ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 27 juillet 2008

2 days in Paris

Du cinéma devant son poste de TV, c'est ma tendance printemps-été cette année; et de plus ça complète un peu l'étude culturelle F-US évoquée dernièrement .

Quand je reviens vendredi soir de 2 jours de travail important à Paris, je n'ai plus en tête que j'avais enregistré quelques jours auparavant le film "Two days in Paris". C'est hier matin que je trouve ce titre parmi les enregistrements non encore vus et toujours stockés sur ma Freebox HD, et alors, sans me souvenir en rien du contenu, je me lance dans le visionnage.

Le film de la franco-américaine Julie Delpy, avec Julie Delpy, mais aussi les parents de Julie Delpy, qui sont ses parents dans le film, est une comédie qui ne paie pas de mine comme on dit. Et pourtant, j'étais juste dans l'humeur adéquate pour un tel spectacle, qui souligne et exagère les différences culturelles entre une famille d'artistes du milieu post-soixante-huitard parisien, très "libérée" et crue, et le pauvre Jack, artiste-photographe tendance démocrate new-yorkais radical certes, mais quand même. Le choc des cultures française et américaine est hilarant, surtout qu'on vogue dans les clichés les plus intenses.

Adam Goldberg, c'est-à-dire Jack, est excellent avec sa tête de Juninho qui tombe des nues quand il est mal accueilli à Paris, quand les vulgarités pleuvent, quand on n'arrête pas de se payer sa tête ou encore quand il comprend la longue liste d'ex que Julie Delpy, Marion, voit d'ailleurs toujours.

Mais pourtant, derrière cette franche rigolade il y a une part de vérité je crois, celle de la dureté des français moyens, celle de leur méfiance intrinsèque des amerlocks, celle du manque fréquent de tact et de l'humour décalé envers des américains toujours sur leur garde, pas moins méfiants des français, qui disent "but I love this place" pour fuir et ne pas froisser, qui disent "Not so bad" comme on dit "Va te faire voir".

Le film a été nominé pour les César 2008 du scénario original. Un belle aventure culturelle dans les rues de Paris à visionner en toute quiétude.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)