Ca fait de longs mois maintenant que je roule avec ma boîte de vitesses automatique; et cette utilisation intensive conforte mon assez grande expérience déjà acquise des différentes transmissions, que j'ai pu essayer comme testeur occasionnel lors de mon job précédent chez un des leaders mondiaux de l'embrayage et de ses à-côtés.
Comme européen moyen, j'ai bien sûr eu l'occasion de conduire des boîtes manuelles classiques (avec une pédale d'embrayage et un levier de vitesse) - y compris des usées voire dangereuses, mais j'ai eu la chance aussi de m'essayer aux Embrayages Automatiques Compacts (EAC) (sans pédales d'embrayage notamment) et aux Boîtes Robotisées (BVR, cf. les passages de rapports sont gérés par actionneurs) plus ou moins fiables et à toutes les combinaisons plus ou moins probantes de solutions intermédiaires jusqu'à la vraie boîte automatique (intelligente) où le conducteur se concentre sur sa trajectoire et sa vitesse.
Eh bien, comme me le disait mon 1er chef chez Valeo, "on peut se creuser les neurones comme on veut, si tout le monde était comme moi, il n'y aurait bientôt plus que des boîtes automatiques". Et l'assez longue expérience de quelques proches corroborent bien ce point de vue d'utilisateurs : l'automatisme et la simplicité font le confort et le confort c'est la liberté !
Certains comme moi ajouteraient même que "la liberté c'est le bonheur !", mais ça c'est presque déjà un autre sujet.
Alors "Ok", on consomme parfois un peu plus, on use du frein à dose plus intense, mais les bouchons épuisants ou les ralentissements techniques ne sont presque plus que de vieux souvenirs, tant on accèlére et on ralentit simplement. Et les 2 mains restent sur le volant. En cela, et ça n'a pratiquement pas de prix, la sécurité routière en est largement augmentée.
A propos de prix, les surcoûts d'une boîte auto sont encore notoires, mais il est à parier qu'avec le basculement européen qui surviendra à un moment ou à un autre, ils s'amenuiseront de façon intéressante. D'ailleurs l'Europe frémit, et il n'est plus rare du tout de voire une berline voire une sportive avec une boîte auto, même dans la France du bas.
Même si cette incitation peut paraître un peu dérisoire avec le tout électrique qui arrive (mais j'aime à voir), voilà donc une simple expérience de vie qui intéressera peut-être quelques néophytes de l'îlot de résistance européen devant un Monde qui a choisi sa voie à peu près partout ailleurs. Vive la boîte auto !
Ciao
MfS
2 commentaires:
Bof - suis pas d'accord.
La consommation est superieure en carburant et les freins plus regulierement mis a l'epreuve.
L'acceleration aussi en patit.
Cote securite-- mmouai pas sur que question freinage ca soit mieux non plus.
C'est surtout le confort qui s'en trouve ameliorer- mais on est moins proche de la mecanique de sa voiture.
Par contre, je te rejoins sur les jeux videos.c'est suffisamment complique de s'en sortir avec les petits joysticks pour s'encombrer de changement de vitesse.
Quand mon pied ou mon genou ne suivront plus je privilegierai egalement peut etre le confort.
En attendant, vive l'europe et la vitesse!!
Les US et autres pays utilsant surtout des boites autos ont tous mis l'idee de conduite sportive au placard depuis des lustres.
Bonne bourre et embrasse les compiegnoise de ma part.
Un futur porschiste.Lrnznc d'lstng
NB:Le secret du futur porschiste qui continuera a taquiner de la boite manuelle reside dansl'investissement de quelques dizaines de milliers d'euros dans des penny shares.
Que la crise soit avec nous.
C'est une chance unique pour acquerir une Porsche a moindre frais. En attendant, je vais voir comment payer ma facture edf-sacre hiver.
Oeoi d'Ai
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