C’est inscrit sur les paquets de cigarettes depuis de longues années maintenant, et pourtant le suicide collectif continue.

Mais le principal message va plus loin. Alors que l’industrie le sait, et que le public l’a appris, alors que le corps médical a mis en évidence ce lien de cause à effet, les hommes (et beaucoup plus de femmes d'ailleurs) fument, et pire considère le faire parce qu’on les laisse faire. Quelle preuve de faiblesse de l’humanité en général, qui trouve toujours une occasion pour se retourner vers l’industrie cigarières ou le corps médical, voire l’état qui pourtant augmente les taxes et les prix, alors que tout un chacun le sait : « fumer tue ».
Peut-être aurait-il fallu ajouter « ... le fumeur et son entourage ! » ?
N’a-t-on pas assez vu de poumons carbonisés, de cancers avancés ou de proches souffrir pour en être convaincus ? Je crois que si.
Je dis donc que c’est se voiler la face ou se racheter une conscience à deux balles, que de se mentir à soi-même à ce point. Honte sur les fumeurs fréquents, honte sur les hommes, qui n’ont pas banni ces pratiques ou, à la limite, qui n’assument pas.
Après tout ça, je crois que ce slogan « fumer tue » se suffit finalement à lui-même. Il suffit juste de réaliser pleinement ce qu’il dit.
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire