ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 16 novembre 2007

Barthélemy Louis Joseph Schérer

Au gré d'une divagation sur la toile, je suis tombé aujourd'hui sur le livre du général napoléonien nommé Schérer (son nom prend un accent contrairement au mien) alors même qu'il était traduit devant une commission d'enquête pour sa défaite avec l’armée d’Italie en 1799, après avoir été Ministre de la Guerre.
Ce livre est accessible sur le site de la BNF, soit directement ici.

Cet ouvrage commence assez laconiquement par : « Malheur à l’homme en place, qui dans sa carrière politique et militaire n’a pas toujours des chances heureuses, s’il a surtout des ennemis tout prêts à saisir l’instant de le calomnier. »
Il a finalement été acquitté, certainement pour ses faits d’armes comme ses belles et nombreuses victoires.

Je comprends mieux aujourd’hui la fois où je m’étais retrouvé à Valenciennes, devant un panneau de rue à mon nom, surpris et tout aussi fier de ne pas être aussi "perdu" que j’avais cru l’être pendant 3 ans.
Encore plus tôt, il faut dire que le général a aussi repris Mons, Valenciennes ou Condé en 1795 avec l’armée de Sambre & Meuse.

Sachez d'ailleurs que notre nom figure sur le pilier Ouest de l'Arc de Triomphe à Paris, 33e colonne, 3e nom. Mes 2 autres collègues de bureau n'ont pas ce privilège !

Je leur ai aussi annoncé que grâce au ministre Schérer, il avait fait leur service militaire. Il a mis en place la conscription en France !
Ce à quoi Chirac a mis fin, c'est Schérer qui l'avait commencé !

Liens : Ses fiches dans Wikipédia et sur le site de sa ville natale.

En fait, même s’il semble avoir des origines plus suisso-autrichiennes que moi, notre nom est connu et reconnu de par le monde.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)