ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 29 novembre 2007

Liste téléphonique

Une expérience intéressante qui permet d'en savoir plus sur sa boîte voire au-delà.

Dans les grandes entreprises actuelles, l'annuaire interne est souvent géré en ligne ce qui permet d'accéder facilement à un numéro de téléphone voire d'autres informations très utiles en interne.
Chez nous, on peut même l'exporter vers Excel, et au moyen de manipulations somme toute assez simples et rapides se rendre compte très vite de la population interne de la boîte.


Je me suis amusé à le faire il y a quelques jours, et à regarder ce que cela donne sur les noms et les prénoms recensés dans l'annuaire...


Quantités comptabilisées parmi les 2433 entrées de l'annuaire...

Chez les noms, on observe un phénomène classique des sociétés présentes en Corée, c'est la présence massive des noms coréens dans le top 10. Kim, Lee et Park en sont la conséquence. Il est donc remarquable de trouver des Garcia intercallés, mais ça ne nous étonne pas plus que cela, puisque c'est un nom que l'on retrouve dans les pays hispaniques, mais pas seulement.
D'autres noms à consonnance ibériques sont bien représentée malgré que la société soit à majorité française et nord-américaine. L'influence de l'Espagne et du Mercosur est pourtant indéniable et retranscrite par les Martinez, Silva ou Gonzalez, reléguant les premiers noms purement français à des places accessoires.

Cela dit, il faut prendre en compte la distribution des noms dans les différents pays très au sérieux (on l'a déjà vu pour la Corée) et il est à parier que la dispersion soit plus grande en France que dans les pays hispano- et lusithanophones.

Etant le seul Scherer, mon nom est très loin au classement.

Chez les prénoms, il est là intéressant de noter que les prénoms de tradition culturelle française sont là et bien là. La "domination" dans cette société est directement visible et contraste avec le constat effectué dans les noms. On voit également que ce sont des prénoms de trentenaires et plus encore de quadragénaires qui ont pris le pouvoir, avec des Philippe (27 !) et des Eric, alors que les Laurent, David ou Franck arrivent un peu plus loin.
Si davis et Patrick sont ceratinement largement partagés au-delà de la France, il est remarquable que seul Peter apparaît comme prénom "étranger" dans le classement des 10 premiers prénoms de la liste téléphonique.

Michel et ses 8 apparitions figurent à la 35e place, mais en corrélant avec les Mike (9) et autres Michaël (12), il pourrait briguer une 1ère place si on faisait abstraction des différentes traductions et abbréviations de prénoms dans les différentes cultures.

On peut pousser l'analyse sociologique bien plus loin encore, mais ce serait probablement intéressant de le faire sur des listes fiabilisées et de société plus importantes et encore plus internationales.

Je suis sûr que vos témoignages d'expériences personnelles dans le domaine seraient d'un certain intérêt.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)