb en WRC qui remprend la tête du championnat du monde des rallyes grâce à sa victoire en Grèce.
- A l'heure où je tape ces quelques mots, Monfils n'a pas encore tout à fait perdu son demi-finale de Rolland Garros face au n°1 mondial Federer (qui mène 2 sets à 1); mais ça m'a l'air d'être une question de minutes maintenant... Nadal quant à lui est déjà en finale !
Nota à 19h50 : ça y est pour la 12798e fois, Nadal affrontera Fédérer. Qu'est-ce que c'est emmerdant le Tennis !
- Encore un mot de tennis pour saluer la fin de carrière (un peu surprenante) de Justine Hénin, qui était un des porte-étendards désignés de la Nouvelle Lotharingie, et qui au sommet du classement internationale a décidé de prendre sa retraite.
Esperons que la génération des Ivanovic et Safina saura s'inspirer de l'état d'esprit de cette grande championne.
- En F1, alors que le championnat du monde entre dans son 2e tiers de la saison ce week-end au Canada, l'agitation est de mise en coulisses suite au maintien à la tête de la FIA cette semaine de Max Mosley (et ses délires nazio-sexuels). Cette crise sera mise entre parenthèses le temps d'un week-end à Montréal, où Ferrari et McLaren poursuivront leur duel. Il serait intéressant qu'Hamilton et Kovalaïnen confirme réellement leur efficacité.

Fantasy League (Eurosport)
Je n'ai pas pu vérifier récemment si j'étais remonté sur Momo, mais je ne me fais pas trop d'illusions dans cette petite compétition entre amis où personne n'avait rien à perdre.
D'ailleurs, la seule chose que j'ai vraiment perdue, c'est le contact avec Momo... ce qui me désole.

Bref, rendez-vous très vite sur TF1 et M6 pour suivre la belle compétition suisso-autrichienne et voir de nouvelles Domenecheries, dont j'entrevois le dernière compétition.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)