ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 30 juin 2008

Chronique 20 : Olé ! Olé !

Un dernier verre en Juin, puis on passera à un mois de juillet plus... tranquille ?! Tout ça reste encore très football, mais c'est comme ça : l'actualité s'impose sur un ton parfois sarcastique, en tout cas on rigole, je l'espère.

La 19e chronique avait été très "football", la 20e ne la sera pas moins. J'essaierai toutefois d'ajouter quelques avis sur "les restes du monde" (comme le dirait Charles-Edouard Moustic).
Mais commençons par ce bel Euro austro-suisse, qui nous a livré un vainqueur de choix avec l'Espagne.

Euro 2008 : L'Allemagne finalement terrassée par l'Espagne.
Je crois que les résultats sont suffisamment commentés pour prendre un peu de recul ici, et d'abord m'auto-félicité d'avoir depuis de longs mois su voir dans les 2 finalistes les plus gros candidats à la victoire. Certes, je voyais l'Allemagne en haut du podium, mais il est vrai qu'avec les hésitations défensives et une grosse nervosité de celui qui aurait pu être le grand joueur de cette compétition dans un univers parallèle (Ballack), il n'y avait rien à faire pour les cousins teutons. Les petits espagnols virevoletants, plus techniques, menés par un grand gardien (Iker Casillas), un superbe attaquant hyper-volontaire (Fernando Torres) et une ribambelle de joyeux joueurs (Xavi, Fabregas, Iñesta, Senna, et j'en passe et des meilleurs !) ont finalement écrasé la compétition courronée par un parcours sans faute, un titre de meilleur buteur (David Villa) et une coupe, celle du successeur de la lointaine France (2000) et de la mystérieuse Grèce (2004).

Euro 2008 : La victoire du beau football
Au-delà de ce panache, ce sont aussi 2 vrais pays de football qui se sont affrontés, avec des cultures différentes, mais pourtant dans un spectacle ouvert complet indiscutable. Le catenaccio à l'italienne était heureusement bien loin, et les frilosités franco-roumaines quasi-oubliées; pour ne citer que 3 des 4 ou 5 piètres participants de cette compétition.
Bon point sur l'organisation, hormis ce satané non-croisement de tableau qui restera à jamais une erreur complète à ce niveau, bien aussi pour l'ambiance, le comportement des joueurs et spectateurs et globalement pour le spectacle. La rigueur germanique et la fraîcheur tranquille des Alpes y sont peut-être pour quelques choses. En tout cas, un bon souvenir pour le football offensif, pour les stades pleins et encore une fois, pour un vainqueur jeune et beau !

Euro 2008 : la France doit changer
La France est donc dans les 3 plus mauvais élèves (avec la Grèce et la Roumanie) et cette performance inacceptable pour un pseudo-vice-champion du Monde (et je suggère d'arrêter de se gargariser avec çà) mérite la distitution du sélectionneur. Comme expliqué dans le point d'avant les 1/4 de finale, il a très mal abordé la gestion de son effectif, les tactiques associées et la communication de ses choix. Cette faillite couplée d'une malaise certain vis-à-vis de la presse fait qu'on risquerait d'être la seule nation de ce rang à prolonger un tel état de disgrâce.

Je préfère oublier ces péripéties et regarder une fois encore les vidéos buzz que j'ai partagées ici,
et aussi la dernière "On va se marier" (Raymond Tagné) qui est un chef d'oeuvre du genre.
Je suis donc plutôt dans le mouv' du TSR (Tous Sauf Raymond) quoique je vois d'un oeil un peu inquiétant les volontés d'amener des Boghossian, Blanc ou Mombaerts à un poste de sélectionneur où l'expérience, le charisme et la reconnaissance internationale, ainsi que la bonne communication (exit les lemerreries, les santiniades et autres haussements d'épaules domenechiennes) sont des clés de réussite. Mais est-ce un si beau cadeau pour Dédé ?

Euro 2008 : D'autres bons points
Dommage pour les vaillants Russes et les Oranges pressées qui n'étaient pas loin de créer l'exploit avec leur football offensif, et je n'oublierai pas les turcs forts décidés, mais qui n'auront su retourner la situation face aux aut' teutons.

Encore quelques mots pour des joueurs que j'ai remarqués et pas encore cités ici: Volkan (GB, Tur), Buffon (GB, Ita), Sergio Ramos (D DC, Esp), Mellberg (D C, Suè), Pirlo (M C, Ita), Zhirkov (M G, Rus), Modric (MO C, Cro), Van der Vaart (MO C, Hol), Affelay (MO C, Hol), Nihat (MO C, Tur), Arshavin (MO/A C, Rus), Arda (MO/A G, Tur), Podolski (B C, All), Pavlyunchenko (B C, Rus).
Des jeunes, des plus vieux, mais en tout cas des bons animateurs de ces 3 dernières semaines.

Le mystère de Grosblie élucidé
Merci à Olivier et à Laurence qui m'ont aidé à confirmer que le "Grosblie" que l'on voit dans les stades bavarois et accessoirement ceux où joue l'Allemagne, est bien là pour le village mosellan de "Grosbliederstroff" puisqu'un ressortissant allemand a eu l'assez bonne idée de se distinguer ainsi. Lire les commentaires du lien ci-dessus pour plus de détails.
Merci aussi à lui de quelque part faire un peu parler de la Moselle dans ces endroits de grand football (vous voyez ce que je veux dire).

Rendez-vous en 2010 pour ceux qui seront de la partie, et oublions-vite cette autre mauvaise idée platinienne de mettre 20 voire 24 équipes dans le Championnat d'Europe, ce qui baissera malheureusement le rythme moyen de l'épreuve et relèguera certainement aux beaux souvenirs les footballs ouverts et offensifs en ajoutant un tour à élimination directe.

Football : Et maintenant place aux transferts
Le PSG sait encore faire parler de lui en mal, même quand il essaie de recruter des pointures. Le malheureux Thuram semble avoir des problèmes de malformation cardiaque, ce qui m'a paru tellement gros après ces passages turinois, barcelonais ou réguliers en sélection, que je n'en reviens toujours pas vraiment. L'affaire Ben Arfa entre Lyon et l'OM, et maintenant le Réal?, semble une blague à peine meilleure... A part ça, le projet lyonnais commence à prendre forme avec une équipe plutôt jeune et un Wenger à la lyonnaise en la personne de Claude Puel, en tout cas c'est ce qu'on espère pour le football français.

Ailleurs, les anglais continuent à rafler les plus grands joueurs des principaux championnats, laissant quelques oubliés à la Liga et au Calcio ou éventuellement la Bundesliga, et les miettes des merdes pour la L1. La France n'attire plus, et ce n'est pas des mesurettes et des résultats soporifiques des Bleus qui amélioreront cette situation; soyons-en bien conscient.
L'an prochain, il faudra se réintéresser à la L2 (bon, ce n'est pas obliger), puisque le FC Metz va tenter de remonter. La bonne nouvelle c'est que le vieux Molinari commence à prendre ses distances, malheureusement 1 à 2 ans trop tard, pour sa belle carrière de dirigeant. Si les Grenats remontent tout de suite et avec... panache, on pourra peut-être oublier sa gestion foireuse des 10 dernières années; quoique...
L'ASNL quant à elle aura une lourde tâche en UEFA avec un dynamique très impressionante des dernières années et pourtant peu de stars pour tenir la barraque. Mais si les lorrains grandissent encore un peu, on assistera peut-être à un beau parcours européen.

Ligue des champions de bars parallèles : USAZ champion
On rigole, on rigole, mais je n'avais pas citer ici les grands exploits de l'US Alsting champion de PPD dans le district mosellan, tout simplement parce qu'on ne m'avait pas tenu au courant. J'apprends même que l'équipe réserve gravit un échellon. Très bon résultat à la veille de fêter la 40e année du club cet été. Viendez à la fête ! Viendez tous !

Les restes du monde
- Planning : JO -2 mois, Tour de France -5 jours.
- Nadal, encore une espinguoin, éclate ses adversaires à Roland Garros.
- Ana Ivanovic, la belle serbe en photo, éclate les siennes, toujours à RG.
- Massa et Ferrari continuent à dominer la F1 à Magny-Cours; quant à Renault c'est mieux mais loin d'être bon.
- Peugeot et ses 908 se font gratter par les Audi R10 allemandes moins performantes mais meilleures gestionnaires (pluie, pneus, changement) pour une défaite qui fait un peu mal aux fesses pour le constructeur français. J'aurai peut-être du garder mon A3 ?!
- J'ai apparement raté une belle finale de Rugby entre les champions toulousains et Clermont, dommage. Depuis cette Coupe du Monde un peu foirée l'an dernier, j'ai eu du mal à raccrocher les wagons...

Les piles de souris font la gueule; il est temps d'accoucher de la fin...
La chronique va prendre quelques vacances cet été, mais reviendra de temps en temps pour assouvir les passionnés accrocs du blog et allergiques à la plage.
Faites du sport, arrêtez de fumer, économisez et... fini de se plaindre du pouvoir d'achat.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)