ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 1 février 2009

Chronique 28 : Le culte du courage

Il était question d'arrêter les chroniques sportives, eh ben non. En voilà une pour rattraper le retard de l'hiver...

Il y aura donc finalement 30 chroniques, en voilà l'antépénultième, qui succède à celle de décembre, l'ex-dernière en date.
Parlons donc des principales nouvelles récentes et notamment celles du jour assez bonnes en fait :

Vendée Globe : Victoire de Desjoyaux
S'il est vrai que j'ai piètrement suivi cette compétition, j'ai la plus grande estime pour des hommes qui se battent face à eux-mêmes, face à l'immense adversité de la nature, et qui montre avec modestie qu'on peut gagner malgré les difficultés.
C'est ce qu'a fait Michel Desjoyaux en reportant ce dimanche pour la 2e fois le tour du Monde en solitaire. Car si le finistérien remporte aujourd'hui une épreuve haut la main (1 semaine d'avance sur Roland Jourdain), il faut se souvenir qu'il y a un peu moins de 3 mois, une panne de moteur lui obligea de rentrer au port et de repartir 40 heures derrière tous ses concurrents. Rien ne sert de courrir, il faut partir à point... et toujours y croire !

Handball : Les champions Olympiques sont champions du Monde
Les fameux "Experts" de Pékin sont donc devenus champions du Monde de Handball face à une bonne équipe croate qui jouait à domicile. Il ne faut effectivement pas oublier qu'en France, après la passion autour du football et du rugby, comparables voire modestes par rapport aux meilleurs, il y a le Handball, un sport où les exploits d'équipe sont au moins aussi beaux que les autres.
Ce troisième titre mondial, gagné 24-19, couronne d'ailleurs une politique de formation et de compétitions avec des succès arrachés face aux plus grandes nations, et aussi des hommes vaillants qui ont su confirmer. Personellement, j'aime beaucoup Thierry Omeyer, Michael Karabatic et Michaël Guigou, les trois se retrouvant dans l'équipe-type de la compétiotion.
La France adéfinitivement besoin de cet esprit allaint courage et culture de la victoire.

Tennis : Nadal suprême
Avec le temps, Rafael Nadal est devenu un super champion du Tennis comme l'ont été des Connors, McEnroe, Lendl ou Sampras. Cet après-midi, au terme d'un match exceptionnel, qu'une fois n'est pas coutume j'ai partiellement suivi, Rafael Nadal a décroché ce dimanche un sixième titre en Grand Chelem, le premier à Melbourne, en dominant en finale Roger Federer.
Si je sens le suisse plus proche en terme de personnalité, l'espagnol a quand même de la classe et un talent fou.
En fait, ses duels successifs et quasi exclusifs des dernières années avec Federer, ont rendu ce couple aussi mythiques que des McEnroe-Lendl d'un autre temps. J'admire cette persévérance de la jeunesse, et ce brio par dessus tout. De quoi s'en inspirer.

Football : Ligue 1
Les transferts se sont une fois de plus montrés assez stériles dans le misérable championnat de France. A part Marseille avec Wiltord et Brandao, et quelques renforts isolés ça et là, je n'ai rien vu de spectaculaire pour renforcer les équipes françaises de Ligue 1. Peut-être que le fameux Gunnarson de Nancy ou que Sverkos à Sochaux se montreront redoutables... Rien n'est moins sûr.
Toujours est-il que Lyon peine à conserver sa première place au classement, et que le septuple champion de France (faut-il le rappeler) n'a recruté personne pour garantir ses futurs succès. Connaissant un peu la qualité de l'effectif olympien je trouve que cette attitude se défend, tant on voudrait voir un Cris des grands jours, un Kader Keita fougueux, un Bodmer suprême, un Ederson assumant son rôle ou un Pjanic faisant tourné en bourrique les défenses adverses; pour ne prendre que des exemples de gens qui ont un large potentiel. Rien ne le garantit, et pourvu que stabilité rime avec succès futurs !

L'actualité du jour sur Canal+ nous a montré aussi un Domenech attaqué par Dugarry pour l'absence de stratégie des dernières années dans le Canal Football Club, où le sélectionneur finit par se cacher un peu derrière Jacquet ou Sagnol -qui, blessé, arrête sa carrière-, mais a raison aussi de dire que la presse n'est pas toute rose. Cela dit, Raymond, un peu de courage ne fait pas de mal. Les résultats sont mauvais (remember l'Euro), et avec la qualité des joueurs français une non qualification à la Coupe du Monde sera inacceptable et aura inévitablement pour conséquence de remettre en cause ceux qui auront osé soutenir un sélectionneur frileux et parfois un peu coupé de la réalité (ex. les problèmes de coups de pied arrêtés).

Football : Premier League
Le football est une religion en Amérique du Sud, je n'ai pas eu besoin d'y aller pour le savoir. En revanche, j'ai pu apprécier que par là-bas, on suivait 3 principales compétitions européennes de la discipline : la Champions League, le Championnat d'Espagne et bien sûr : la Premier League anglaise. Si j'avoue ne pas être très assidu des rencontres espagnoles, Le bouquet Canal+ m'a permi ces dernières mois de bien suivre le principal championnat britannique, avec son quintuor de tête : Manchester Utd, Liverpool, Chelsea, Aston Villa et Arsenal. Le petit faible pour ce dernier et la grande admiration pour "ManU", ainsi que des joueurs anglais courageux comme Gerrard, Lampard, Terry, Barry, etc. sans compter l'ambiance extraordinaire dans ces stades, me font suivre avec une vraie attention ce grand championnat spectaculaire.
Les argentins ne s'y trompent pas non plus, en quelques années le Calcio et même la Liga espagnole se sont faits doubler. C'est incontestable.
Et dans l'évolution du football et de son organisation en Europe cela pose la question de la hierarchie entre les championnats. Qui sait, peut-être que la Premier League sera un jour une élite européenne des clubs, et que la Ligue 1 qui devra se renommer ne sera qu'une anti-chambre officielle de cette élite...

Le culte du courage
En gros, je voulais aujourd'hui rendre un bel hommage au courage, a contrario des pleurnicheries qu'on entend sans cesse à la télé (française) - parce que s'il faut retenir quelques mots de l'actualité générale des dernières mois, c'est peut-être le basique slogan obamesque que je mettrais en exergue : "Yes, we can !"... une autre manière de supporter la nouvelle devise du moment !

Plus que 2 chroniques sportives...

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)