ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 15 septembre 2008

CV Anonymes

Basées sur ma petite expérience d'embauche de 3 collaborateurs et de dizaines de stagiaires dans les années passées, je partage ici quelques idées d'un sujet de société actuel et important.

Petit sujet quand il est pris à part, il touche toutefois une vaste catégorie de problèmes que nous rencontrons en France de nos jours : l'intégration, l'aménagement du territoire, l'éducation et aussi bien sûr la discrimination sociale; j'ai nommé le CV dit "anonyme".

Justice et équité
Chacun à sa petite opinion sur le sujet, et mon avis est clair : les CV anonymes ne servent à rien. Si je veux bien croire que de la discrimination existe, ce n'est certainement pas en faisant des sélections de candidats en aveugle, des entretiens de recrutement en sourdine ou des périodes d'intégration en toute naïveté qu'on va aider les gens de couleurs, ceux portant un nom à consonance non française ou non-occidentale. Il s'agit d'être efficace pour l'entreprise et juste pour le candidat, ce que la discrimination positive contredit d'ailleurs d'une certaine manière.

Discrimination positive
A propos de la discrimination positive, je ne peux pas me prononcer favorablement, bien que dans le domaine des administrations publiques et des médias visuels mon avis est plus mitigé qu'il ne l'est dans les services ou les industries. En effet, là où la concurrence s'applique, j'estime qu'on ne doit pas fausser la donne. Concernant les services publiques (très rarement en réelle concurrence) et les médias de type télévision, une très légère part incitative me paraît raisonnable si on reste dans des proportions de même ordre. Montrer que l'élite puisse être d'origine diverse a du bon dans l'éducation de ceux qui discriminent abusivement.

Nature du problème
Cela étant dit, il faut traiter le problème, puisqu'on nous a convaincu que les candidats précités avaient moins de chance de bien démarrer dans la vie professionnelle au travers des études qui montrent parfois des sélections sur le nom, la couleur de peau ou l'origine.

Que peut-on faire ?
D'abord, il faut certainement gagner en crédit. Si on est arrivé là, c'est aussi parce que des comportements abusifs ont créé la méfiance et que la France, et ses lois ultra-protectrices envers les resquilleurs et autres fumistes, génère ces attitudes de résistance (si j'ose dire). Donc, à ceux qui ont la chance de passer au travers des mailles du filet si j'ose dire de montrer le bon exemple.
Ensuite, il faut aider à la création d'entreprise et à l'accession aux responsabilités des gens aujourd'hui abusivement discriminés. Les dispositifs existent, et il faut encore intensifier l'incitation au travail plutôt qu'à l'assistance. Encore en amont, il faut aider à l'accession aux niveaux d'étude de tous rangs, et peut-être aussi intensifier les initiatives de sélection dans les lycées soi-disant défavorisés. Mais attention, tant que l'équité est respectée ce système fonctionne, si les dérives s'accélèrent le système tournera dans un fonctionnement mafieux.
Une panoplie d'actions autour de l'éducation, le comportement et le savoir-vivre doit également être coordonnée dans cette direction, sachant qu'on touche à de vastes sujets qui dépassent largement la problématique du CV professionnel.

Le petit bout de la procédure
En amont de la procédure de recrutement, masquer un CV n'éviterait pas la confrontation de l'entretien et la sélection finale. Si certains se réjouissent de passer une haie sans la franchir, beaucoup chuteraient certainement à la prochaine. Et les recruteurs qui voudraient ne retenir que du pur produit du terroir pourraient continuer à le faire tout en jurant contre la nouvelle règle et ses auteurs. Aurait-on vraiment progressé ?

Au final...
... le CV anonyme n'est que la petite mesurette pour se cacher derrière des problèmes plus profonds de la société française. Et je ne vois pas pourquoi on complexifierait encore les relations entre les entreprises et le grand public sous prétexte de ne pas traiter ces problèmes à leur racine (la peur de l'autre, une intégration ratée, etc.).
Et parce que le recruteur aura toujours pour mission de trouver la personne qui collera le mieux au poste, et que les résistances culturelles s'estomperont année après année, une fois que les discriminés auront fait les efforts d'adaptation demandés par une intégration saine et qui fait progresser la société, la question du CV ne devrait être relégué qu'aux pratiques culturelles voire artistiques. Et dans ce milieu, l'équité est de toute façon très relative.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)