ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 13 avril 2009

Erreur de la bourse en ma défaveur

Détournement d'un titre du cinéma pour une situation bien triste sur les comptes PEA et titres des épargnants modestes. Bref, voilà le billet sur la bourse.

La bourse. Cette loterie moderne.
Ce jeu qui consistait pourtant à l'origine à investir s'est démocratisé. De plus en plus, il a consisté à parier. A spéculer, comme on dit. Et puis, il est devenu fluctuant au gré des récessions et des crises, avant de les anticiper voire d'anticiper les anticipations. Il subit de plein fouet le ralentissement économique de l'Occident, suivant sa désindustrialisation de concert avec la prise de pouvoir des "puissances financières". Et tout ça se répercute sur les centaines de milliers de malheureux "petits porteurs".

Les quelques indicateurs que j'ai positionnés sur le blog depuis plusieurs mois n'ont montré aucune progression. Bien au contraire. Peut-être a-t-on atteint le creux de la vague (peut-être pas encore), en tout cas les résultats sont catastrophiques. -50%, -60%, -80% de valeurs par rapport aux montants d'achat sur des sociétés françaises de renom dans des domaines aussi variés que les banques, l'industrie automobile, l'énergie verte ou la génétique.
J'ai même fini par créer un nouveau statut (Noir) dans ce tableau de bord, pour mesurer le nombre de titres sous les -50 % !
Les autres sont : Bleu au dessus de +20 %, Vert entre 0 et +20 %, Orange entre -20 % et 0, et Rouge entre -50 % et -20 %.


Hélas, les tentatives, les coups à contre-courant, rien n'a réussi jusqu'à présent dans la dernière année, si ce n'est des ventes à perte pour limiter la casse. On peut bien être tenté de réinvestir ces dernières semaines, mais encore faut-il être dans le rythme des vaguelettes. Du coup, l'abstention est de rigueur. Il y a bien les "penny shares" (évoquées dans un commentaire récent) ou d'autres créneaux plus douteux, mais n'est-ce pas encore une manière de contourner l'esprit d'investissement de la bourse ?

Il reste à se rabattre sur les slogans du type : "Pas vendu, pas perdu", ou à suivre l'actualité au quotidien, ce que beaucoup d'entre nous ont bien du mal à faire... Il faut bien dire que dans ce monde les gens les moins au courant financent en aveugle (en partie au moins) les mieux informés.
Pendant ce temps, tout ou presque reste donc entre le rouge écarlate et le noir...

Et voilà qu'est sorti un film français qui éffleure le sujet, pas tout à fait sous cet angle, mais qui égratigne très bien les grands argentiers des banques et organismes financiers (moins que le conseiller de l'agence locale) ! C'est "Erreur de banque en votre faveur" qui parle de ces délits d'initiés, de ces détournements de grands fonds et autres grosses magouilles si importantes qu'on ne les voit pas. Avec de surcroît un duo Lanvin-Darroussin très complémentaires, dans une critique agréable, un peu grossie ok, mais équilibrée et simple d'accès.

Enfin peut-être de quoi relayer un peu la situation des petits épargnants, des travailleurs réguliers, et des investisseurs modestes. Peut-être.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)