ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 14 janvier 2008

De la capacité espace-temps

Ou vive le "Par". Un petit coup de gueule de bon lundi matin, ça réveille pour la semaine...

Il fallait que j'évoque cette erreur que font les gens par facilité et ignorance dans l'emploi de certaines unités de mesure en langue française.

Les personnes de culture scientifique savent que si on dit "kilomètre par heure" et "kilowatt heure", c'est pour des raisons bien précises. Le mot "par" n'est pas juste une particule qu'on peut garder ou non, puisqu'il indique la rapport de la première unité par la seconde.
Quand il n'y a pas de "par", c'est une multiplication d'unités et elles se séparent d'un point.

- J'entends malheureusement souvent des gens dire "kilomètre-heure", par exemple.
"Kilomètre heure" stricto senso ne représente pas du tout une vitesse, mais disons, une capacité espace-temps. Si on divise 100 km.h par 2 heures, on fait 50 km.
Si, si, j'en suis sûr.
Autrement dit : si on prend 2h, on fera 50km avec notre capacité de 100. Si on veut faire plus, il faut prendre moins de temps !

Rien à voir avec les 100 km à l'heure de ma voiture, qui, quand je les divise par 2 heures me donnent une accélération (+50 km/h/h ou 50 km.h-²) !

- J'entends aussi l'erreur inverse qui consiste à se poser la question s'il faut un "par" dans "jour-homme". Réponse : Non, en général c'est employé pour une charge de travail.
Si on divise la quantité par le nombre de personnes, on obtient bien le nombres de jours de travail nécessaire.
L'unité est "j.h", si on veut.

C'est ça être "coopérateur de la vérité", non ?
Ah, ça va mieux...


Nota : J'avoue que je ne sais pas où classer ce petit mot. Comme pour le détail linguistique du même acabit, je le mets dans "Cultures" pour l'instant...

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)