Je m'étais déjà permis une petite incursion critique dans l'actualité automobile principale du moment : le Mondial de l'Automobile à Paris. En dernière minute, nous avons décidé d'aller mettre les pieds sur place et passer une après-midi de découverte technologico-écologico-pratique, de foule, de marche, et accéssoirement de temps frais et de ciel bleu. C'était donc mon retour depuis 2004 au salon international de la voiture, porte de Versailles à Paris.
250 photos et quelques vidéos après cette visite, je me suis dit qu'il fallait un peu partager cette aventure, mais pas trop non plus. Ci-dessous quelques photos/vidéos des faits les plus marquants. A commencer par une partie du Hall 1, essentiellement dominé par les constructeurs français :
Préservation de l'environnement
C'est évidemment un thème central dans ce salon quand on sait l'inflation incroyable qu'a connu le cours du baril et son impact à la pompe à essence, et quand on prend en compte à quelle vitesse l'état a mis en place la taxe carbone. Dans tous les domaines les logos verts s'affichent; deux exemples d'affichage (308 Stop & Start) ou de concept car (Zero Emission de chez Renault) :
Les voitures françaises et quelques autres
Une des premières voitures croisées au salon est ce X6 de chez BMW, encore plus beau en réalité qu'à la télévision.
Renault a fait un bel effort au salon, avec ô surprise pour moi, un belle réussite pour la Mégane Coupé qui recueille sur place plus de suffrages que la Laguna Coupé. Je partage cet avis, tant la ligne aggressive de la petite Mégane tranche enfin avec les formes trop fades de la Laguna. Même si cette dernière tend à s'inspirer d'autres, faites-vous une idée...
Il y a aussi les concepts cars, une des raisons majeures de ma visite, et qui attire aussi pas mal les flashs. Ci-dessous l'Ondelios de Renault, puis une vidéo sur le superbe RC HYmotion 4 de Peugeot et enfin la Citroën Hypnos.
<
Et pour finir, de la sportive, de la belle, de la racée avec un excellent proto Mégane Trophy dans la traditionelle robe jaune du principal constructeur français :
A très bientôt pour la suite,
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire