ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 17 août 2007

Chronique 1 : à l'aube d'une saison de L1

Ca y est, Momo, la première chronique en ligne vient d'être publiée...
Pour moi, c'est la n°1 de la nouvelle ère.

Bon, elle est focalisée sur la Ligue 1 de football 2007-2008, comme ça il n'y a pas de surprise, et on se réserve les petits articles croustillants de natation ou de cyclisme, et bien sûr la Grande Coupe du Monde de Rugby à venir en France pour les prochaines éditions.

Alors un petit point sur le classement : Le Mans et Nancy 9 points sur trois journées , c'est le carton plein. A propos de l'ASNL, c'est juste la 2e saison qu'ils nous font le coup, et avec Momo, nous ne pouvons que nous réjouir que les couleurs de la Lorraine soient portées aussi haut.
Ensuite, c'est tout aussi incertain, avec Lorient 7 points, moins surprenant Bordeaux dans le groupe des équipes à 2 victoires et 1 défaite, l'autre équipe étant Valenciennes !

Mais où sont donc Lyon, Marseille, Monaco et Paris SG; les grosses cylindrées ?
11e, 15e, 9e et 17e, respectivement !

Et les outsiders de ces dernières années : Lille, Lens, Sochaux et Auxerre ?
6e, 18e, 16e et 20e !!

La seule non-surprise et je crois qu'on partage cette vision avec Momo, c'est le bon vieux FC Metz avec ces bons jeunes juniors et frêles recrues de CFA, National et L2 : 19e et déjà reléguable.
Eh oui, ça sent déjà fortement le roussi pour l'autre club lorrain de la L1, qui accompagne donc Auxerre et Lens aux places que tout le monde voudra éviter au soir de la 38e journée.

Alors est-ce que le FC Metz peut s'en sortir ?
Ce sera très difficile, quand on voit l'effectif, la dynamique (3 matchs = 3 défaites) et surtout le calendrier : Paris, Rennes, Bordeaux, Valenciennes et Lyon jusqu'à la mi-septembre, Rennes et VA étant à affronter sur leurs terres.
La solution doit se trouver dans la révolte, le sursaut, et une dynamique à mon avis un peu difficile à construire quand on sait que des joueurs expérimentés comme Cardy ou Diop ne peuvent être alignés pour l'instant.
La bonne surprise pour moi sur l'effectif venant du retour de l'expérimenté Jeff Strasser, digne ressortissant du Grand-Duché, et de retour de ses tribulations germanico-alsaciennes récentes. Son expérience en complément des Julien François, des Diop ou Delhommeau peut permettre de trouver une stabilité avant l'automne... sous réserve de révolte rapide !

J'ai aussi assisté avant-hier à la télé à la rencontre VA-OM (16 ans plus tard), et petit à petit ce match m'a interpellé. En effet, je dois dire qu'après une demi-heure de spectacle où j'étais plutôt neutre voire inattentif, j'ai eu envie que Valenciennes, à domicile, plus modeste mais au moins aussi courageuse, arrache une victoire. Mon petit voeux a été exaucé en fin de partie, par 2-1, bien que je concède que ces débuts laborieux de nos grosses cylindrées ne sont pas favorables à notre football national.

Les favoris ?
Eh bien, très consensuellement Lyon et Marseille, par rapport à la qualité et la quantité de l'effectif, même si les 2 équipes auront à gérer la Champion's League et il est probable qu'elles soient très sérieusement menacées par Bordeaux, Lille et Lens, voire Monaco (qui finira bien par revenir) que je place toutes les 4 dans des positions d'outsiders.
Avec Paris, et 1 ou 2 outsiders comme Le Mans ou peut-être Strasbourg, je pense qu'on aura cité probablement les futurs 5 premiers de fin de saison ci-dessus.

C'est tout pour cette chronique. Rdv bientôt pout la n°2 !
Ciao

MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)