ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 22 septembre 2008

Budapest 1

Enfin quelques jours de repit, pour la conquête d'une nouvelle capitale Européenne, à la recherche d'une nouvelle petite de part de vérité, et plongé dans une grande et forte réalité...

Après un été pendant lequel j'ai fait preuve d'hospitalité, mais aussi d'aventures (en Normandie -ici et -, dans le Nord -ici et -, ailleurs en Picardie, ou même à Paris dernièrement), j'avais besoin de trouver un nouveau terrain d'évasion, sur des terres non conquises de grande préférence. C'est comme ça que Vendredi dernier à midi, je me retrouve assis à Roissy, terminal 2B, à attendre l'avion pour Budapest, capitale de la Hongrie et dont j'ai placé le blason ci-contre.


Quelques 3 heures plus tard, j'ai franchi le Danube par les airs et ai posé le pied à la position la plus orientale en Europe (disons à l'Ouest de l'Oural) à laquelle je suis allé, grosso modo entre Paris et Kiev. J'ouvre grandes mes paupières pour découvrir ce nouveau pays, cette nouvelle culture, ces nouveaux gens. Après être installé, je pars donc sac au dos, à la découverte de la ville et me construire le plan des 3 prochains jours.


Très conscient de l'histoire de cette ville et de ce pays, j'observe les restes culturels du Communisme, les évidences du Capitalisme, les traces d'Europe qui nous rassemblent, la réaction générale des Gens, l'état de la Ville et d'un Pays en pleine mutation. Bref, je ne suis plus en Occident, et faute d'être allé en Asie, c'est en Europe de l'Est et sous ses nuages que j'emmène mon blog en cette toute fin d'été.

Le West End Mall de Budapest


J'arrive vite sur un centre commercial à l'américaine, un des plus grands d'Europe selon les locaux, et je traverse des rues étonné de la ressemblace si forte d'avec nos capitales occidentales. L'Europe serait-elle allée aussi vite ? Pas dans tous les domaines, je trimballe des Forint avec moi, dont 1000 unités vallent à peu près 4 euros. Et de l'argent les Hongrois sont avides !
Un peu plus loin, j'arrive dans le quartier des spectacles devant un bâtiment nommé "Moulin Rouge" (oh du français) où visiblement une petite scène s'est montée en plein air avec un spectacle qui démarre.

Derrière l'Opéra, un vrai quartier à spectacles

Aurai-je un doute ? Serait-ce un petit et faux Paris ? Mais au fur et à mesure de ma ballade, avec la nuit qui tombe tôt, je découvre une architecture intéressante, une ville très active, et une fraîcheur déjà très automnale (continentale). A part ces encombrants qui traîne un peu ça et là et dont je n'aurai pas durant ces 3 jours trouvé la raison. En tout cas, une belle preuve de cette modernisation en cours.

Apparemment on bazarde les vieilleries ce week-end à Budapest


Sur le chemin du retour vers l'hôtel, je revois cette ville intense, sombre et claire à la fois, vieille et nouvelle aussi, mélange de styles occidental et germanique, hongrois et turc, avec ses résidus de communisme et son explosion du capitalisme... et son fleuve qui l'a coupe en deux pour mieux montrer encore ses tiraillements !

Une architecture étonnante !



Buda+Pest, une ville coupée par le Danube.

Deux autres épisodes de cette aventure suivront après ce billet, où je montrerai des monuments imposants et de la culture, puis de ce système nouveau et des petits trucs vus ça et là... A suivre !

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)