ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 30 décembre 2008

Wikipédia

Rares sont les articles que je classe dans la catégorie "web", mais celui-là il fallait que je le fasse. L'actualité m'y aide.

Je ne cesse de le penser, Internet a été une révolution de la communication unique dans l'histoire de l'humanité. Ce changement apocalyptique ne s'applique néanmois que si la navigation reste libre, ouverte et fiable. Malheureusement, avec la publicité, les accès payants et j'en passe, la démocratisation du savoir recule.

Une des sources de ce savoir accessible en temps réel est l'encyclopédie Wikipédia, à laquelle je me référe bien souvent. Si j'avais pu être un pionnier de la toile, j'aurai aimé être celui qui imagina cette encyclopédie universelle, ses traductions multiples, son système de validation-publication, ses divers portails, toutes ses déclinaisons, etc. Bref, je suis un parmi les 275 millions que nous sommes à nous connecter chaque mois à Wikipédia, pas que pour le blog ou le fun, mais aussi pour le travail ou pour décrypter l'actualité du jour.

Aujourd'hui, Jimmy Wales, qui est cette fameuse personne qui fonda Wikipédia en 2003, lance un appel aux dons. Pourquoi des dons ? Parce que cette organisation à but non lucratif a aussi six millions de dollars de dépenses par an, ce qui n'est rien par rapport aux service rendu.

Pour plus de détails, voyez son appel : ici (en français)
Au passage, vous y trouverez en bas de page, un certain nombre de liens intéressants, comme par exemple les objectifs de Wikipédia pour l'an prochain.

Quant à moi, j'espère pouvoir continuer à y trouver mes références, parce que depuis que Wikipédia existe, beaucoup d'encyclopédie deviennent obsolètes par nature, car peu pratiques, pas maintenue à jour, et chères.

Faites donc comme moi, soutenez Wikipédia en 2008 comme en 2009.

Bonus-surprise : voilà ce que Wikipédia dit sur elle-même.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Johnny Lee Lemming a dit…

Ma part est faite. :) J'encourage tous ceux qui la consulte régulièrement à faire un don!

Joyeuses fêtes Michel et bonne nouvelle année!

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)