ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 31 octobre 2008

Chronique 25 : Le retour de Momo

L'actualité sportive est éclipsée par un événement planétaire : le retour de mon ami Momo-Yoda sur les ondes du web.

Pas d'images dans la dernière chronique, les crises de partout, le mauvais temps; tout c'était ligué contre nous. Et voilà pourtant que le phénix renaît de ses cendres...
La deuxième chronique du mois d'octobre sera donc historique. C'est le retour de Momo, lui le mythe de la chronique, qui n'y avait réellement brillé que jusqu'à la chronique n°6, il y a plus d'un an.

D'abord, je lui dois une félicitation publique pour avoir brillamment remporté notre petite compèt' dans la Fantasy League Eurosport la saison dernière. Ensuite, je luis dois une belle partie du texte qui suit. Momo est également le co-auteur de cette chronique très footballistique, évidemment !
Bonne lecture !

Ligue 1 de Football

Le championnat en arrive à son 1er quart; l'heure de faire un petit tour de table, avec l'expert ès olympisme :

OM-PSG
Le championnat de France avance et globalement on retrouve les mêmes acteurs principaux que l'an dernier : Lyon, Marseille et Bordeaux. Je simplifie un peu, mais je crois que les illusions des autres en resteront. Avant de détailler ce point, revenons quand même rapidement sur cet OM-PSG de l'autre jour, où de façon assez surprenante les parisiens ont nettement dominé les sudistes. Mais qu'en dit donc Momo, notre consultant expert, mais aussi grand fan s'il en est de l'OM :

"Contre Paris Cheyrou tire sur la transversale à 2-2, cela aurait pu changer tout le match; en plus, Paris a fait le match de la saison en ne se concentrant que sur l'OM et en zappant totalement Schalke 04, ce que j'ai trouvé totalement scandaleux et honteux."

Ah, je retrouve un peu mon camarade footballeur de l'enfance, qui m'annonçait fièrement : "Nous sommes 7e (sur 10), à 4 points du 3e, et euh... si on gagne le match dimanche on joue le titre". J'adorais.
Cela dit, cette négligence européenne finira par coûter cher aux clubs français. L'an dernier c'était Blanc qui fit une impasse complète sur l'UEFA, cette année c'est Le Guen, et je partage l'indignation de Momo, qui ajoute :

"Les équipes françaises n'ont déja pas une bonne cote en Europe alors si en plus on laisse filer des matchs (surtout face aux allemands) ça ne va plus."

Momo connaît bien cet esprit en dilétante des français qui leur coûte à chaque fois cette réussite que les teigneux germains ne lâchent jamais.

Marseille
Là, je laisse tout simplement la place à l'analyse momo-esque qui sait parler de l'OM :

"Cette année, ils sont mieux armés que les autres années pour inquiéter Lyon, l'autre Olympique du championnat. L'effectif est plus complet malgré un grand point faible : la défense."

Mais qu'on se rassure, les défenses françaises sont psychologiquement amoindries depuis les exploits du père Raymond et de sa troupe de branquignolles dans les Alpes. D'ailleurs, Momo le dit aussi, à sa manière :

"Ce qui me rassure c'est que le problème de défense s'étend à bon nombre d'équipes. Je crois que cette année nous avons d'ailleurs un record de buts. Ce qui n'est pas pour nous déplaire et qui rend aussi notre championnat plus attractif."

C'est la facette positive des choses, en effet. Il n'en demeure pas moins que Marseille est loin de briller comme un champion. Enfin je dis ça, ça n'engage que moi... D'ailleurs Momo suivrait plutôt la théorie Geretsienne :

"L'entraîneur marseillais cherche un tueur devant qui marque des buts sans avoir besoin de plusieurs occasions. C'est une bonne idée, mais moi je prendrai d'abord un tueur derrière voire deux, pour qu'ils résistent un peu mieux aux attaques adverses ou du moins qu'ils parviennent au moins à faire un semblant de marquage."

Pas mieux. Sauf qu'il ne faut pas se gourer dans la constitution de l'équipe et mettre le tueur attaquant en libéro, sinon ça finira par des 0-6, et des sifflets conspuatoires incessants et indécents. Mais quand même, depuis que la chèvre Cissé est partie, ça va bien mieux dans ce club, je vous l'avais dit...
Et il complète à propos de Mandanda :

"Nous avons un gardien exceptionnel, donnons lui un peu de soutien car avec une défense amorphe on peut s'appeler 'comme on veut' on ne peut pas toujours faire des miracles. C'est comme une superbe arme, si elle n'a pas de cartouches elle ne sert à rien."

Oh que c'est beau, Momo est vraiment un poête du football. Notez bien le "Nous".

Lyon
Parce que maintenant on va passer à "Ils", ces vilains de l'OL, toujours en tête du classement, je le précise :

"Ils ont le même problème que l'OM avec une défense qui prend souvent l'eau et un excellent gardien. De la part de Lyon c'est plus étonnant car la défense était souvent un point fort et là... ?! "

Bah oui, c'est toujours le 2e effet Raymond selon cette belle théorie que je développe ce soir. Et notre consultant en chef n'en a pas fini avec "Eux":

"L'avantage c'est qu'eux ils ont le tueur devant que recherche Gerets, en la personne de Benzema. Tu enlèves Benzema et Lyon disparait du trio de tête."

Po po po pooo... C'est quoi cette histoire de "Tu enlèves Benzéma" et il ne reste rien de l'OL. Ah non, c'est peut-être vrai, mais je ne veux pas y croire. D'ailleurs qui pourraît nous assurer du contraire ? Personne. En fait, toute la stratégie d'Aulas a été de construire autour de l'avant-centre français, qui reste un peu jeune selon moi pour être un élément incontournable d'un club avec tant d'ambitions. C'est peut-être là qu'il y aura un 'hic'.

Nancy
C'est le petit intermède local de cette revue, et malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes cette année n'est pas coutume :

"La grande déception de ce début de saison est malheureusement notre représentant lorrain de l'ASNL. Je ne comprends pas trop pourquoi." - "Le fait de perdre Puygenier joue-t-il tellement, je ne sais pas."

C'est, je crois un peu le mystère des équipes qui joue en sur-régime pendant 1 mois, 1 an ou 3. Je crois que les exploits des 2 dernières saisons de Nancy étaient beaucoup basés sur l'équilibre précaire de l'entente d'une génération de joueurs. Si certains partent, et que l'engrenage des bonnes relations s'usent parfois ça ne marche plus aussi bien. Je ne sais pas non plus si c'est la cause principal du recul nancéen, mais à mes yeux, les symptômes y ressemblent.
Pourvu que l'équipe ne rejoigne pas le rival messin, et que ce soit plutôt le contraire en fin de saison.

Bordeaux
Revenons dans le haut du classement. Momo dit du bien des Girondins :

"...mais il y a une autre équipe qui me fait peur avec beaucoup de talents offensifs, et pour moi c'est l'équipe avec le plus de potentiel en attaque, ce sont les Girondins de Bordeaux."

et aussi de Yohann Gourcuff...

"Il crève l'ecran avec Bordeaux et même avec l'équipe de France."

Pour moi, il a un côté James Bond à la française, et à force de travail et d'humilité il pourrait bien devenir ce qu'on espère tous : le remplaçant de Zidane.

Les favoris du championnat
C'est vrai, mais il est jeune lui aussi. Bref, je serai plutôt à penser que ce n'est pas sur ces 2 joueurs (Gourcuff et Benzéma) que va se jouer le Championnat. Ce sera sur la densité de l'effectif, et c'est bien le septuble champion de France lyonnais qui a mes faveurs sur ce point...
Momo ne partage pas cet avis :

"J'annonce que Lyon ne sera pas champion." puis il se rattrape "Je vois bien une lutte Lyon, Marseille, Bordeaux pour le titre avec un ou deux trouble fêtes (Toulouse, Le Mans ne sont pas mal)."

Les cotes de la L1
J'ai pris mon plus beau clavier pour classer les favoris par cotes, voilà ce que ça donne et j'exhorte Momo a en faire de même en commentaires de ce post ou pour la prochaine fois :

Lyon 1/1 - Marseille 3/1 - Bordeaux 4/1 - Toulouse 12/1 - PSG 15/1 - Monaco 20/1 - Grenoble 30/1 - un autre 50/1

Je prends les paris jusqu'à la prochaine chronique : mise de départ = 1 bonne bière.
A vos porte-monnaies...


Coupes d'Europe de Football

La nouvelle coupe d'Europe est arrivée sous le doux nom "Europa League"; ça sonne comme la Champion's League mais en fait ça remplace la belle trentenaire Coupe de l'UEFA. On continue à aller dans la direction de championnats européens (à 2 niveaux) au dessus des championnats nationaux avec ces modifications. Je trouve ça intéressant, et ça donne d'ailleurs assez tord à nos chers clubs français qui ignorent cette compétition (voir ci-dessus).

L'analyse d'un collègue blogueur
Et je ne suis pas le seul à le penser, voyez donc . Je partage cette analyse en profondeur d'ouserkaf, et reste pour le moins dubitatif devant les stratégies leguenesques d'aligner les trouffions pour s'éclater la face face aux scarfaces gelsenkircheniennes de Schalke O4. Pour moi, ce sera donc "La Coupe UEFA est morte, vive la Coupe Europa" !

Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde...

Wenger contre l'Europa League
Sur sports.fr il y a une petite semaine : 'Un changement de nom et de format qui ne rassure pas Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal. "L'intérêt des médias pour cette compétition est de moins en moins grand et je ne vois vraiment pas comment on pourrait sauver la C3. Les gens ne veulent pas d'une compétition de seconde classe", regrette l'Alsacien sur le site officiel des Gunners. Un tacle à Michel Platini qui s'en était violemment pris à lui il y a deux semaines...'

On verra, et cette considération de second rang me paraît bien étrange. La Coupe de l'UEFA - Ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à la gagner, qu'elle ne vaut rien !
A bon entendeur...


Formule 1

Ce week-end, ce sera le dernier GP de la saison au Brésil et le verdict pour moi et mes collègues pour nos pronostics de F1. Je suis en tête du classement, et je maintiens ma stratégie hamiltonienne contre vents et marées massaiens. Cela dit, j'ai mis un bémol pour atténuer tout retour adverse, j'ai mis que Massa serait en pole et je joue mon joker sur lui en 2e position.

Bref, le père Massa à domicile a les cartes en main pour revenir, mais le talent de l'anglais est un peu comme le charisme obamaien, quasi-inébranlable. Enfin, j'espère.
Pour la course, les Kubica, Vettel et autres Alonso et Piquet seront en embuscade. A suivre...


Ca suffit pour cette 25e édition spéciale Momo.
La prochaine arrivera en novembre, bientôt.

Ciao
MfS... et Momo !

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)