ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 16 janvier 2009

Le site web du moment

Petite pause à "l'aube" du week-end bien mérité. L'évasion et le génie sont à la une.

Mercredi soir est apparu un nouvel encart dans le menu de navigation de gauche du blog. Il fait partie de la mouture v2.1 du blog devant faire la transition entre le mode assez actif dans lequel il est depuis quelques mois v2.0) et la prochaine étape, pour l'instant tristement qualifiée de "fin du blog".
Là sera déposé de temps en temps un nouveau lien (qui remplacera le précédent) et fera découvrir ou rappellera pour les avisés des visiteurs un endroit de la toile remarquable pour sa forme ou son contenu.

"Akinor, le génie" est le site qui inaugure la nouvelle rubrique. J'ai reçu ce lien très récemment, mais l''œuvre' semble exister depuis quelques mois déjà.


Pour le néophyte, il s'agit d'un simple jeu de devinettes de personnage : Le visiteur essaie de faire deviner cette identité au génie du nom d'"Akinor" en répondant par Oui, Non, 2 degrés intermédiaires ou encore "Je ne sais pas" aux questions que lui soumet le devin. C'est assez impressionnant - on peut être vraiment bluffé (il m'a trouvé "Steve Warson" en une petite dizaine de questions)- tant la base de données semble riche.
Le site fonctionne selon quelques principes plus ou moins simples, dont le premier est qu'il est ouvert, c'est-à-dire qu'à chaque fois que le génie ne trouve pas une réponse il demande au visiteur de la lui donner et enregistre la combinaison de questions/réponses. La prochaine fois Akinor y répondra avec succès.
Une autre recette intéressante est son moteur de correspondance entre des réponses attendues et celles du visiteur qui peuvent être légèrement différentes. Mais je reste encore plus étonné dans la séquence de questions qui enchaîne pertinence optimale et absurdité absolue, mas de façon très calculée. Ainsi, celui qui répond toujours Oui pour "voir" se verra affublé de "Petit malin qui dit toujours Oui" car il se sera certainement contredit.
A vous de voir.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)