ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 2 janvier 2009

Y

ou J'y suis passé. Un peu de poésie locale dans un style néo-déprogien et post-bontiste (ou l'inverse).

On a toujours le choix de parler de ce qui se passe sur scène ou de détourner les projecteurs sur les coulisses. Aujourd'hui, plutôt que de parler de ma virée lilloise, j'ai décidé de montrer quelques photos d'un lieu dans lequel je me suis arrêté sur le chemin du retour, le village picard d'Y.

Y, dans la Somme, est la commune française portant le nom le plus court de France. Même Wikipédia s'y fie. Depuis toutes ces années passées en Picardie (rappel), je ne m'étais jamais arrêté dans ce tout petit village de 89 habitants, sa ferme, sa salle des fêtes (?), son église ou près de son crucifix. Mais plusieurs fois je me suis dit que je le ferai en l'honneur de cette fascination que je pouvais avoir tout jeune en feuilletant le livre Guiness des Records. Depuis l'A1, j'ai exceptionellement emprunté un peu d'A26 en me détournant de ma destination et rapidement après la sortie je me suis retrouvé en face d'un petit village dans la plaine picarde fraîche de ce tout début d'année.

Voyez donc quelques-unes des photos prises sur place pendant ce court quart d'heure que j'ai consacré à ce mini-pélerinage intellectuel pour une lettre de l'alphabet.






Il est vrai qu'on en fait vite le tour, d'Y. Et avec ce froid, je n'ai pas vu le moindre ypsilonnien, à part une mobylette de type grolandais et une voiture taxi-brousse qui roulait au pas. Je ne peux pas vraiment témoigner de la beauté des ypsilonniennes. Dommage.
Bref, vous l'aurez compris, à Y presque tout est dans le nom. Mais je ne résiste pas à insister quand même : vous aussi, allez-y.


Prochaine destination : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch au Pays de Galles. Peut-être.

Ciao
MfS

PS : Il y a 22 "y" dans cet article, y compris celui-ci.

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)