ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 19 juillet 2008

La maison des secrets

ou les enseignements de Secret Story.

Il est vrai que mes avis sont mitigés sur ce type d'émissions, dites de "télé-réalité" (voir notamment ce post). J'y trouve quelques intérêts à observer les comportements, et j'avoue que cette fois, avec Secret Story 2 sur TF1, je me suis pris au jeu.

J'ai presque tout vu (en différé, mais peu importe) et de toute façon la présentation de Castaldi est faite de redites et de séquences surfaites, donc je me concentre sur les images et le contenu qu'on nous laisse voir. J'ai noté quelques points remarquables qui me semblent intéressants à partager ici.

Secrets et occupations
Ces 15 chanceux (?) qui participent à cette émission ont tous un secret, et certains ont même un métier ! OK, ce sont parfois des mannequins ou des gens "du milieu"... et je me demandais s'il y avait jamais eu un(e) ingénieur d'invité(e). Ce serait peut-être un supplice de passer tout ce temps à s'occuper narcissiquement de son corps parce qu'on est enfermé et qu'on doit discuter avec des cerveaux parfois un peu limités.
Toujours est-il que les secrets sont très orientés sur les couples, et seul celui de Hayder (balle dans le cou) et peut-être ceux d'Isabelle ou Quentin m'intriguent vraiment.

Plus dans l'étude sociologique, j'ai noté quelques caractéristiques au passage :

Comportement individuel
La force mentale supérieure des hommes est très visible; chez eux il y a beaucoup moins de pleurs et de crêpage de chignon (comme pour Caroline ou Alexandra).
Les personnages leaders sont pourtant partagés entre les 2 sexes (Matthias, Nathalie, Alexandra, John-David), mais les esprits s'échauffent décidément plus chez les demoiselles qui, je pense, ont amené à la constitution des clans (scarabées vs. sardines, ouh la ça fait peur).
Dans tous les cas, sa propre stabilité (des humeurs, du comportement) et la confiance des autres membres sont liées.

Comportement de groupe
Sujet véritablement intéressant à étudier, je me verrai bien dans l'équipe projet qui supervise l'ensemble des images et définit les interventions de la voix pour ordonner des missions et indiquer les activités du jour. C'est une manière indirecte d'intéragir dans les relations interpersonnelles. Ainsi les 2 clans peuvent plus ou moins être modelés par les interventions de la voix, les leaders rabaissés et les effacés passés au premier plan. Les morals qui semblent très variables en immersion, peuvent aussi assez facilement être remontés (par ex. hier soir l'intervention du très bon "Pierrot" pour Isabelle).

Réussir et perdurer
Alors réussir ne signifie pas forcément avoir du succès (ex. le retour d'Alexandra triomphant face à Caroline n'a pas été bénéfique). Et le succès dans la maison conditionne pour l'instant celui à l'exterieur, qui décide des gens qui restent.
Pour perdurer en ce début de jeu, il vaut mieux baisser la tête (Caroline au début, Quentin?) ou rester dans son coin (Isabelle); dès que Caroline a cessé de le faire, elle a soulevé les esprits contre elle. Il peut y avoir toutefois 1 ou 2 élément(s) qui prend(nent) parti mais qui joue(nt) leur notoriété sur l'experience (Laurent, et dans une moindre mesure Cyril). Là, le choix des bons alliés est une clé de la réussite.

Analystes et show-people
Dans la maison, il y a donc des analystes et des gens qui font l'animation avec leurs émotions. Comme je préfère nettement la première catégorie, ce sont les gens qu'on retrouve en tête dans les cotes (voir à gauche). Ce sont aussi les gens qui inventent moins que les autres, et qui sont donc moins soumis à la paranoïa, qui touche quand même un peu tout le monde.
Ici, Laurent, Hayder et Matthias tirent leurs épingles du jeu à mes yeux.

... et alors le principal est quand même de savoir...

Qui va gagner ?
C'est sûrement difficile à déterminer puisque le groupe ne vit pas en autarcie complète (il y a la voix, les votes, etc.), et finalement on ne connaît pas bien les gens. Par ailleurs, la chasse aux secrets influence aussi ces paramètres. Néanmoins, je pense que Laurent défendra son secret encore longtemps, John-David peut-être aussi. Mais ni l'un ni l'autre ne devrait remporter ce jeu, c'est à dire rester jusqu'à la fin.
Mon favori serait plutôt Matthias, dont le secret est dévoilé (faux-couple avec Alice) et qui assure souvent la bonne humeur de la maison. C'est la Loana, avec plus de muscle, de l'année 2008. Attention aussi à Maeva qui a gagné en sympathie dès la 1ère semaine, et ça peut-être décisif aussi (cf. Loana, toujours elle).


Bon maintenant, je vais moins regarder l'émission; de toute façon il ne se passe pas souvent quelque chose d'intéressant dans ce loft, euh... dans la "maison des secrets".

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)