ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 27 août 2007

Chronique 2 : Août, le mois du renouveau ?

Hello Momo-Yoda, hello les world-wide fans de la chronique sportive !

C’est déjà l’heure de la 2e édition de la chronique, avec encore une fois un focus sur la ligue 1, mais aussi quelques mots de rugby avant la coupe du monde, et de F1 après le GP de Turquie.
Je relaye en fin d’article le site du jour publié dans sa dernière contribution par notre ami Momo…


Ligue 1 : Nancy en tête, Metz lanterne Rouge et tous les autres au milieu
Parmi les supporters du FC Metz, il y a aussi des grands adversaires du rival ‘local’, l’AS Nancy Lorraine. Tout ça est un peu bête, quand on regarde l’histoire relativement tranquille entre les 2 clubs et la suprématie incontestable du club mosellan sur le palmarès général des 25 dernières années.
Toutefois, l'histoire assez différente des 2 villes peut expliquer une vraie différence culturelle, et en ce moment, ce n’est pas le fête pour ces supporters messins-là ! Comme nous l’avons souligné avec Momo, Metz est sur une tendance de relégation, d’autant plus que ces occasions de marquer de gros points passent et… il n’y a qu’un seul point pris à domicile (face à PSG) et zéro à l’extérieur après la défaite de Rennes. 5 journées, 1 point, 20e au classement et j’ajoute 1 seul but marqué ; bref, le bon rythme du dernier à l’issue du championnat.
Inutile d’épiloguer, il faut renforcer dans toutes les lignes, et un électro-choc pour éviter une catastrophe ce à quoi j’espère que les amis Molinari – De Taddeo travaillent d’arrache-pied.
Parlons donc plutôt des leaders nancéens, qui, contre toute-attente mènent ce championnat sans vraiment d’états d’âme, et tout en restant modeste et lucide ce qui me plaît beaucoup. Apparemment, les Hadji-Puygrenier ou Fortuné se battent, jouent bien et gagnent sans que l’on puisse rien redire sur l’envie et la manière… Et quand j’entends le président Parentin ou le coach Correa commenter, je suis rassuré et je me dis : ils iront les loin les petits, même s’ils ne sont pas champions, même s’ils n’atteignent pas l’Europe, la Lorraine a de quoi être fière de l’autre équipe de la région !
Merci l’ASNL.

Lyon, Marseille et Monaco se mettent à gagner, dans un assez bon match télédiffusé (et vu par mes soins) pour les champions de France. Le derby avec St Etienne n’était en effet pas une simple affaire, autant l’équipe stéphanoise regorge d’excellents joueurs (Feindouno est étincelant, Perrin, Illan et Gomis vraiment dangereux). Mais parmi les Lyonnais, il y a Juninho, un joueur de classe, et Benzéma, un jeune international en plein boom. Ils ont tous les deux sortis l'OL de sa torpeur, et nous ont fait penser que si ce sera sûrement dur pour les blancs cette année, ils resteront de redoutables techniciens.
Bref, à l’image de l’OL, les grosses cylindrées qui ont plus ou loins eu quelques ratés au départ, ont su démontrer que la qualité technique existe et que leur force ne sera pas à négliger dans les batailles nationales et internationales.

Lorient, Valenciennes et Le Mans montrent quant à elles de fantastiques ressources et joie de jouer ce qui les portent aux 2e, 5e et 6e places ! Que dire quand on voit la pêche et le culot d’un Marama Vahirua à Lorient (qui finira peut-être bien par faire oublier son frère Pascal), d’un Savidan buteur nordiste et récidiviste extraordinaire ou Matsui, auteur d’un très beau but pour les Manceaux.

Les petits sont là et font parler d’eux, sauf 1, excusez-moi, j’ai du mal à croire que le FC Metz soit de nouveau dernier…

Encore un mot sur le retrait de Guy Roux du poste d’entraineur du RC Lens après cette polémique assez malheureuse de l’été.
L’homme de l’AJA signale que ses péripéties cardio-vasculaires du passé pèsent désormais sur son fonctionnement (il parle de béta bloquants) et dit ne plus avoir la ‘grinta’ qui faisait de lui un de ces « gueulards monumentaux » mais finalement bien apprécié dans le milieu, y compris par les générations de joueurs qui l’ont vu passé.
Il tire sa révérence sur cet épisode assez bizarre, laissant la place à une autre vedette de l’histoire du foot JPP, qui aura fort à faire avec une équipe lensoise qu’il n’a pas forcément voulu, mais qui peut très bien accrocher de belles places d’honneur, il me semble.
J’aimais bien Guy Roux, j’aime pas les retraites forcées, mais j’aime aussi que les jeunes réussissent leurs projets, alors je souhaite un bon vent à Jean-Pierre et à Guy pour la suite !

Rugby : la France gagne encore en test-match préparatoire
C’est cette fois à Cardiff que la France s’impose, face au Pays de Galles, dans un match retransmis par Canal+ seulement, que je n’ai pas vu.
La victoire 34-7 est soulignée comme probante et laisse un casse-tête intéressant à Laporte pour déterminer son XV de référence pour l’Argentine, dans moins de 2 semaines déjà.
Je suis un peu prudent concernant cette situation. En fait, je n’aime pas être champion du monde des matchs amicaux, je préfère quand le doute remet en cause l’équipe au bon moment. J’avoue même bien apprécier que la France ait un peu merdouillé dans les derniers mois (face aux All blacks, c’était flagrant) pour que tout se remette en ordre à l’aube de la Coupe du Monde. Chabal semble déjà être la vedette attendue, mais encore une fois, soyons prudents et suivons l’actualité de près dans les prochaines chroniques…

F1 : Ferrari maîtrise la Turquie
Une fois n’est pas coutume, Hamilton est devancé par les 2 Ferrari, son coéquipier et même l’intrus Heidfeld (auteur d’une très bonne saison sur sa BMW, il faut bien le dire). Il reste toutefois en tête du championnat du monde des pilotes, avec 5 points d’avance sur le champion en titre et son coéquipier de chez McLaren, et 15 sur le très bon Massa, vainqueur du jour.
Les Ferrari emmenées tantôt par le brésilien, tantôt par le finlandais Raïkkönen, se montrent d’excellents challengers de Mc Laren, alors que l’écurie championne du Monde Renault ne participent pratiquement pas à la lutte, laissant pour l’instant le soin à Williams BMW d’occuper la 3e place derrière les 2 leaders.
En tout cas, c’est une belle saison que nous vivons, que j’avoue quand même avoir du mal à suivre parce que Renault est loin et la fougue d’Alonso des 2 dernières années nettement atténuée avec son adaptation difficile dans sa nouvelle écurie, eclipsé par la plus grande révélation depuis Michael Schumacher (j’ose) : Lewis Hamilton.
Il aura pourtant besoin de tout son talent pour affronter les Ferrari dans la prochaine course, qui se tiendra à Monza dans 2 semaines, dans leur patrie italienne bien aimée.

FM2007 : Une partie qui tourne court
Ma saison avec l’OL n’aura très probablement pas la suite escomptée puisque mes derniers enregistrements rencontrent des problèmes inattendus avec des sauvegardes inaccessibles.
J’étais pourtant arrivé en tête de la mi-saison 06-07 avec un effectif très proche de celui de 2007, et j’avais opérer quelques transferts intéressants, dont celui tonitruant de Nicolas Anelka au poste d’avant-centre. Ma partie s’arrête presque là, quelque part en février, toujours en course pour la Champions League, même si le parcours a été difficile, et bien sûr leader de la L1, à quelques encablures du PSG, outsider assez batailleur dans cette partie.
Si mes problèmes de PC disparaissent et le temps m’est donné, je recommencerai peut-être une partie. A suivre.

Le site du jour : http://www.fantasyl1.eurosport.fr/ligue1/start.jsp
Sur le site d'Eurosport, Momo nous indique que la très populaire « Fantasy league » a démarré depuis le début du championnat de France de L1 et où chacun peut faire une équipe et faire parti d'une ou plusieurs ligue(s) fantaisiste(s) ; comme le nom l’indique. Momo nous a d’ailleurs créé la ligue des fans alstingeois de Marseille (Alsting57), à laquelle je me suis vu obligé (voire forcé) d’adhérer… Je la mets dans mes liens favoris ci-contre.
Un petit point sur le classement de temps en temps, ne fera d'ailleurs pas de mal à la chronique !
Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)