ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 20 décembre 2007

Mike Foxtrot Sierra

Ca y est une journée plus spéciale a commencé...
J’ai vite remarqué que certains de mes collègues utilisaient cette technique de base et je dois dire que je suis assez convaincu. Eh non, ce n’est pas (encore) mon pseudonyme de star du cinéma !

…comme M F S, c’est la traduction de ma signature dans l’alphabet radio international.
Celui-ci est assez utilisé dans les communications internationales, par les radiophonistes amateurs, et est utilisable dans toutes les discussions interculturelles ou en aveugle pour assurer de la bonne réception / communication.
Je recommande de l’apprendre par cœur, ça évite bien souvent de fâcheuses erreurs…

Alpha
Bravo
Charlie
Delta
Echo
Foxtrot
Golf
Hotel
India
Juliet
Kilo
Lima
Mike
November
Oscar
Papa
Quebec
Romeo
Sierra
Tango
Uniform
Victor
Whiskey
X-ray
Yankee
Zulu

Nota : Les mots sont choisis pour leur consonance internationale (occidentale) et accessoirement leur signification commune dans les différentes langues, mais attention on prononce à l’anglaise, ex. « iounifôm ».

Ciao
MfS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une news utile,
mon cher Mike Foxtrot Sierra

merci,

Michel S. a dit…

Merci à toi cher Tango Foxtrot Tango Charlie.
Ton "pseudo" en alphabet radio est très dansant, dis donc !

Joyeux Noël !

November
Oscar
Echo
Lima

oarff, ça commence à rentrer.

Mike Foxtrot Sierra

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)