ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 11 septembre 2007

11/09 : 6 ans après, les questions demeurent…

Depuis 2001, ça fait maintenant 6 ans que le temps qui passe nous sépare de ce qui restera certainement comme l’événement majeur de la première partie du siècle. Evidemment, c’est le moment de penser aux victimes des tours du World Trade Center (WTC) (plus de 3000), du Pentagone, du vol 93 qui s’est crashé le même jour, et de tout ce qui s’en ait suivi, incluant bien sûr les conflits afghans et irakiens, et donc de le faire figurer un petit peu dans mon blog.

Au-delà de l’émotion qui sera relayée encore une fois ce jour par les médias traditionnels, je voudrais apporter un éclairage moins consensuel sur la chose, en me faisant le rapporteur ici d’un certain questionnement que je vois notamment diffuser sur le web, mais qui se traduit aujourd’hui aussi dans la société américaine, qui demande majoritairement qu’un jugement indépendant soit mené sur ces événements.

Pour ne pas tomber dans l’excès inverse de paranoïa et de théorie de complot global, je ne prendrai que quelques exemples de questions autour de ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 à Manhattan et au Pentagone.

Commençons d’ailleurs par ce bâtiment très spécial de Washington, dont beaucoup s’interroge encore par quoi et dans quelles conditions il a réellement été percuté.
Alors qu’aucune trace de carlingue n’a été filmée par les médias, que plusieurs témoins annoncent avoir vu des avions ou des hélicoptères de l’armée tournés inhabituellement autour de ce lieu hautement stratégique juste avant la catastrophe, que l’avion de ligne qui est censé être tombé sur le bâtiment est dit avoir rebondi sur la pelouse mais que très peu de trace de cette trajectoire sont visibles sur les documents video, ou encore que beaucoup de questions se posent autour du diamètre du trou occasionné et des impacts en général, on a un peu l’impression que le temps est passé et que ces interrogations légitimes sont tombées aux oubliettes, sans réponses.

L’exemple est encore plus flagrant avec certains aspects de l’ « attaque » des tours jumelles. La théorie que j’ai beaucoup vue développée est celle de la chute des tours WTC2 puis WTC1 (chronologiquement), auxquelles s’ajoutent celle assez mystérieuse aussi du WTC7.
Que ces bâtiments s’écroulent en moins de 10 secondes (moins de 5 pour WTC7) et de façon aussi rectiligne, est pour le moins interpellateur quand on sait que les tours ont été frappées par des avions de ligne (des débris pour WTC7), que des incendies sont censés être la cause majeure du désastre, que les tours étaient faites pour résister à de tels impacts et feux, et que leur chute est qualifiée de démolition programmée par beaucoup d’experts.
Bref, quand je vois ces documentaires étayés d’explications scientifiques et de commentaires de témoins, je me dis que je ne ferai pas autrement si j’étais convaincu que la vérité était en quelques sortes… ailleurs !
Et si, comme le clament de nombreux commentateurs, les tours avaient effectivement été démolies par des explosifs !? Que cela signifierait-il pour tout ce qui s’en ait suivi : la coalition contre Al-Qaida, l’Axe du Mal, les ‘croisades’ afghanes et irakiennes, la poursuite de Ben Laden ?

En même temps, il y a tant d’autres attentats avant et après, et notamment en Europe, avec des centaines de morts, et tout ça s’expliquant relativement ‘bien’ dans le contexte géo-politico-religieux de la planète.
D’autant que le même Ben Laden n’hésite pas à jouer complètement son rôle de rebelle suprême, utilisant la provocation autour des différences culturelles et religieuses pour dresser les peuples encore davantage les uns contre les autres.

A chacun de se faire son idée, faute d’éclairage suffisant par les autorités, mais si doute il y a, il faut que les gens s’y intéressent, compte tenu du sens historique qu’ont pris tous ces événements aujourd’hui.
Et en définitive, ce qui reste sûr, ce sont les morts et les blessés (notamment par les séquelles des nuages d’amiantes et de divers produits toxiques à New York) et leurs familles qui n’avaient rien demandé il y a 6 ans, seulement.

Référence : Dossier Wikipédia sur la théorie du complot du 11/09. Très bien étayé

J’ajoute à ce dossier bien écrit, la video vue récemment sur TV Perso Free en VOSTF, nommée « 911 Eyewitness », que je recommande pour sa bonne documentation technique. D'autres videos (plus ou moins polémiques) que j'ai vues sont mentionnées sur Wikipédia (cf. lien ci-dessus).

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)