ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 13 septembre 2007

Chronique 4 : Le Bleu sombre…

Faute de Momo (qui était très occupé ces derniers jours), une chronique rapide et exclusivement internationale, alors que la rentrée sportive est loin d’être convaincante pour les bleus

Rugby : Grosse déception en Coupe du Monde
Seule équipe de premier rang a s’être inclinée face à son adversaire après l’entrée en lice de toutes les formations, la France a beaucoup déçu ses supporters en perdant 12-17 face à l’Argentine lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde à St Denis.
C’est à croire que la France n’est pas un pays de match d’ouverture, ou tout simplement que les équipes bleues ne supportent pas vraiment cette pression, souvenons nous notamment de la Coupe du Monde de football 2002 ou encore de celle de 1978.
Par ailleurs, je dois dire qu’à aucun moment du match je n’ai senti l’équipe capable de prendre réellement le dessus sur les pumas argentins (et j’ai effectivement eu les mêmes sensations que cette satanée Coupe du Monde de football il y a 5 ans), qui ont joué de beaucoup de malices et de subtilités pour bloquer et puis même contrer les français, à l’image du seul essai de la partie. Ils ont bien été « redoutables » ces sud-américains !
Bref, grosse déconvenue, doute et encore plus de pression pour le match contre la Namibie, qui sera l’objet d’une victoire large ou d’une élimination, puisque non seulement les Irlandais (autre favori du groupe) se sont imposés face à eux mais les Argentins ont confirmé largement face à la Géorgie, le 5e larron.
Je vois déjà une première explication à ce manque de réaction (surtout en 2e mi-temps), c’est l’absence de joueurs mythiques, à capacité de mobilisation et en qui tout le peuple se reconnaîtra ; il y a bien des Ibanez, Pelous, Chabal ou Michalak, mais aucun n’a su imposer son charisme sur toute la nation, en fait.
Par ailleurs, néo-zélandais (gros favoris des spécialistes), anglais, sud-africains, australiens, tout le monde est là et bien là.
1ère étape du verdict, ce dimanche donc contre l’autre équipe africaine du tournoi…

Football : Un tout petit point en 2 matchs
Si la performance des bleus du foot à San Siro ce samedi avait l’air d’être bonne (0-0 face aux Champions du Monde), elle a complètement été infirmée par la défaite au Parc des Princes (sic) de l’équipe face aux vaillants et redoutables écossais. Ce 0-1 d’hier est malheureusement porteur d’un certains nombres de messages aux supporters : cette équipe n’est pas efficace offensivement, et certainement pas invincible défensivement ou plus généralement sur le plan mental. Et que dire de son sélectionneur, qui se réjouissait tant d’être aller chercher le nul en Italie, alors qu’une défaite à Milan aurait finalement peut-être été souhaitable et catalyseuse d’une victoire contre l’Ecosse, et donc sur le plan du classement (3 points au lieu de 1 seul).
Bref, l’ami Raymond commence sérieusement à m’agacer (à nouveau !), alors que beaucoup s’en prenne à Landreau (pas complètement hors de cause sur ce but écossais) ou à la malchance ; mais je ne crois pas du tout dans ces 2 pistes pour résoudre les problèmes de cette équipe. Elle aussi doit désormais s’imposer sur toute la ligne, pour jamais voir éventuellement la ligne bleue des Alpes, bref l’euro suisso-autrichien de l’été prochain.
En effet, l’Italie et l’Ecosse sont peut-être irrémédiablement passés devant, et ceci parce qu’on n'a pas été capable de prendre le moindre point face aux adversaires écossais.

Basket : Encore une déconvenue au championnat d’Europe
Là, je suis beaucoup moins l’actualité… Après s’être qualifié de justesse pour les quarts de finale, les bleus du basket viennent ce soir de se faire rattraper et battre par les Russes. 75-71 est le score serré qui élimine les français de la compétition, dans un match où ils cèdent seulement sur la fin, mais céder c’est perdre, et là, perdre c’était sortir !
Mais qu’ont donc fait Parker et Diaw pour ne pas avoir su mener cette équipe au-delà des Quarts en Europe ?
Je lis qu’on parle déjà de « terrible désillusion », j’ai plutôt envie de dire qu’on frise la série noire et le pire, c’est que ce n’est pas fini !

Volley : Et de 4 déculottées !
Bon ben là je n’épiloguerai pas, puisque c’est Momo qui m’a appris cet après-midi qu’il y avait une compétition de Volley-Ball. Je vais tout simplement citer directement mon site de sports préféré : « les Bleus n'ont offert qu'un triste spectacle jeudi pour leur dernière apparition dans la compétition. Les hommes de Philippe Blain se sont sèchement inclinés contre l'Allemagne en trois manches (25-14, 25-22, 25-21), perdant ainsi leur ultime chance de se qualifier directement pour le prochain championnat d'Europe en 2009 ».
Là, c’est le calice jusqu’à la lie, la France est en pleine déconfiture…
Il est temps de réagir, pour qui se prend-t-on donc ?

Première analyse de la déconfiture générale
N’est-ce pas un peu dans la nature du coq que de continuer à chanter les pieds dans le fumier ? Quand j’ajoute que le championnat du monde d’athlétisme à Osaka a été catastrophique pour les équipes françaises, et pas seulement sur le plan des résultats mais aussi sur celui du dopage et de la crédibilité générale, je me dis que la ‘big picture’ n’est vraiment pas belle à voir. Où sont donc les héros d’antan qui savaient tirer les résultats vers le haut et mener les équipes vers le succès ?
N’est-on pas entrain de se complaire dans un confort bien trop important pour notre petite estrade de coq jeune fier ?

Quelques questions que je laisse ouvertes, et que je tends à mon pote Momo, pour qu’il me donne son point de vue.
Pour se changer l’esprit, une dernière actualité qui me tient à cœur, celle de la F1, où là, la France ne risque plus grand chose, puisque Renault F1 est en pleine restructuration en vue de 2008 et qu’il n’y a plus le moindre pilote tricolore aligné aux départs des Grands prix depuis quelques temps déjà.

F1 : McLaren écartée, et pourtant dominatrice
(Pas mal le titre, non ? ;-)
Je termine donc par une petite brève concernant le dernier Grand Prix de Monza, qui a vu des McLaren dominer sérieusement la course, avec des adversaires ferraristes diminués par l’abandon de Massa. McLaren domine le championnat du Monde, grâce à Hamilton toujours très étonnant et à un Alonso en regain de forme, qui concrétise son retour par une belle victoire le week-end dernier.
Mais depuis, ce soir, on annonce que la FIA a décidé de frapper un grand coup après un nouvel examen de l'affaire d'espionnage industriel qui oppose McLaren Mercedes à Ferrari. Ce jeudi soir à Paris, la fédération a en effet décidé d'infliger une amende de 100 millions de dollars à McLaren Mercedes mais également de lui ôter tous les points acquis au classement des constructeurs. En revanche, Hamilton et Alonso, qui mènent donc le bal au classement des pilotes, ne sont pas touché par la sanction et se battront donc pour le titre pilote.
Belle suite à voir dès ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Un dernier mot pour vous dire, chers lecteurs, que si vous voulez plus de chronique, c’est ici à gauche dans la zone sondage qu’il faut le dire !

En espérant des jours meilleurs,

Ciao,
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)