ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 5 avril 2009

La chronique des chroniques

Les chroniques sportives étaient comme une saga dans ce blog. Petite retrospective.

Button en tête du championnat de Formule 1 au volant d'une Brawn GP après 2 épreuves, il y a à peine 1 mois, personne n'aurait mis un kopeck là-dessus. C'est typiquement le genre de débats que posaient les chroniques sportives successives de ce blog, dont j'invite le lecteur à relire les prémices écrits dès août 2007.

Voilà donc l'hommage spécial à ce qui a été d’abord un fil rouge sur ce site, puis un rendez-vous d’habitués intéressés, puis une rubrique d’articles presque comme les autres avec ces grandeurs et ces petitesses…
Voyons comment au travers de quelques thèmes particuliers nous pouvons revenir sur cette saga de plus de 18 mois, et focalisant notre attention sur certaines caractéristiques.

Les apparitions de Momo
Momo, c'est d'abord le co-fondateur de l'esprit "chronique". Nos premiers emails datent de l'été 2005, et la démarche s'est naturellement prolongée sur le blog à son arrivée 2 ans plus tard. Malheureusement Momo s'est trouvé pas mal occupé au point que ces apparitions sont devenues en soi des événements. Dès le départ son nom est mentionné, puis ses interventions ne sont réelles que dans les chroniques n°5 et n°6, avec son franc-parler, sa passion de l'OM et aussi son désappoitement parfois que je partageais largement devant les déconvenus des bleus du rubgy ou du foot.

Son retour dans la très célèbre chronique n°25 a été dignement honoré par une édition organisée en long échange sur les thèmes d'actualité.

Les anti-Domenech
Un thème qui sait rassembler, c'est bien sûr celui des piètres perf de l'équipe de France de Football depuis quelques années, et l'ami Raymond Domenech en prend régulièrement pour son grade dans les chroniques et les différents articles périphériques (j'ai compté 15 ou 16 fois).
Au-delà de sa photo dans la chronique n°22 (voyez le paragraphe "fiasco en bleu" qui donne le ton), les mots sont parfois incisifs voire acerbes. La chronique n°10 en est un bon exemple où j'évoque ses périnigrations et ses haussements d'épaule énervants. De toute façon, dès la chronique n°3, il se retrouve en "Down" dans la rubrique récurrente Up & Down.

Les spéciales compet’
Parfois les chroniques se son focalisées sur les grands événements sportifs du moment, rien de plus normal. C'est un peu le côté "presse critique" de l'esprit des chroniques qui étaient mis en avant.
Je retiens notamment la série des n°4, 5, 6 et 7 sur la Coupe du Monde de Rugby en France, puis la n°20 sur le Championnat d'Europe de Football en Suisse et en Autriche, suivie de celle des Jeux Olympiques de Pékin et d'un dossier aléchant sur la Formule 1 en 2008 lors de l'édition n°23.

Les histoires virtuelles (FM)
Il y a aussi les chroniques agrémentées de virtuosité virtuelle, avec mes récits d'aventures dans Football Manager, le jeu de gestion de club de football. La catégorie "Jeux Vidéo" permet auss ide les retrouver, mais je voudrais mettre en exergue les éditions n°6-7, puis 10 et enfin 12, où mes aventures lyonnaises (prémonitoires ?) étaient retracées avec passion.

Celles où il n’y a pas de photos

Les sessions un peu moins stylées à la Paris Match que les autres ont aussi existé. Au-delà de la chronique 24 quelque peu protestataire (en tout cas symbolique), les premières éditions étaient rarement ornées de photos. Dans la 12 les copies d'écran arrivent, mais dans les 4 sessions précédentes, le texte était laissé brut et marquant, peut-être pour relayer la rigueur et la pudicité de l'hiver 2007-2008. Redécouvrez par exemple la chronique n°9 qui décrivait la fin d'un automne morne et décevant, ou la n°8 qui décortique une défaite typique "à la française".

Celles où il n’y a pas de football
Alors là, c'est le challenge pour nous tous. Il y a celles qui sont dédiées au football, il y en a quelques unes qui n'en parle pas beaucoup, mais si vous trouvez mieux que n°8 qui survole l'actualité et passe vite sur le foot, faîtes moi signe.


Parmi les écrits les plus récents, il y a une belle version n°28 et son "Culte du courage" que j'invite ceux qui sont arrivés jusque là à pourcourrir de nouveau, dans un début d'année 2009 tourmentée mais avec des espoirs pour ceux qui s'accrochent. Une leçon de vie en filigrane.

Encore une fois, je dis "Vive le Sport pour Tous, vive l’esprit de compétition", ce sont beaucoup eux qui nous font progresser dans la vie…

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)