ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 22 décembre 2008

Chronique 27 : Ultimes pensées sportives

La voilà, la dernière chronique sportive de l'année.

Voilà donc une chronique qui s'est fait attendre, puisque 5 semaines nous séparent de la dernière. Comme ce doit être la faute de quelqu'un décretons que c'est celle de Momo !
Toujours est-il que le Sport sur le blog n'a pas été oublié, rappelons-nous :

- Epopée USAZ : 1, 2 et 3.
- France - Pays-Bas en féminine à Compiègne
- The "Franck Ribéry Song"
- Un danseur Ballon d'Or de football

Faisons quand même une petite revue de mi-championnat de France de football et un tour rapide du reste de l'horizon médiatico-sportif.


Ligue 1 de Football

On parle, on devise, on rêve, mais Benzéma reste le meilleur joueur de la Ligue 1, et l'Olympique Lyonnais l'effectif le mieux étoffé malgré les blessures, les états d'âmes (Fred) ou les péripéties. Résultat, ce sont encore les rhodaniens qui pointent en tête à la mi-saison, avec derrière des équipes qui ont bien du mal à désigner un dauphin stable entre Marseille, Bordeaux, ou un outsider, qui pourraît être Paris.

La vraie question est plutôt de savoir comment Lyon va faire pour passer le FC Barcelone en 1/8 de finale de Champions League. Je crois que Puel cherche encore la réponse...

PSG - VAFC : les photos et les buts

J'y étais : 4 photos et 2 vidéos prises au Parc des Princes hier pour montrer l'enceinte d'un grand club de football, avec des supporters nombreux (plus de 43000) et auterus d'un vrai spectacle pour affronter une bien courageuse équipe valenciennoise en Rouge et Blanc, que j'hésitais même à soutenir. Le score de 2 partout illustre bien le match serré, voire débridé, que ce sont livrés parisiens et nordistes, sans grande star dans le jeu, mais bien du courage et quelques beaux gestes techniques. Une autre belle soirée qui aurait peut-être tourné différemment si le boulet de Sessegnon qui a franchi la ligne avait été comptabilisé.


















Les vidéos : Fait extraordinaire, j'ai filmé les 2 buts du PSG face à VA !



Le 1er but parisien de ce dimanche...


Le 2ème but parisien de ce dimanche...


L'affaire Santos Mirasierra

Ce cotoîement de supporters parfois déchaînés nous amène à l'affaire du moment, celle du fanatique marseillais Santos Mirasierra pris par la patrouille lors d'un match de Coupe d'Europe à Madrid (Atletico-OM). Depuis, il a été libéré sous caution, ce qui permet d'en parler sans dramatisme exacerbé.

http://www.sports.fr/cmc/football/200849/l-om-veut-rester-digne_206595.html

Dans le principe, je suis absolument contre les supporters qui ne respectent pas l'ordre dans le stade, et en cela les marseillais ont certainement des choses à se reprocher. Pensons seulement aux petites choses : il est interdit de fumer dans les stades, et une grande partie des fumeurs amateurs de football n'en ont rien à faire. Quand fera-t-on respecter la chose ?

Evidemment, ceux qui injurient lourdement, endommagent ou pire dans le stade, doivent être évacués d'une manière ou d'une autre. Payer un billet d'entrée ne permet pas de contre-venir à la loi.
En cela, il serait bon de faire respecter les règles de vie dans les stades de gré et de force et j'ai une pensée pour les forces de l'ordre qui ne font pas ce boulot qu'ils devraient faire.

Mais dans le cas de Santos Mirasierra il semblerait qu'on soit à la limite de l'abus. Je n'ai aucune envie de le défendre en particulier, mais j'ai l'impression qu'on s'acharne sur la gars dont la tête dépasse, à défaut de sévir la majorité qui ne respecte rien. C'est inquiétant, et si ça continue, au vu du prix des places, je n'irai plus dans les stades, et laisserais ma place aux hordes barbares qui pourront s'affronter alors comme elles voudront dans leurs arênes.

Les prévisions

- le classement L1 à l'issue de la 19e journée :

1. Lyon 38 - cote soutien : *** - prévision d'époque : 1 - nouvelle prévision : 1er
2. Bordeaux 35 - cote soutien : ** - prévision d'époque : 3 - nouvelle prévision : 2e
3. Rennes 34 - cote de soutien : () - prévision d'époque : ? - nouvelle prévision : 5e-10e
4. PSG 33 - cote de soutien : *** - prévision d'époque : 5 - nouvelle prévision : 4e
5. Marseille 32 - cote soutien : * - prévision d'époque : 2 - nouvelle prévision : 3e
...
18. Valenciennes 15 - cote de soutien : ** - prévision d'époque : ? - nouvelle prévision : 15e-17e
19. Sochaux 14 - cote de soutien : ** - prévision d'époque : ? - nouvelle prévision : 19e
20. Le Havre 12 - cote de soutien : () - prévision d'époque : ? - nouvelle prévision : 20e

Réajustement des cotes de la chronique 25

Avec les mêmes équipes et quelques ajoûts :

Lyon 1/1 - Bordeaux 3/1 - Marseille 4/1 - PSG 10/1 - Rennes 16/1 - Toulouse 18/1 - Lille 20/1 - Monaco 40/1 - un autre 50/1

Je prends toujours les paris jusqu'à la prochaine chronique : mise de départ = 1 bonne bière. A vos porte-monnaies...


Ligue 2 de football

Certains s'étonnent qu'on parle bcp du FC Metz par ici, je leur dis seulement que ce club a battu un jour Barcelone au Nou Camp en Coupe de l'UEFA (attendons ce que l'OL fera cette année), et qu'il a formé Pires, Saha, Song, Adebayor ou Pjanic (dont on reparlera fortement j'en suis sûr), par exemple. Qu'il peut amener facilement plus de 20000 personnes dans son enceinte de St Symphorien tout en jouant en L2. Alors OK, les résultats sont "foireux" en ce moment, ça sent la détention de longue durée dans l'anti-chambre de l'élite, mais il n'en demeure pas moins que c'est l'équipe de l'Est de la France qui aura le plus marquée les années 80 et 90.

Et de toute façon, ça restera mon équipe, même si les messins n'ont quasiment aucune chance e se retrouver la saison prochaine en L1.

A part ça, je vois Lens, Montpellier et Strasbourg en L1 l'année prochaine.


TV : "Fussball Experte"

La télévision allemande a cela de remarquable qu'elle prend le football pour ce qu'il est dans le pays : une institution. Toute bonne institution a ses experts et il n'est pas rare de voir un Günther Netzer ou un Paul Breitner affublés du titre d'"expert".

En France, j'ai particulièrement observé nos pseudo-experts sur Canal+, et je dois dire qu'on prend le sujet un peu plus à la légère. Le pire, soyons francs, étant Zidane, de qui il est difficile de sortir une phrase. Ses compères Dugarry et Lizaruzu en revanche sont plutôt bons.
Le basque Bixente Lizarazu est un fin analyste. J'aime bien ses analyses raisonnables, lucides et éprouvées qui, s'il ne montre pas de passion particulière à donner son opinion et à expliquer son point de vue, lui donnent souvent raison. Il dit simplement ce qu'on omet de souligner trop souvent. Aussi, ses positions sur les défenseurs ou le football allemand (de par son expérience) sont particulièrement intéressantes dans un football où ne compte presque plus que les buteurs et le foot anglo-espagnol. Au passage, un petit salut à Jean-Charles Sabatier, un autre excellent défenseur du foot allemand sur les chaînes françaises.

Christophe Dugarry est plus observateur et peut-être meilleur locuteur, mais ses analyses sont un peu moins franches, et à la limite, je le vois bien persévérer dans un métier de consultant "à la Jean-Mimi" dans un style très standard. Moins intéressant pour nous.

Le summum français était quand même le Michel Platini des grands soirs de Champions League avant qu'il ait décroché le gros poste à l'UEFA, et son petit jeu avec les journalistes de l'époque pour ne pas répondre aux questions ou ne pas servir sur un plateau ce dont on attendait de lui. Ca tournait vraiment au chat et à la souris. On est bien loin des experts technico-tactiques durs et tranchés d'outre-Rhin...

Le lien du jour

Retour d'une rubrique un peu oubliée, en l'occurence pour les lecteurs mosellans - l'histoire de l'US Forbach : http://almg.free.fr/forbach/StadeUSF.htm


Place maintenant à une petite pause bloguesque de quelques jours.
De bonnes fêtes de Noël à tous.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)