Quand je reviens vendredi soir de 2 jours de travail important à Paris, je n'ai plus en tête que j'avais enregistré quelques jours auparavant le film "Two days in Paris". C'est hier matin que je trouve ce titre parmi les enregistrements non encore vus et toujours stockés sur ma Freebox HD, et alors, sans me souvenir en rien du contenu, je me lance dans le visionnage.
Adam Goldberg, c'est-à-dire Jack, est excellent avec sa tête de Juninho qui tombe des nues quand il est mal accueilli à Paris, quand les vulgarités pleuvent, quand on n'arrête pas de se payer sa tête ou encore quand il comprend la longue liste d'ex que Julie Delpy, Marion, voit d'ailleurs toujours.
Mais pourtant, derrière cette franche rigolade il y a une part de vérité je crois, celle de la dureté des français moyens, celle de leur méfiance intrinsèque des amerlocks, celle du manque fréquent de tact et de l'humour décalé envers des américains toujours sur leur garde, pas moins méfiants des français, qui disent "but I love this place" pour fuir et ne pas froisser, qui disent "Not so bad" comme on dit "Va te faire voir".
Le film a été nominé pour les César 2008 du scénario original. Un belle aventure culturelle dans les rues de Paris à visionner en toute quiétude.
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire