ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 23 mai 2008

Trader ?

Parfois on fait des choses et on se rend compte plus tard des drôles de conséquences qu'elles ont engendrées. Ca m'est arrivé pour un sondage sur le web...

J'ai participé à un sondage IPSOS en ligne sur l'utilisation d'Internet le 02/04/2008 dernier. Ca m'a pris 20 bonnes minutes pour près de 40 questions.

Quelques jours plus tard, je reçois un mail pour me dire que j'ai un profil de surfer du type "Trader". Et j'avoue que ça m'a un peu estomaqué, sans doute encore sous le coup des Kervieleries de la Société Générale, et autres histoires médiatico-financières que l'on nous rabâchent à longueur de journée.

Suis-je donc vraiment un trader ?
Ci-dessous le texte que j'ai reçu par mail censé expliquer mes aptitudes et habitudes de pseudo-traders. Je me suis demandé si tout ça n'était pas un peu dépassé, exagéré, alors qu'Internet est devenu un outil du quotidien et que mettre les internautes en boîte n'avait vraiment aucun intérêt tant l'outil avait dépassé les carcans élitistes, les domaines réservés technico-scientifiques et les clivages sociaux...

A vous de juger ?
Ipsos, habituellement bien placé dans les instituts de sondage, frise un peu le ridicule en me balançant un tel mail, sachant que je n'utilise Internet que 3 ou 4 heures par jour, très peu au boulot, et pour une utilisation mercantile largement moindre que mes courses de la semaine.
Ci-dessous ce texte de mise en boîte pour ceux qui auront un éventuel avis.
Et vous vous seriez aussi des Traders ?

Les Traders
Selon vos réponses à ce questionnaire, le profil se rapprochant le plus du votre est celui des Traders. Internet est perçu par les traders comme un « gain de temps dans leur vie quotidienne » grâce auquel ils gèrent leurs investissements financiers et suivent l’actualité générale, économique et financière. Le Web n’est pas un lieu d’échange mais un canal de distribution sur lequel ils achètent voyages, produits culturels, équipements de la maison et surtout … produits financiers.

Ce groupe représente 6% des internautes. Les traders sont souvent des hommes (85%).
42% sont âgés de 50 ans et plus et 36% ont entre 35 et 49 ans. Les traders appartiennent à des catégories socio-professionnelles supérieures (58%) et 23% sont retraités.
Ce sont des surfeurs quotidiens assidus (89% vs 77% dans l’ensemble des internautes) et ils se connectent 13h en moyenne par semaine, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. Ils fréquentent Internet depuis plus de 5 ans (62%).
Pour le trader, Internet est un moyen efficace pour effectuer ses transactions boursières en ligne (62% vs 7% de l’ensemble des internautes), pour consulter ou gérer ses comptes bancaires (89%) et c’est également un très bon moyen pour rechercher des informations sur l’actualité (87%). Ils sont également de gros acheteurs on line : 86% des traders ont acheté au cours des 6 derniers mois, 61% au cours des 30 derniers jours. Parmi ces achats on-line on retrouve les billets de train ou d’avion, les placements financiers, les réservations d’hôtel, le matériel informatique ou logiciels et les livres.
Rentabiliser son temps et tirer profit des richesses qu’offre le web sont donc les maîtres mots des traders !

Ouh la que c'est pompeux.
A vos commentaires.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement ça ne te ressemble pas ! Mais pour moi ... non c'est vrai j'ai moins de 35 ans, je surf plus de 13h par semaine.
Là où c'est ridicule c'est le 61% seulement qui ont acheté dans les 30 derniers jours ... beaucoup trop peu !

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)