
D'abord, il y a l'accroche qui réveille les plus grands fantasmes de l'Homme : Un homme né vieux, vit en rajeunissant et meurt bébé. Le temps qui passe a un poids si lourd que l'on rêve parfois qu'il s'écoule d'une manière ou d'une autre dans l'autre sens...
C'est donc ce rêve qui m'amené devant les 2h10 bien tassées de ce grand film dramatique américain, comme il y a dix ans j'étais allé voir "The Truman Show" dans le même état d'esprit. Ensuite, il y a cette histoire racontée sur un lit de mort et ces nombreux parallèles avec "Forrest Gump" dans l'approche (comme cette fabrique de boutons de chez Button), dans quelques éléments du scénario, et dans ce thème de la différence traité de différentes manières et sous différents angles par Fincher.
J'ai bien aimé aussi les quelques moments de fabuleux destin, qui font penser à notre oeuvre nationale avec Amélie Poulain, d'amour qui surpasse les différences et qui les écarte par les jeux d'ombres, de couleurs ou par le dialogue qui éclipse de temps en temps l'image.
Un bien beau film qui fait travailler les méninges et les émotions et qui porte ses messages; à recommander chaleureusement à tous.
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire