ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 6 décembre 2007

St Nicolas à Francfort

Aujourd’hui 6 décembre, je suis à Francfort. Les années passées, j’étais à Valenciennes, à Amiens, au Japon, ou encore ailleurs, mais je crois ne jamais avoir oublié que c’était la Saint-Nicolas à cette date.

Souvenirs "abstraits" de Francfort et de Raunheim, autour de la St Nicolas

C’est une très grande fête sinon la plus grande pour les jeunes dans l’Est de la France. Et ici en Allemagne, le petit Saint-Nicolas de chocolat à côté de ma tasse de café à l’hôtel m’a immédiatement remis dans cette ambiance magique du passé.

Nous continuons ainsi à rêver au travers des décorations, des costumes ou de ces petits gestes du quotidien, à ce monde idéal où être sage comme une image conduit au bonheur et à la satisfaction. Eh bien non, je ne dénigrerai pas ce discours !

La chanson que nous avons chantée à l’école maternelle :

St Nicolas, patron des écoliers
Apporte-moi des bonbons dans mon petit panier.

Je serai sage comme un petit mouton
J’irai à l’école apprendre mes leçons

St Nicolas, patron des écoliers
Apporte-moi des bonbons dans mon petit panier.


Rappelez-vous avec quelle passion vous avez peut-être entonné cette brève comptine, et avec quel espoir vous avez attendu les pains d’épices, les mandarines, les chocolats ou les calendriers de l’avent apportés par le St Nicolas. Et si le Père Fouettard prenait le dessus cette année, parce que c’est vrai qu’on a parfois été moins sage ?

Ah qu’il est beau le temps de l’enfance,
Des joies, du rêve et de l’insouciance.
Pourvu que passe le St Nicolas,
Et que je ne le rate surtout pas.

St Nicolas est aussi le patron de la Lorraine, et je m’en fais le porte parole auprès des troupes germaniques, françaises et autres qui m’entourent.
« Saint Nicolas est le patron de la Lorraine, sa fête y a donc une importance particulière. Jusque dans les années 60, la Saint-Nicolas était pour les enfants une fête bien plus importante que la fête de Noël. »

Autre liens :
- Fan club de St Nicolas
- Saint Nicolas pour les Enfants

Bon anniversaire Nina

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nina te dit merci.

Je lui chanterais la chanson que j'avais oublié!!! Merci pour le flash back.


A+

Loren

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)