ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 21 novembre 2007

Chronique 10 : Football, football

Ce blogothon ne pouvait évidemment pas se faire sans une belle chronique sportive, qui intéresse quelques-uns de mes lecteurs, je le sais.
Momo est de retour, il est vivant, je l’ai vu ce week-end. Il m’a même généreusement invité à diner, et je l’en remercie (encore une fois) ici. Et bientôt il devrait être de retour dans la chronique footballistique… euh, sportive.

Rallyes
Aujourd’hui je commence par un encouragement direct à Sebastien Loeb qui a maintenant une belle ouverture vers un nouveau titre de champion du Monde WRC, après sa ballade irlandaise du week-end dernier. En effet, si Citroën a du céder devant Ford pour les Constructeurs, le triple Champion du Monde des pilotes peut prolonger son extraordinaire série de champion au RAC (Royal Automobile Club, soit le Rallye de Grande-Bretagne).
Apparemment Grönholm ne supporte pas bien la pression, puisque depuis 2 ans il semble trébucher devant la plus haute marche alors que notre alsacien national est « handicapé ».
En tout cas, nous serons nombreux, de tout cœur avec Sébastien Loeb, a espéré qu’il profite de ses 6 points d’avance pour remporter la couronne mondiale dans moins de 2 semaines maintenant.

Football international
La Coupe du Monde de Rugby est bien derrière nous, et la France s’est nettement mise à parler football, entre les discussions de régimes spéciaux, pouvoir d’achats, et diverses entremises, comme les discussions météorologiques. Tous les soirs, après avoir rapidement égrainé les gros titres de l’actualité, les principales radios du pays (RTL, Europe 1, RMC info et sûrement d’autres), radotent de football national, étranger, international, football-people, football-business. Autant de discussions pour finalement assez peu de sujets, la France se qualifiant au Championnat d’Europe des Nations sans devoir vraiment jouer ce soir, ou plutôt grâce au match italo-écossais de samedi dernier.


Tout ceci, malgré les périnigrations médiatiques du sélectionneur Domenech, dont je n’apprécie toujours pas les haussements d’épaules, manières détachées, discours contradictoires d’un jour à l’autre, sans parler de sa technique de sélection de joueurs remplaçants dans leur club, mais sur laquelle l’histoire semble quand même parler pour lui (jusqu’à présent). Domenech reste typiquement l’entraîneur qui concentrera toutes les critiques une fois un résultat important obtenu, alors que je reste d’accord avec lui : sur l’Euro 2008, nous devons d’abord reformer une équipe pour l’avenir que de viser une ambition trop haute.


Cela étant dit, je suis d’accord avec la pensée de Momo (qui est quand même présent), le potentiel sportif de l’équipe de France peut lui permettre de briguer n’importe quel titre, mais l’expérience montre que le mental n’est que trop rarement au rendez-vous.

Alors un rapide coup d’œil sur la situation des qualifiés :
- Autriche, Suisse en tant qu’organisateurs
- Pologne, dans le groupe A
- Italie, France, dans le groupe B
- Grèce, dans le groupe C
- Allemagne, Rép. Tchèque, dans le groupe D
- Croatie, dans le groupe E
- Espagne, dans le groupe F
- Roumanie, Pays-Bas, dans le groupe G.


Les principales incertitudes concernent l’Angleterre, le Portugal, la Suède et éventuellement la Turquie, mais je pense que les 4 devraient passer et on aura de belles affiches au pied des Alpes en Juin prochain.
Je pense que je m’essaierai aux pronostics improbables du tirage au sort des groupes de l’Euro, il s’avère que souvent je trouve la composition du groupe de la France à l’avance. Mon summum était pour la triste histoire de la Coupe du Monde de 2002, où une semaine avant le tirage j’avais deviné que la France se retrouverait avec le Danemark, le Sénégal et l'Uruguay (et non la Corée du Sud comme je l'avais signalé par erreur, merci Olivier)… de bien tristes souvenirs au final ! On verra pour ce coup-ci…


Football Manager
Comme prévu, je reviens sur ma partie virtuelle lyonnaise dans FM2007 dont le récit a été initialisé dans la chronique n°7.

La partie a beaucoup avancé depuis, et je vous invite à suivre le diaporama ci-joint qui illustre les principaux événements qui m’amènent à la fin de la première saison. La partie a continué ensuite et j’ai même atteint la fin de la deuxième saison. Ma partie est un peu figé au début de la troisième, mais de toute façon, je raconterai ça un peu plus tard.


FM 2007 : OL 2006-2007, le diaporama.

Bref, on en était début décembre 2006, avec Lyon deuxième derrière Paris, mais un bon parcours en Ligue des Champions. Quelques temps après Cris souligne toute son affection pour l’entraîneur que je suis, qui sera par ailleurs nommé 2e entraîneur de l’année derrière un Leguen parisien en état de grâce. L’année se termine sur cette même tendance, mais dès le 1er janvier un des premiers tournants de la partie survient.

En effet, Une offre pour impressionnante de 25 Mio d’euros pour l‘excellent Malouda arrive de l’Inter et Scherer va y céder, voyant dans la manne financière le moyen de développer le club. Justement, un accord de partenariat est rapidement signé avec le club italien de Vicence, avant que le Real commence à son tour à avoir des vues sur Cris.

Mais pas question de céder le fantastique défenseur central de l’OL et je manœuvre habilement avec mon chouchou en lui confiant plus de responsabilités… D’ailleurs avant la fin du mercato, c’est le jeune espoir prometteur Jérémy Ménez qui signe au club, et qui remplacera en partie Malouda sur l’aile gauche. Le championnat repart et mon équipe est en ordre de bataille pour reconquérir la 1ère place du championnat et faire son possible en Coupe d’Europe.

Rapidement, je négocie aussi une extension de la capacité du stade, qui, d’abord acceptée par le comité directeur s’avèrera finalement pas possible cette année. La saison se poursuit avec un enchaînement de matchs impressionnant et un beau parcours dans les deux coupes nationales.

Quid de la Coupe d’Europe ? L’OL élimine le FC Copenhague et se retrouve face à Liverpool pour un bel exploit arraché de justesse à domicile. Barcelone (tiens, tiens) est l’équipe qui se présente en demi-finale, et malheureusement les lyonnais chuteront à ce niveau.
Entre-temps, l’effectif toujours emmené par un Juninho majestueux, ira arracher les deux coupes dans les bras de Lens (Ligue) et du PSG (CdF).

Malgré les tentatives de ralliements des troupes de Coupet sur la dernière ligne droite de la saison, le PSG est couronné lors de la dernière journée, mettant fin à 5 ans de suprématie rhodanienne dans le championnat de France.
Consolation : 5 joueurs de mon équipe dauphine termine dans l’équipe type de la saison, et le staff est encore très content du succès en Coupe de France, attendu depuis tant d’années.

En guise de symbole pour la continuité, je demande encore un nouvel accord de partenariat, et cette fois c’est le club hollandais de NAC Breda, qui rejoint les partenaires de plus en plus nombreux du club.

Voilà pour cette première saison 2006-2007, avec un OL 2nd en championnat, demi-finaliste de la Champions League, et aussi vainqueur des 2 coupes nationales.
Bientôt le résumé de la suite…

Fantasy League Eurosport
Je l’avais complètement oublié ce truc-là et Momo (encore lui) m’en a reparlé en m’annonçant qu’il tentait de revenir coûte que coûte sur… moi. Je vous invite à cliquer sur le lien qui figure dans la rubrique éponyme à gauche, et à vous inscrire à notre ligue alstingeoise des supporters de Marseille (si nécessaire, faîte comme moi : faîtes semblant).

Le lien du jour
Pas de nouveau site aujourd’hui, mais une invitation à suivre une rubrique que j’ai ajoutée il y a quelques jours dans le menu de gauche, et intitulée « les news de sports.fr ».
Elle consiste à afficher les 5 dernières infos de mon site référence pour le sport.
Ca rentre parfois dans les détails, on parle un peu de tout, mais pour les adeptes de la consultation multi-journalière de mon blog (surtout en période de blogothon), c’est tout à fait adéquat.

Allez, faîtes du sport !

Ciao
MfS

PS : Voir mon commentaire de mise à jour.

2 commentaires:

Michel S. a dit…

Un petit commentaire à l'issue de la soirée d'hier s'imposait :
- le match contre l'Ukraine (2-2) ne restera pas dans les annales, sauf peut-être dans l'an*s de Sébastien Frey, qui honorait sa 1ère sélection.
- l'Angleterre ne se qualifie pas, ce qui constitue la principale surprise
- Les qualifiés sont donc : Autriche, Suisse, Pologne, Portugal, Italie, France, Grèce, Turquie, R. Tchèque, Allemagne, Croatie, Russie, Espagne, Suède, roumanie, Pays-Bas.

Ciao
MfS

Anonyme a dit…

Salut Michel,

Désolé de te contredire (c'est rarement possible tellement ton blog est bon), mais il me semble que la 4ème équipe du groupe était l'Uruguay et non la Corée - Rappelle toi Henry a même reçu un carton rouge.
Sinon encore Félicitation pour ce blog. A quand un article sur l'épopée des juniors, tu pourrais même ressortir tes fameux classements. Je suis sûr que tu les as conservés.
A+ Olivier.

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)