Suite à ma semaine passée du 19 au 25 août dernier aux Etats-Unis, j'ai décidé de publier les plus belles photos, un très bon moyen aussi de les partager avec ceux qui souhaitent les voir.
Un album en 2 parties, parce que rédiger un tel article nécessite qu'on prenne le temps de le faire.
Place d'abord au voyage, plus de 9 heures d'avion, d'abord vers Amsterdam pour rejoindre Stefan, collègue de l'équipe, employé par le partenaire d'Inergy, pour ensuite voler au dessus de l'Atlantique et rejoindre le continent américain.
D'abord je rappelle que l'avion vole à plus de 10 km du sol.
On voit sur cette photo la glace qui flotte, des petits icebergs, et les côtes découpées de ce petit continent toujours lié administrativement au Danemark. Une baie glacée et entourée d'une eau encore bien bleue, presqu'autant que le ciel de la photo suivante.
Le calme de ces régions et la beauté des couleurs tout simplement me donnent envie de visiter le Canada.
Ainsi nous partons vers Clarkston, village à une demi-heure au Nord de Detroit, où nous attendent 2 chambres en "Bed & Breakfast", dont je vous laisse découvrir le style plutôt traditionnel ci-contre. La demeure s'avèrera extrêmenent accueillante... (info dispo à la demande)
Les maisons du Michigan, comme à beaucoup d'endroits aux Etats-unis, sont en bois, assez peu isolées finalement, mais regorge de charme par leur décoration intérieur et un environnement parfois très agréable. Le village de Clarkston est absolument charmant, des photos à suivre seront là pour en témoigner.
Nos voitures sont garées là sur le parking, avec les occupants des 3 autres chambres et les propriétaires , bien sûr.
Ici avec son fils Thomas, 12 ans.
Cette photo est prise aux abords du centre-ville de Detroit, on y voit quelques buildings assez caractéristiques dans le style.
Le centre-ville n'a pas bonne réputation, et beaucoup de locaux déconseillent à leurs femmes et enfants de le fréquenter hors horaires de bureaux !
A ce moment, nous n'étions pas encore entrés dans l'enceinte du stade, ce qui se fera de façon un peu plus décontractée que les accès à nos stades de football par exemple (peu de contrôles, moins de barrières) !
Je dois signaler beaucoup de tentatives de nous vendre des billets de façon plus ou moins légales hors du stade par des Noirs probablement désoeuvrés. L'ambiance 'Baseball' commence en fait à se faire sentir à partir de cette photo, à moins de 100m du stade, et c'est là aussi une différence de ce que j'ai vécu dans les villes d'avant-match en Europe.
La jeune femme qui chante se tient face au terrain, et les panneaux électroniques affichent la bannière étoilée qui flotte et provoque le sentiment de fierté des spectateurs.
Phénomène assez étrange, je dois dire, puisque par chez nous on s'exhibe plutôt devant un adversaire, mais là, on se rappelle en quelques sortes de qui on est, ce qui frise aussi un petit peu avec de la propagande politique.
Il faut dire que le Base-ball est un peu déroutant, saccadé, et aussi un peu contenu dans sa forme d'expression.
Bref, différent de ce que nous connaissons en France, et c'est pourquoi j'ai trouvé ce match très intéressant, même si les Tigers se sont inclinés 11-8 à domicile, après la neuvième manche.
Le lendemain, il battront les mêmes Indians par 3-1 à la dixième manche, le score étant resté à 0-0 au bout du 'temps réglementaire' !
Voilà pour cette première partie.
A très bientôt la suite.
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire