ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 15 février 2009

L'étrange histoire de Benjamin Button

Une virée cinématographique marquante.

Il y a des films qui marquent. Et puis il y a ceux qui intriguent, que l'on voit et qui restent gravés. La dernière oeuvre de David Fincher depuis plus d'une semaine sur nos grands écrans est de cette trempe, je crois.
D'abord, il y a l'accroche qui réveille les plus grands fantasmes de l'Homme : Un homme né vieux, vit en rajeunissant et meurt bébé. Le temps qui passe a un poids si lourd que l'on rêve parfois qu'il s'écoule d'une manière ou d'une autre dans l'autre sens...

C'est donc ce rêve qui m'amené devant les 2h10 bien tassées de ce grand film dramatique américain, comme il y a dix ans j'étais allé voir "The Truman Show" dans le même état d'esprit. Ensuite, il y a cette histoire racontée sur un lit de mort et ces nombreux parallèles avec "Forrest Gump" dans l'approche (comme cette fabrique de boutons de chez Button), dans quelques éléments du scénario, et dans ce thème de la différence traité de différentes manières et sous différents angles par Fincher.

Brad Pitt (et Tom Everett), arrangé(s) comme il faut, représente(nt) donc ce Benjamin dont les tribulations de vie à l'envers croisent dans tous les sens du terme de nombreuses vies, dans un récit qui accroche. Après avoir eu d'étranges airs de Robert Redford dans sa cinquantaine tardive, Pitt trouve enfin sa Cate Blanchett et ses airs de Carla Bruni-Sarkozy. Quand le moment survient, c'est le summum du film, vers les 2/3 de sa longueur, on sent que la croisée des chemins est inéluctable et, ce qui devait arriver arrive. Le temps ne s'arrête pas !

J'ai bien aimé aussi les quelques moments de fabuleux destin, qui font penser à notre oeuvre nationale avec Amélie Poulain, d'amour qui surpasse les différences et qui les écarte par les jeux d'ombres, de couleurs ou par le dialogue qui éclipse de temps en temps l'image.

Un bien beau film qui fait travailler les méninges et les émotions et qui porte ses messages; à recommander chaleureusement à tous.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)