La bourse. Cette loterie moderne.
Ce jeu qui consistait pourtant à l'origine à investir s'est démocratisé. De plus en plus, il a consisté à parier. A spéculer, comme on dit. Et puis, il est devenu fluctuant au gré des récessions et des crises, avant de les anticiper voire d'anticiper les anticipations. Il subit de plein fouet le ralentissement économique de l'Occident, suivant sa désindustrialisation de concert avec la prise de pouvoir des "puissances financières". Et tout ça se répercute sur les centaines de milliers de malheureux "petits porteurs".
J'ai même fini par créer un nouveau statut (Noir) dans ce tableau de bord, pour mesurer le nombre de titres sous les -50 % !
Les autres sont : Bleu au dessus de +20 %, Vert entre 0 et +20 %, Orange entre -20 % et 0, et Rouge entre -50 % et -20 %.
Hélas, les tentatives, les coups à contre-courant, rien n'a réussi jusqu'à présent dans la dernière année, si ce n'est des ventes à perte pour limiter la casse. On peut bien être tenté de réinvestir ces dernières semaines, mais encore faut-il être dans le rythme des vaguelettes. Du coup, l'abstention est de rigueur. Il y a bien les "penny shares" (évoquées dans un commentaire récent) ou d'autres créneaux plus douteux, mais n'est-ce pas encore une manière de contourner l'esprit d'investissement de la bourse ?
Il reste à se rabattre sur les slogans du type : "Pas vendu, pas perdu", ou à suivre l'actualité au quotidien, ce que beaucoup d'entre nous ont bien du mal à faire... Il faut bien dire que dans ce monde les gens les moins au courant financent en aveugle (en partie au moins) les mieux informés.
Pendant ce temps, tout ou presque reste donc entre le rouge écarlate et le noir...

Enfin peut-être de quoi relayer un peu la situation des petits épargnants, des travailleurs réguliers, et des investisseurs modestes. Peut-être.
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire