ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 8 juillet 2008

Culture Pub

Un long message pour un vaste domaine. Et encore, c'est léger...

Sujet d’actualité et de politique française concernant la télévision publique, j’ai décidé de m’intéresser à ma raison favorite de zapper : la publicité. Autant dire que je n’étais pas un fidèle spectateur de l’émission qui portait sur M6 le même nom que ce post, et qui le porte toujours sur internet et sur les chaînes de la TNT. Mais il faut bien avouer que je porte un œil différent sur les vieux enregistrements des années 90 ou même seulement un ou deux ans après, et m'attarde parfois sur les pubs de l'époque


A l’occasion ces derniers jours, j’ai donc observé un peu mieux l’enchaînement des pages de « réclame » (comme on disait) en notant scrupuleusement les marques concernées sur des cycles complets de spots entre 2 émissions. Voilà ce que ça donne avec quelques commentaires que je pense reflétant un peu notre bonne vieille société française.
La publicité ci-dessous est gratuite mais j’accepte volontiers tous les dons que les mécènes voudront bien me faire pour mon plaisir personnel et la prospérité éventuelle de mon blog.

Direct 8 : 22/05/2008, avant le film « Les Diaboliques » à 20h45
- Suisse (suisse.com)
- Lindt
- Dacryum
- Lotus pas les voitures, malheureusement
- Dacryum
- TV Numérique
- Sofinco
- LG
- Peugeot

Direct 8 : 22/05/2008, pendant le film « Les Diaboliques » à 20h45
- Auchan
- LCL
- Uncle Ben’s
- Auchan
- Activia
- Futuroscope
- Babybel
- Ambipur
- Ricola
- Roc
- Renault
- Nescafé
- But

Alors je note qu’il y a plus de pub pendant les films qu’avant ces mêmes films. Ben oui, mais c’est bien sûr, les français ne sont pas très à l’heure, et une fois le film lancé plutôt difficiles à sortir de leurs canapés. Bien joués, les publicistes !

M6 : 29/06/2008, avant “100% Euro” vers minuit
- Gillette
- Airness
- Peugeot
- Xbox
- Head & Shoulders
- Hot au 61014 ben oui, on est après minuit
- Final Fantasy 7
- Loxam
- Suisse
- Plan au 64200 et ça continue, olé !
- Nintendo DS
- Dunlop
- Chanel
- Leclerc

Y a pas de doute, c’est du foot pour les jeunes mecs, et il se fait tard. Le nombre de pubs est assez important compte tenu de l’horaire, mais c’était un dimanche soir.

TF1 : 30/06/2008, pendant « Secret Story » vers 18h
- Tartare
- Quick
- Durex impossible de la rater celle-là
- Cillit Bang
- Cicatryl
- Vanish
- Pulco
- Narta
- Nestlé
- Jean-Louis David
- 118 218 ah ces 2 là, ils auront marqués leur temps
- Carrefour
- Webcamo.com
- Francetoner
- Axe

Cible : Un mélange entre la jeunesse trépidante et la fameuse ménagère moyenne de moins de 50 ans. Il faut noter que les 3 derniers spots sont liés à l’émission.

M6 : 01/07/2008, pendant le film « restons groupés » de 20h50
- Nivéa
- Toyota
- Immodium
- Hollywood
- Toyota
- Casino
- Hydrolin
- Micromania
- Hitman (DVD)
- Hépar
- Je suis une légende (DVD) oui, c’est vrai ça !
- Ferrero
- Coldplay
- Mister Gooddeal.com
- Electro-tek volume 3 (DVD)
- Neuf
- Renault
- Alain Afflelou
- Kellog’s
- Biafine

20 pubs durant un film, ça commence à faire beaucoup. On frise les 7 minutes à raison de 20 secondes par spots, et c’est barbant d’attendre. Pour moi, en tout cas.
Les 3 pubs de DVD semblent groupées là, et me permettent de dire que le phénomène de séquence n’est pas laissés au hasard. Toyota ne sera jamais juste avant Renault, et l’alternance entre les différents types du produits relève d’un montage assez délicat. Un métier en soi.


Direct 8 : 06/07/2008, avant le journal « Direct Midi »
- Stéradent
- Pédigree
- Colgate
- Carrefour
- Cillit Bang
- Le petit Marseillais

Ce dimanche midi de juillet, le public est sûrement moins nombreux sur la TNT que pendant les films. Ce qui nous vaut cette courte page, étrangement tournée autour de l’hygiène. Ceci contrastant avec le dernier relevé.

Et que dit le service public ?


France 2 : 06/07/2008 avant le « 13h »
- Crunchips
- Quick step le tour de France est aux alentours
- Etap’ hotel
- Ada
--- tirage du loto (française des jeux) ---
- France pare-brise
- Cochonou
- Tordjman Metal
- Neuf
- Haribo
- Asics
- Brossart

Relativement modeste aussi, cette page précédent le journal de 13 heures est sérieusement courte, d’autant qu’il faut préciser que sur France 2, la structure des cycles est plus complexe. On note rapidement qu’à 4 reprises durant cette séquence de pub, des spots pour les émissions de France 2 sont insérés, avec les petits jingles et animations de la chaîne. C’est donc assez long, et ça rapporte assez peu.
Mais ce n’est pas toujours comme ça, et la fois suivante j’ai même noté les coupures de « pub interne »…

France 2 : 07/07/2008 après le JT de 20h et avant le magazine de 20h45
- Entreparticuliers.com
- St Yorre
- La française des jeux
--- pub F2 ---
- Crédit Mutuel
- Darty
--- météo France 2 ---
- Darty
- Tramier
- Atol
- Tramier
- Badoit
- Citroën
- Pulco
- JL Aubert (DVD)
- St Yorre
- Chant grégorien (CD)
- Taillefine
- Classique Zen (CD)
- Purina
--- pub F2 ---
- Mr Bricolage
- Foncia
- Pouvoirdachat.gouv.fr (Premier ministre)
- Lorenz
- Prima
- Krisprolls
- Atol
- Paysan Breton
- Tramier je vous le dis, c’est de l“huile d’olive
- Macif
- Free
- Hépar
- St Moret
- Petit Navire
- Nestlé
--- pub F2 ---
- Asics
- Brossart
- GdF

… et le film démarre enfin après 35 pubs. C’est sûr que là il va y avoir du changement avec les nouvelles orientations impulsées par le pouvoir. Y en a pour tout le monde, mais surtout de l’alimentaire. Les répétitions vont bon train (Tramier, Atol, Darty, St Yorre, etc.). Petit regroupement intéressant de CD/DVD en plein milieu de séance, ça doit être la partie la moins chère.
Ce qui rapporte le plus, c’est certainement juste avant le film et autour de la météo ; bref, il faut préparer la réforme et on comprend bien les soucis des dirigeants et salariés du service public (un peu fustigés
l’autre fois) tant l’effort à faire est considérable pour aller en rupture avec la multitude de chaînes du privé.

"Pub ! Wouah ah ah ah !" qu'il disait.

Reflet de notre consommation, de nos industries et de nos services, la publicité c’est aussi un formidable outil qui s’adapte à son horaire et à son public. Sa diversité et ses imbrications sont complexes et probablement fascinantes pour celui qui veut pousser l’analyse socio-culturelle plus loin.

Voilà que je me rattrape un peu vis-à-vis de ce domaine, dont je ne parlerai peut-être plus jamais comme avant.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me suis toujours demandé combien de pub il pouvait y avoir entre la fin du 20h00 et le début de l'émission. Merci Michel, maintenant je sais pourquoi je ne regarde plus la télé depuis presque 1 an !
Peut être un retour sur France 2 prochainement :)

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)