ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 10 novembre 2008

La réduction des photos

Une petite notice pratique à usage des débutants de la photo numérique, mais pour le bien de tous...

Les photos prises par les appareils numériques récents sont souvent de 5 millions de pixels ou plus. Ceci signifie concrètement des fichiers de l’ordre de 700 Ko au format JPG et au-delà, en moyenne. Malgré la généralisation du haut débit, ces tailles sont encore importantes. Elles sont surtout souvent inutiles pour ce qu’on en fait : envoi par mail, impression loisirs, intégration dans des présentations, etc.

Il convient donc de réduire la taille des photos, ce qui facilite leur envoi par email et diminue les volumes dans les messageries et sur les disques durs. Cette opération de réduction consiste essentiellement à réduire la taille de la photo en pixels, avec des outils simples fournis avec Windows. L’utilisation de Microsoft Paint est amplement suffisante. D’autres outils comme Photoshop permettent de faire des réductions par lots, ou des opérations paramétrées de modifications de caractéristiques pouvant également aller dans ce sens.

Le principe de base de la réduction de la taille des images s’appuie sur 3 opérations :
- l’ouverture en modification de la photo avec MS Paint
- la réduction de sa taille proportionnelle en utilisant la fonction d’étirement
- l’enregistrement du fichier nouvellement créé.
Une fois rôdée, cette opération prend une quinzaine de secondes par photo en moyenne.

Mise en oeuvre :
Un quart de la taille divise par 30 le volume du fichier !

1) Ouvrir le fichier depuis le répertoire Windows : Modifier avec « Paint »

Une fois ouverte en modification, la photo apparaît avec une taille « réelle », en tout cas proportionnelle à sa résolution

2) Réduire la taille de l’image, en utilisant la fonction Etirer/Incliner du menu Image de « Paint ».

Une réduction standard pourra aller de 10 à 50% de la taille initiale, on fonction des besoins. Une moyenne de 25 dans les étirements horizontal et vertical sera raisonnable.

3) Remplacer 100 par 25 dans ces 2 premières cases. Les 2 autres valeurs restent inchangées.


Important : Pour l’archiver sans perdre la résolution de la photo initiale, il faut la sauvegarder sous un autre nom. Une technique de classement et d’archivage peut consister à adjoindre un suffixe au nom de fichier original pour celui de la photo réduite.

4) Utilise la fonction « Enregistrer sous… » du menu Fichier, en modifiant le nom de fichier dans la fenêtre d’enregistrement.

Gain :
En théorie, le gain obtenu est à peu près proportionnelle au carré de la réduction. Ceci peut simplement se comprendre puisque la réduction se fait selon une surface (en 2 dimensions) sur la longueur et sur la largeur. Si on divise par 2 les dimensions d’un rectangle, on divise sa surface par 4.

La réduction de la taille d'images est proportionelle au carré de la réduction d'un des côtés"

En pratique, le gain est encore plus important, ainsi une photo de 630 Ko pourra passer à 55 Ko par une simple réduction de moitié de ses côtés. Le format d’image, les nuances et le flou pouvant exister, ainsi que la technologie de réduction sont des critères qui peuvent intervenir en faveur d’une augmentation de ce gain.

Si au passage ça peut aider à diminuer les encombrements du réseau et la taille de nos messageries, on y sera tous gagnants.
Merci d'avance.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)