ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 25 janvier 2009

Test de LFP 09 par Momo

Taper sur un clavier argentin est un défi pour moi en ce dimanche. Et de 1 surprise, une !

Le défi pour Momo c'était de rendre une copie comparative au test exclusif (ou presque) de FM 2009 avec le jeu qu'il a acquis par erreur de son coté : LFP Manager 2009. Nous avons donc le plaisir de retrouver un Momo dithyrambique et passionné, comme il sait l' etre au meilleur de sa forme.
Ci-dessous donc le banc d'essai publié depuis un autre grand pays du football.

Avis général
Ce jeu est vraiment très complet et très réaliste.
Je suis en tout cas tout à fait satisfait de ce jeu et ne regrette pas du tout de m'être trompé dans mon achat. J'avais joué FM2006 et par rapport a celui ci les bases de données sont nettement plus complètes et détaillées, avec plus de caractéristiques sur les joueurs et équipes.


Ergonomie et jouabilité
L'ergonomie est très bien utilisée, on retrouve les photos de tous les joueurs ou presque, les moins connus ont des photos virtuelles.
On y retrouve une foule d'information.
Comme pour FM 2009, la confiance et l'ambiance qu'il y a chez les joueurs est importante et cela dépend beaucoup du manager (donc de moi, de nous). On peut faire beaucoup plus d'actions avec des programmes d'entrainement plus complets et variés pour faire évoluer les joueurs.


Un grand périmètre de jeu
Le jeu est également très diversifié; on peut jouer du niveau d'entraineur jusqu'à celui de président de club. En tant que Manager Général que je suis dans ma partie avec l'OM (évidemment) je gère les revenus de tout le monde, les contrats avec les sponsors, l'agrandissement du stade ou la construction d'un nouveau, ou encore l'amélioration d'un point de vue estétique ou financier. on gère la vente des billets etc.
On dirige également les infrastructures du club. On peut donc batir une vraie petite ville autour du stade en achetant des terrains et construisant une multitudes de batiments, et tout en 3D.
On gère également notre vie privée, avec des mariages divorces enfants maisons appartement voiture, avec des loisirs, des actions en bourses. On gère la fortune personnelle. On peut même acheter et devenir propriétaire d'un club. Mais ça ne se fait évidemment pas en une saison.


Réalisme
Toutes les compétitions sont bien sur la copie conforme de la réalite.
Ce qui changé c'est la façon de voir les matchs avec l'apport de la 3D, qui est vraiment révolutionnaire avec des graphismes et un réalisme époustouflant. Si on parle de petits bonhommes qui courent partout pour FM 2009, ici le graphisme est digne des PES ou FIFA09
(je pense que Momo s'est laissé un peu emporté dans son élan). Le tout avec un niveau de détails impressionnant.

Encore Momo, encore...
On peut choisir divers angles de vue. Et pendant des arrêts de jeu sur des touches ou des coups-francs ou sur des buts, on voit les ralentis en gros plan comme a la télé et c'est un régal. On reconnait parfaitement les joueurs qui sont reproduits dans un souci de précision extremement élevé. On dévisage facilement tous les joueurs que l'on connait dans tous les plus grands championnats. Le jeu des ombres avec les matchs en plein soleil ou sous la pluie ou en nocture est de haute facture. La reproduction des stades est extremement détaillé egalement. On reconnait tout de suite tous les stades ou l'on joue. J'ai fait des matchs de Ligue des Champions à Rome et à Madrid, ca donne la chair de poule aux joueurs et à l' entraineur comme si on y était et qu'on dirigeait vraiment l'équipe.
Dans les menus les couleurs sont celles du club qu'on prend, les maillots sont détailles jusqu'à la moindre pub et on peut également créer des maillots soi-meme.


Une ambiance exceptionelle
Alors question ambiance, tous les chants des spectateurs sont également dans ce jeu. On y reconnait donc les chants des marseillais, parisiens, bordelais, monegasques, milanais, madrilènes, munichois etc...
Quand on prend un but à Madrid par Van Nistelroy et qu'il y a 90 milles personnes qui crient "rrrrruuuuuuuuudddddddd" comme en vrai "c'est le top".


Jusqu`au joystick et á la musique personnalisée
Tout est vraiment très bien tiré de la réalite. On peur même choisir un joueur pour jouer avec le joystick, mais ca je ne le fais pas car ce qui m'interesse est de manager.
On peut choir des musiques pour les entrées au stade et quand il y a des buts pour les matchs a domicile. Bien sur, j'ai pris "Van Halen : jump" pour l'entrée des joueurs au Vélodrome. On s'y croirait.
On peut choisir une musique pour chaque joueur qui marque si on veut.


Les transferts
Les tranferts sont très réalistes également et la détection de nouveaux talents. Pour la saison 2009/2010 Cristiano Ronaldo a été transféré à Madrid pour plus de 100M. Info ou intox pour la réalité? Attention: Comme pour FM2009, beaucoup de choses se passent dans le jeu puis arrivent ensuite en réalité. LFP 09 est vraiment une trancription ultra réaliste de ce aui se passe dans le vrai monde du football.

Formation, marketing, et Momo en passe et des meilleurs
On peut encore construire des magasins dans 51 pays étrangers dans tous les continents et également construire des centres de formations dans une multitude de pays pour détecter et entrainer de jeunes talents.
On dirige des équipes a partir de l'age de 11 ans jusqu'à l'équipe première.
Bien sur il faut embaucher beaucoup de personnels pour se faire assister sinon ca demande trop de boulot. De l'entaineur jusqu'au directeur commercial, marketing, directeur général. Car il faut etre maso pour vouloir tout diriger tout seul et il faut avoir l'avis de conseillers dans tous les domaines, sinon on oublierait pas mal de choses.


Bref le jeu est une réussite.
Je pense que tout ça doit se retrouver plus ou moins dans FM2009...


La saison marseillaise
Cette saison je nous ai qualifié pour l'UEFA, quand je serai en ligue des champions je ferai d´autres copies d`écran. (On ne l' arrete décidément plus...)

Eh bien, mon cher Jean-Micheuèl en voilà un qui ne meuaaache pas ses mooeus !
Bravo à Momo pour ce bel effort, et il me semble bien que LFP 09 a bien dépassé le maitre FM avec cette version, sur les plans du détail et de la profondeur, comme sur l'interface graphique. Je ne suis pas sur en revanche que la base de données en joueurs soit supérieure à FM 2009; encore que seuls les experts des 2 jeux puissent vraiment le confirmer.

Quant à la chronique, on reviendra. Peut-etre.

Ciao
El pibe de oro (Momo & ÑfS)

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)