ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 15 juin 2008

Indiana Jones 4

J'avais encore un ticket acheté au CE, et je me suis dit qu'il fallait le consommer avant qu'il n'expire (lui-aussi). Après ce sera la disette cinématographique.

Un petit article pour égayer un peu le blog avec un article sur le ciné, parce que sinon je crains qu'il ne sombre dans la torpeur des mauvais résultats sportifs (Euro, 24h du Mans) ou encore de l'actualité foireuse de la France et de l'Europe.

Malheureusement, ce 4e épisode d'Indiana Jones porte un titre tordu, "et le Royaume du crâne de crystal" qui le relèguerait presque dans la bibliothèque des multiples aventuriers anonymes. J'ai même lu une critique sur Dailymotion qui parlait d' "I.J. et le royaume de la prostate enflammée" (qu'est ce qu'on se marre)... A quand Indiana Jones chez les belges, ou pire, Indiana Jones contre les Extra-terrestres ?

Heureusement, on retrouve vite un Harrison Ford, agé mais très cascadeur, un peu paternaliste (et pour cause) et sa chère Marion qui revient un peu plus tard dans le film. Y arrive même Henri Jones III, le fiston quoi (joué par Shia Lebeouf, un petit cousin d'un ancien footballeur peut-être), qui à moi me semble annoncer une suite dans les années 2010 par là. Mais nous n'en sommes pas encore là, et je dois dire qu'il y a quelques passages effectivement longs comme le soulignait la critique.

Les toiles d'araignées, les reliques, les poursuites infernales et la musique légendaire sont bien là, avec un nouvel énnemi après les Nazillons des 3 premiers épisodes : les méchants Soviétiques. Autant pour les allemands de la guerre on continue à conserver une certaine méfiance, autant les russes de l'après-guerre me laissent toujours un arrière goût de pitié à avoir voulu conquérir le monde, alors que le peuple derrière les forces militaires souffrait du régime délirant de l'idéologie.

Bref, la recette est à peu près la même après plus de 20 ans, les 2h15 passent assez bien grâce à Harrison Ford, sauf quelques petites longueurs de scénario notamment au début, on sourit et on rit même de temps en temps. Mais je me suis quand même dit que jamais rien ne remplacera le duo fantastique d'avec Sean Connery.

Donc, à voir pour tous, mais je suggère d'économiser les précieux euros et d'attendre le passage à la télé. C'est ça aussi gérer son pouvoir d'achat.

Ciao
MfS

Bonne fête à tous les Papas !

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)