ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 10 octobre 2007

Chronique 7 : Demi-finales.

Momo étant indisposé pour raison de panne de PC, je me lance dans une chronique focalisée sur 3 actualités principales : la Coupe du Monde de Rugby, et les demi-finales à venir, la Formule 1 qui à quelques jours du dernier GP reste indécise, et un rapide mot sur les enjeux des matchs internationaux de football à venir. Je vais quand même compléter avec des infos sur ma partie de Football Manager à la tête de l’OL, et un UP & DOWN rapide et surtout de retour…

Rugby : Un exploit peut en cacher un autre
J’ai rendu hommage à ma manière à la belle victoire de l’équipe de France de Rugby, l’autre jour en improvisant un montage photo tard le soir. Cet authentique exploit suivait d’ailleurs celui de l’après-midi effectué par les camarades anglais. On a failli en voir un troisième quand les fidjiens étaient au coude à coude avec les sud-africains, mais finalement, c’est bien les Springboks qui représenteront les tri-nations, face à l’étonnante Argentine (toujours quatrième larron).
Mais, on ne pourra pas nier que les polémiques entourent un peu cette victoire française puisque l’arbitrage a été largement critiqué (par le camps adverse), et que le 2e essai français est clairement entaché d’un en-avant. On peut se poser la question du pourquoi la vidéo n’intervient pas quand il s’agit d’action à quelques mètres de la ligne, alors qu’on le fait pour les aplatissements. Qu’aurait-on dit si les français avaient été éliminés de la sorte ?

Et puis ça y est, on s’enflamme de partout, et on parle déjà des bleus champions du monde alors que les collègues anglais, du grand leader Wilkinson, sont bel et bien sur notre passage ! Si la performance était remarquable par la résistance défensive et l’envie, il faudra bien convenir que les néo-zélandais étaient techniquement plus forts samedi dernier. Un peu comme la France lors du match d’ouverture contre l’Argentine. Ne tombons donc pas dans le biais que nous avons tant décrié avec Momo dans les dernières chroniques; la sur-confiance à la française. Celle-ci appelle souvent déculottées et désillusions, dont on se passerait bien en tant qu’hôte de la compétition. D’autant que les amis anglais, Champions du Monde en titre s’il vous plaît, après avoir pris leur raclée face aux sud-africains, se sont bien récupérés et ont montré une prestance physique impressionnante face aux vice-favoris Wallabies.

Au bilan, le match de samedi soir est bien incertain et dépendra de la manière dont Bernard Laporte, coach méritant, saura focaliser les joueurs sur l’objectif de la demi-finale, et peut-être un recadrer de façon salvatrice l’équipe à la mi-temps. Souvenez-vous de France-Croatie en 1998 ! Donc toutes les combinaisons de finale sont possibles, et nous serons certains d’assister à une finale Nord-Sud sans la Nouvelle-Zélande ou l’Australie, ce qui en soi était loin d’être acquis il y a quelques jours.
Allez les Bleus !

Formule 1 : Hamilton pas encore couronné
Le dernier GP, en Chine, fut assez extraordinaire tant la pluie et les événements divers sont venus perturber le fil de la course. Les McLaren, grandes favorites, n’ont pas très bien su exploiter leur situation de force, et l’ami Hamilton de déconner avec ses pneus pour ne pas finir la course. C’est la seule fois de la saison !
Du coup, le jeune anglais redonne un petit espoir à Alonso et même à Raïkkönnen, qui pourraient encore devenir champion du Monde, même si mon petit doigt me dit que le Britannique est et sera un pilote exceptionnel, en commençant par un titre dès sa première saison.
Cette saison aura été bien mouvementée avec les chutes de Renault et Williams, le trouble chez McLaren pour piratage industriel sur Ferrari, ou encore les discussions autour de Fernando Alonso, encore actuel Champion du Monde, et qui pourrait revenir chez le constructeur français.
Je note aussi les bonnes positions d’Heidfeld ou Kubica au classement, certes pas tout à fait novices, mais qui nous montre bien que les générations Schumacher-Senna-Prost-Alesi-Hill sont de plus en plus loin.
Bref, un prochain GP du Brésil sûrement exaltant, où pas mal de choses peuvent encore se jouer pour la saison bien sûr, mais pour plus tard un peu aussi.

Football international : 2 matchs importants à venir
Après la lamentable défaite bleue face à l’Ecosse, il va falloir « se sortir les doigts… » face aux Féroés (là-bas) et à la Lituanie (en France). Ceux ne sont certainement pas des équipes de premiers plans, et la France a donc tout à perdre, y compris sa qualification, en cas de faux-pas.
Comme je connais nos millionnaires expatriés, rien n'est bien sûr et les frissons risquent d’être au rendez-vous. Du fait, de l’effet d'anesthésie de la Coupe du Monde de Rugby, une douche froide féroo-lituanienne ne serait pas si douloureuse sur le coup, mais on en reparlerait un peu plus et avec un très gros pincement au cœur l’été prochain…
Tout ce que je ne souhaite pas, mais ne sait-on jamais !
Allez les Bleus !

Football Manager : Lyon sur la bonne voie
Ma saison virtuelle avec l’OL repartie sur des bonnes bases (de données), j’ai partiellement rejoué le scénario précédent consistant à m’appuyer pour l’essentiel sur l’effectif en place (celui de janvier 2007) pour cette première saison 2006-2007.
La prévision des médias me voit évidemment premier à la fin de la saison de L1, et mes matchs amicaux se passent plutôt bien jusqu’à une défaite face aux Rangers à la mi-juillet.

Je finis par confirmer quelques recrues, et aussi des prêts assez stratégiques, notamment venus du Bayern : Lukas Podolski et Andreas Görlitz, des internationaux germains s’il vous plaît. Mais je continue dans l’idée que les Coupet-Abidal-Cris-Toulalan-Juninho-Malouda-Fred constistuent un squelette de base sur lequel je peux greffer des Benzéma, Réveillère ou Clerc, ou bien sûr des joueurs de grands calibres comme Baros, Tiago ou Wiltord.

Ma saison se lance par une victoire aux tirs aux buts dans le Trophée des Champions, devant des parisiens qui seront en fait mes grands adversaires de la saison au niveau national. En effet, j’enchaîne par 2 matchs nuls en championnat, et, de fait, une course poursuite infernale démarre pour un 5e titre difficile à gratter. La Champions League me mène à Lisbonne face au Sporting, à domicile face au Celtic et enfin contre Hambourg. Le Groupe est serré mais l’OL que je mène finit finalement première avec 11 points devant les allemands.

Ceci regonfle encore le moral de mes troupes qui se ressaisissent petit à petit en championnat. Mon équipe réapparaît ainsi à la 1ère place, devant Paris, au 28 octobre 2006, grâce à un Juninho en grande forme dans un derby à St Etienne, amplement remporté 6-1 ! Mais rapidement le PSG revient en force et au 2 décembre, mon OL suit l'équipe de la capitale à 2 points et un match en retard.
A suivre.


UP & DOWN : le retour
UP : L’AS Nancy Lorraine, toujours au top de la ligue 1, même si momentanément rejointe par le quintuple champion lyonnais.
UP : Lionel Beauxis et Frédéric Michalak, capables parfois d’exploits et peut-être un peu de leadership charismatique que j’ai tant recherché dans une précédente chronique.
UP : Les Pumas argentins, auteurs déjà d’une très belle Coupe du Monde, avec un style de rugby-football assez intéressant.
UP : Benzéma et Ben Arfa, les deux jeunes lyonnais en forme et sélectionnés en EdF.
UP : Sébastien Loeb, victorieux en Catalogne
UP : L’équipe allemande de football féminin, championne du monde il y a 15 jours face à une équipe brésilienne étonnante aussi.
UP : Les moustaches des joueurs de Rugby, qui font un peu référence aux barbes qu’on avait l’habitude de voir en Coupe de France de Football, et qui leur donnent aussi un côté Brigade du Tigre tout à fait intéressant.

DOWN : Alonso-McLaren, l’entente semble compromise pour 2008.
DOWN : l’OM, le PSG et Monaco, 3 grands clubs français avec de petits résultats en championnat de Ligue 1
DOWN : Jason Robinson, qui avait pourtant pris sa retraite internationale en septembre 2005, mais qui fêtera sa 50e sélection face à la France samedi. Pas de chance pour nos bleus.
DOWN : FC Metz, encore et toujours et pas mieux que la dernière fois.

Bon, on continue à croiser les doigts, avec, je vous le dis, pas moins de « souffrance » ce samedi que le précédent… Bon courage à tous !

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)