ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 21 juillet 2008

Le dictionnaire web

Le post du jour en hommage à l'outil qui a révolutionné la connaissance et notre manière de travailler depuis 10-15 ans : le web.

Dans traductions foireuses / lousy translations, je poussais un petit coup de gueule sur la qualité bien médiocre de certains dictionnaires de langues en ligne, je m'attaque aujourd'hui en quelques sortes au domaine des dictionnaires orthographiques.

Par exemple, j'ai du écrire "autarcie" dans le post de l'autre jour, et je n'étais pas sûr de son orthographe. Plutôt que d'aller chercher mon dictionnaire lourd et poussiéreux, j'ai pris ma barre Google sous la main et tapé "autharcie". Je suis tombé sur des résultats qui m'ont laissé penser que ça pouvait être bon, mais je n'étais pas complètement convaincu. Et en bas de page, Google m'a proposé "autarcie". Et parmi les nouvelles réponses, un bel article court sur Wikipédia donnant définition et sujets connexes.
J'avais trouvé la bonne orthographe en moins de 2 minutes de temps net.

Eh oui, c'est donc un message positif que je veux délivrer aujourd'hui. Comme quand je veux chercher le dernier indice INSEE de l'évolution des loyers, je le cherche dans Google et me retrouve à la source de l'info sur le site INSEE, je tape un mot en ligne et compte tenu du nombre d'occurences, du contexte et de la probabilité moyenne, je trouve simplement la bonne orthographe en ligne. Et il ne faut pas hésiter à ouvrir les liens que donnent les moteurs de recherche pour confirmer son opinion.

Au final, ça demande un petit réflexe "moteur de recherche", un peu de concentration et une lecture critique, mais c'est si puissant et efficace.

Bien évidemment ça marche aussi pour les autres langues que le français. Bravo le web ! Quelle époque formidable !

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)