ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 14 juin 2008

La saga Ultima

La rubrique Jeux Video ne pouvait tenir ici si je n'évoquais pas un jour cette suite extraordinaire de jeux de rôle/d'aventure sur laquelle j'ai passé des centaines d'heures...

Brièvement, j'ai joint ci-dessous quelques vidéos de Youtube qui montrent différents épisodes relatant aussi différentes époques de l'informatique. Ultima, le top du jeu de rôle sur écran, c'était notre jeunesse, c'était le rêve et l'aventure !

Un résumé des 9 premiers épisodes en 2 minutes 32... Mais pour finir tout ça c'est 232 semaines qu'il fallait au moins !


Ultima 1 en couleur. J'en aurai rêvé. Les années 80 sont à leur début !


Ultima 2, seulement sur Apple 2. Je l'ai déjà vu, mais je n'y ai jamais joué.


Ultima 3, en 2 versions. Avec Loren, j'ai joué à la première, en monochrome de surcroît. On l'a finie et Sosaria n'avait plus de secret. La deuxième version, on l'aurait finie 3x, enfin jusqu'à ce que Pierre S. serait arrivé avec Ultima 4 !


Ultima 4 ou plutôt IV, la quête de l'avatar. Ci-dessous la fin du jeu, cette fois en monochrome. C'était un autre temps, il y a plus de 20 ans. On y retrouve les Iolo, Shamino, Dupré, nos compagnons-héros de l'époque.


Ultima V, 8 minutes d'émulation sur DosBox. Même moi je l'ai fait. Dommage il n'y a pas de son, parce qu'avec l'évolution graphique et 256 notes au lieu de 16 on était aux anges et on faisait la peau aux Shadowlords ! L'Apple 2e était un maximum de sa puissance (128 Ko de RAM).


Ultima VI, la fin de la trilogie. Cette video est en "speed run" comme on dit. J'y ai joué il y quelques années sur mon PC. Je ne suis pas arrivé bien loin... Le game play change déjà un peu.


Ultima 7 : le game play change carrément. Tout à la souris... L'Apple 2 est dans les cartons depuis longtemps, les années 90 sont engagées...


Ultima 8 : ou comment cabosser la gueule d'un glandu qui passe par là. On appelait ça une "Morning star", mais visiblement dans les versions ultérieures, ils disent "Slayer Mace".


Ultima 9. Cette vidéo s'appelle "Killing Lord British", bref une manière de faire table rase de son enfance... Je suppose que ce n'était pas l'objectif !

D'ailleurs le commentaire précise : "Lord British is essentially immortal and nearly impossible to kill, but he has one weakness: his insatiable hunger for rat poison."


Je passe sur les Ultima Online, Underworld et diverses adaptations qui relèguent l'époque de l'Apple 2 pour de bon à la pré-histoire de l'ère électronique.

Dans Ultima, on apprenait à mener une quête (dans le bon sens du terme), la gestion d'une équipe, l'anglais, et toutes les valeurs que le jeu se voulait défendre. Bref, une bonne école pour la vie, tout en s'amusant et en rêvant éveillé.

Et pour finir, une belle interview de Richard Garriot, l'auteur de cette superbe série de jeux de rôles qui a fait de nous, les jeunes fans d'alors, ce que nous sommes devenus aujourd'hui...


Vive Lord British !

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Mfs pour cette petite retrospective même si je n'ai jamais accroché autant que Dungeon Master ... ( faut dire que j'ai jamais eu d'apple :(

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)